Afrique du Sud : Stellenbosch et la région des vignobles
Après notre passage à Cape Town, on a décidé de venir se poser pour une semaine au cœur de la région des vignobles, à proximité de la ville de Stellenbosch. Pour ça, pas besoin de faire un long trajet, il n’y a que quelques dizaines de kilomètres entre les deux villes, on peut d’ailleurs voir Table Mountain et la péninsule du Cap dès qu’on prend de la hauteur.
En arrivant à Stellenbosch, on trouve une petite ville très léchée, avec ses terrasses, ses magasins et son ambiance BCBG. On y fait un rapide tour le temps de jeter un œil aux maisons du 18e et 19eSiècles bien rénovées.



Mais plus que les villes (Stellenbosch, Paarl, Franschhoek), c’est l’environnement naturel qui est magnifique. Les plaines sont recouvertes de vignes et entourées par les montagnes aux flancs abruptes, l’ensemble est très harmonieux. L’un des plus beaux points de vue qu’on a trouvé est celui depuis l’Afrikans Taalmonument (entrée 40 rands), le monument en hommage à la langue Afrikaans, aujourd’hui la troisième plus parlée dans le pays après le Zoulou et le Xhosa (sur un total de 12 langues officielles !). Le monument lui-même est assez moche (deux grandes colonnes de béton), mais le panorama sur la plaine de Paarl compense !


Pour s’approcher des massifs montagneux, on s’est ensuite rendus dans la réserve naturelle de Jonkershoek (entrée 75 rand ou wildcard). Petite frustration, on y est arrivés trop tard pour se lancer dans une rando (il y a 4 circuits de 2 à 6h), mais on a quand même pu entrer dans la zone de la réserve en voiture et faire une boucle d’une dizaine de kilomètres dans la vallée, sur une piste qui va jusqu’au point de départ du sentier le plus éloigné avant de revenir. Le circuit permet d’apprécier de plus près les montagnes dans un environnement complètement préservé.





Bon, on ne va pas le cacher, on a aussi profité de notre passage dans la région pour faire la tournée des vignobles ! Pas tous évidemment, il y en a des dizaines, mais on en a sélectionné trois, histoire d’avoir un peu de matière pour comparer bien sûr ! Et on a pu constater que les trois étaient très différents et avaient chacun leur style, les visites ont été complémentaires.
Le premier domaine qu’on a visité est celui de Babylonstoren. Sa particularité : l’immense jardin botanique en forme de grand rectangle en plein milieu des vignes. On a beaucoup aimé s’y balader avant d’aller faire une petite dégustation de trois vins rouges, bien installés dans les canapés du bar avec une superbe vue sur les vignes. Seul bémol pour ce vignoble, le prix de sa visite, franchement exagéré (350 rands l’entrée par personne, sans la dégustation qui coute autour de 80 rands selon la formule choisie) ; le prix nous aurait certainement fait renoncer, mais comme on est arrivés tard (un peu après 17h pour une fermeture à 18h), on nous a expliqué que les caisses étaient fermées et qu’on ne pouvait donc pas payer, mais qu’on pouvait quand même entrer et visiter, on n’a pas été mécontents de l’occasion (et au final on a dépensé nos sous en achat de bouteilles mais ça c’est une autre histoire !).





Le deuxième vignoble où on est allés est celui de Tokara (entrée gratuite, dégustation autour de 100 rands). Là, le gros point fort c’est le paysage : le domaine est perché sur une colline, on peut faire une courte balade au milieu des vignes et des oliviers (il y a aussi une production d’huile d’olive), avec une vue imprenable sur la région (les montagnes mais aussi toute la plaine de Stellenbosch jusqu’à la mer et la péninsule du Cap). Ensuite, une petite dégustation (un blanc et un rouge) avec vue, parfait pour boucler la journée. En plus les serveurs étaient super sympas, on s’est bien marrés avec un trio originaire du Congo, du Malawi et d’Afrique du Sud qui a commencé à nous vanner en français et en anglais sur nos Présidents de la République les moins glorieux, l’ambiance était cool.


Pour le troisième vignoble où on est allés, celui de Rust en Vrede, gros changement d’ambiance justement. Là c’est plutôt style guindé – déjeuner sur l’herbe de l’aristocratie, on a beaucoup moins accroché, mais on doit reconnaître que le vin rouge est excellent, on comprend que Nelson Mandela l’ait sélectionné pour la soirée de remise de son prix Nobel de la paix en 1993 ! Et une fois encore, l’environnement du vignoble est vraiment ouf.




Enfin, la région est aussi réputée pour sa gastronomie, et pour découvrir ça on est allés à Franschoek, un village fondé par des protestants français au 17ème Siècle. Honnêtement on n’a pas du tout aimé le village en lui-même, très aseptisé et artificiel, par contre on peut recommander le restaurant Reuben’s, où on a fait un très bon repas !



Et voilà pour cette étape très axée sur la gastronomie, allez, après ça on se remet en route sur les randos !
Un commentaire
Kat
Une petite question innocente: avez-vous goûté autant d’huiles d’olive que de vins?