Afrique du sud : Knysna et le parc de Tsitsikama
Après notre rapide étape à Oudtshoorn, on redescend plein sud à travers le little karoo et on retrouve la côte, en plein au niveau de la garden route où s’enchainent les superbes baies et les plages immenses, et où on peut encore traverser quelques restes de l’ancienne forêt primaire.
On se pose pour une semaine à Knysna, une ville de taille moyenne en bordure d’une lagune connectée à l’océan par une étroite passe dominée par les falaises. Le cadre est beau, pour une ville qui quant à elle est plutôt bof bof. Son organisation est assez particulière, on n’a pas vraiment l’impression d’une ville mais plutôt de plusieurs enclaves séparées par des bouts de route nationale : un petit centre morne prolongé par un waterfront aux allures de centre commercial, une ile-résidence complètement superficielle (Thesen island) dont l’entrée est réservée aux résidents sauf aux abords, une autre beaucoup plus agréable (avec des micro plages donnant sur la baie) mais dans le genre chicos (Leisure Isle), et quelques quartiers éparpillés sur les hauteurs, outre bien sûr plusieurs townships par-ci par-là, chacun occupé par des communautés différentes.




Notre meilleure balade en ville : aller faire un tour en haut des falaises de Knsyna (« The Heads ») pour admirer la vue sur la lagune et l’océan (on y trouve un petit circuit aménagé avec plusieurs plateformes).



Autre intérêt de Knysna pour nous : y avoir rencontré William et Gillian, un couple franco – sud-africain qui y tient un café très sympa sur Leisure Island, avec qui on a rapidement sympathisé. Ils nous ont tout de suite invités chez eux et on a passé ensemble une très bonne soirée à déguster des vins locaux tout en discutant du pays. Grâce à eux on a commencé à comprendre 2-3 trucs sur cette très complexe société sud-africaine, on n’en n’a pas si souvent l’occasion dans un pays où il n’est pas très facile de faire des rencontres au fil du voyage.
Sinon, rien de spécial à Knysna même, mais on s’est surtout posés là pour la proximité de la ville avec le parc national de Tsitsikamma (à environ 1h de route quand même).
Balades dans le parc national de Tsitsikamma
Si on vient dans le parc de Tsitsikamma, pour une fois ce n’est pas pour observer les animaux, mais plus pour sa végétation : étendu tout en longueur sur 70 kilomètres le long de la côte (pour à peine plus de 5 kilomètres de large), il est couvert de ce qui reste de la forêt primaire qui recouvrait la région avant l’arrivée des colons.
Cette fois on n’a pas séjournés dans le parc (mais le camping et les chalets face à l’océan sont top) on est juste venus y passer une journée pour faire quelques balades.
Depuis la zone d’accueil (avec parking, snack, cottages, activité kayak et un peu trop de monde à notre goût), on s’est d’abord lancés sur le mouth trail, probablement la balade la plus populaire du parc. C’est une balade assez rapide sur un chemin aménagé accessible à tous. On part de la minuscule plage de Sandy bay, et après un kilomètre dans la végétation on atteint l’attraction principale qui est le grand pont suspendu au-dessus de l’embouchure de la Storm river. Avec la végétation luxuriante tout autour il y a un petit côté Indiana Jones.



Le sentier est assez fréquenté jusqu’au pont, beaucoup moins au-delà car il se met à grimper raide, mais c’est pour le mieux car on peut rejoindre le sommet de la falaise opposée et avoir deux points de vue dégagés sur la côte.



Au total l’aller-retour représente 3,5 km (environ 1h30).
De retour à la zone d’accueil histoire de prolonger un peu on s’embarque sur un deuxième circuit qui combine un bout du loerie trail puis le blue duiker trail. Le départ du sentier se fait au niveau d’un escalier qui part de la route puis grimpe un peu en forêt avant de vite redevenir plat. On passe devant une modeste cascade avant de redescendre vers la route qu’on traverse, pour reprendre en forêt de l’autre côté puis finir en longeant la côte dans le sens du retour. Au total c’est une boucle de 6,5 km (2h).



En fin de compte, rien d’exceptionnel, mais on a passé une bonne journée dans un joli cadre. Tsitsikamma ne mérite pas forcément qu’on traverse l’Afrique du sud exprès pour lui à notre avis, mais si on passe à proximité il vaut bien un arrêt, pour une belle petite balade et pourquoi pas une nuit face à l’océan !
Un commentaire
Kat
J’en ai plein les mirettes