Afrique du Sud

Afrique du Sud : la péninsule du Cap

Après notre escapade dans la région des vins du côté de Stellenbosch, on revient du côté de Cape Town, cette fois pas pour la ville elle-même, qu’on a déjà visitée (on en parle dans ce post) mais pour se poser dans la péninsule et l’explorer tranquillement. C’est à Hout Bay qu’on s’installe pour deux semaines, dans une petite maison avec vue sur les montagnes. La petite ville d’Hout Bay en elle-même n’est pas désagréable, avec une grande plage face à la superbe baie sur l’atlantique (pas idéale pour la baignade mais avec quelques restau-bar en bord de mer), mais c’est à peu près tout. C’est surtout un bon camp de base pour sillonner la péninsule, ce qu’on a fait avec plaisir pendant nos deux week-ends sur place (mais le tour des essentiels est faisable en une grosse journée avec une voiture, pour les plus pressés).

Vue du port de Hout Bay
Vue de notre bnb

Et on peut dire qu’en termes de nature et de wildlife, on en a pris plein les yeux ! Allez, petit tour d’horizon des merveilles de la péninsule !

Le coup de cœur : les pingouins de Boulder’s beach

Aller rencontrer les manchots du Cap à Boulder’s beach, on l’attendait comme un grand moment de la visite de la péninsule. Parfois on se fait trop d’idées et la réalité est décevante, mais là on peut dire que ce n’est pas du tout le cas : on a été emballés par l’expérience !

En fait le petit parc national de Boulder’s (entrée 215 rands ou avec la wild card) couvre plusieurs plages les unes à côté des autres. Foxy Beach est entièrement réservée aux pingouins, l’accès au sable est interdit, mais on approche quand même de très très prêt les petites bestioles grâce à un système de passerelles et de plateformes en bois. Là on peut voir des centaines de manchots tranquillement posés sur la plage, en train de dormir, de couver (on en a vu plusieurs avec des œufs), de se balader avec leur petite démarche marrante, d’aller se baigner. Cette observation est déjà un super moment.

On peut ensuite rejoindre boulders beach en quelques minutes de marche sur une passerelle le long de la végétation d’arrière-plage. Sur le chemin on voit encore pas mal de pingouins, qui roupillent dans les branchages. On peut aussi croiser beaucoup de Dassies, une sorte de gros cochon d’inde un peu pataud.

Quant à Boulder’s beach et sa voisine Middle Beach, là c’est le top du top ! Ici on peut accéder à la plage et se baigner, le tout au milieu des pingouins ! Ils sont moins nombreux qu’à Foxy beach et plus éparpillés, mais on n’a jamais aucun mal à en voir, et justement il y a un côté très cool à les chercher un peu et à tomber nez à nez avec un ou deux « par surprise » : tu tournes la tête et oh, il y en a un qui se balade ou qui nage juste là, tu te retournes et tu en spot deux qui dorment sur un rocher, c’est vraiment chouette. Ils ne sont pas farouches du tout et ne sont visiblement pas dérangés par la présence des humains, on les approche à un mètre sans problème (on a quand même vu des gens s’approcher trop près en faisant des gestes brusques et se prendre un coup de bec !).

Bref on a adoré, en plus cette Boulder’s beach est superbe (sable blanc fin, gros rochers lisses, eau turquoise) et l’eau y est beaucoup moins froide que côté Atlantique : en fait c’est la meilleure plage qu’on a trouvé dans la péninsule, on y est donc revenus la semaine suivante avec le pique-nique pour prolonger l’expérience et revoir nos p’tits potes les pingouins !

Le parc national du Cape of good Hope

Evidemment, l’autre incontournable de la péninsule, c’est le parc national du Cap de Bonne espérance (accès 455 rand ou wild card), qui couvre toute sa moitié sud. C’est en fait un grand plateau en surplomb de la mer (ou plus exactement de deux océans !) couvert de végétation broussailleuse (les fameux fynbos), avec des falaises au bout.

On s’est rendus directement au bout de la route, au niveau du phare de Cape point, qui se trouve au sommet de la plus haute falaise, 249 mètres au-dessus de l’eau. Il faut 10-15 minutes pour grimper à pied depuis le parking jusqu’au phare, d’où on a une vue parfaite sur l’océan et sur la péninsule dans toute sa longueur.

On a ensuite prolongé en prenant le sentier qui part sous le phare vers le bout de la pointe rocheuse, où il y a… un deuxième phare, original ! (La vraie raison est que le premier était trop haut et souvent pris dans la brume, et les bateaux ne le voyait pas et qu’il y a eu des naufrages sur les rochers… ) Il faut compter environ 30 minutes aller-retour jusqu’au point de vue (on ne peut pas aller jusqu’au 2e phare lui-même).

De retour au parking on a pris le chemin de la pointe du cap de bonne espérance (qui n’est pas au niveau du phare). Plutôt que de reprendre la voiture et de suivre la route qui fait une boucle pour l’atteindre, on a choisi la ligne droite à pied : un sentier qui longe les falaises sur 1,5 kilomètres permet de le rejoindre, en passant au-dessus de la très belle Dias Beach. En chemin, on croise nos premières autruches sauvages qui déambulent parmi les fynbos !! Pas contre, pas de babouins, petite déception.

Après avoir repris la voiture, tout en nous dirigeant vers la sortie du parc on a fait quelques détours, le plus intéressant étant pour la plage de Plage de platboom, une grande plage de sable blancs avec des petites dunes, où à nouveau on a pu observer des autruches qui se baladaient tranquillement au bord de l’eau !

Et la petite cerise sur le gâteau, c’est le groupe d’antilopes croisés en route vers la sortie du parc 

Les villages de la côte est : Muizenberg et Simon’s Town

En route vers Boulder’s Beach, on peut faire quelques arrêts le long de la côte est. On s’est arrêté à Muizenberg, une ville style station balnéaire pour surfeurs, avec une très grande plage où la baignade est possible… à condition de ne pas avoir peur des requins !! Ca n’a pas l’air de paniquer les gens mais il y a quand même toute une équipe de surveillance avec drônes et ici les drapeaux vert ou rouge pour autoriser ou interdire la baignade ne dépendent pas des courants ou de la météo… Bref, pour nous, pas de baignade envisageable !! Par contre on s’est baladés sur la plage pour voir les cabanes colorées très photogéniques, qui datent quand même des années 1920.

Notre autre arrêt a été à Simon’s Town, le village juste à côté de Boulder’s Beach. C’est l’occasion d’un petit stop sympa pour boire un café au bord du port et faire le tour de quelques boutiques. Et puis c’est ici, alors qu’on s’y attendait le moins, qu’on est tombés sur les babouins !

La route panoramique de Chapman’s Peak jusqu’à Kommetjie

Enfin, une autre virée qu’on a bien appréciée c’est de prendre la route panoramique de Chapman’s Peak Drive, depuis Hout Bay jusqu’à Kommetjie. La route est taillée dans les falaises en surplomb de l’océan et de nombreux points ont été aménagés pour pouvoir s’arrêter et apprécier le paysage : magnifique aussi bien du côté d’Hout Bay, dont on a une vue d’ensemble, que du côté de Kommetjie et de la longue plage de Noordhoek. Une fois à Kommetjie, on peut trouver un petit restau de seafood et se balader du côté du phare, avant de reprendre la route.

Dans tout ça, on a vraiment bien apprécié nos deux semaines dans la péninsule du Cap, avant de partir vers l’est pour de nouvelles aventures ! Prochaine étape : le Karoo national parc !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *