Rando à la Réunion : Le Grand Bénare par le sentier du Grand Bord
Pour cette nouvelle rando à La Réunion on s’attaque à l’ascension du Grand Bénare, un sommet très reconnaissable avec sa longue pente régulière qui fait face au Piton des Neiges, qu’on voit de loin depuis différents points de l’île : il faut dire que c’est le 3e plus haut sommet de la Réunion avec ses 2898 mètres d’altitude. Mais rien d’infaisable puisqu’on démarre depuis le belvédère du Maïdo qui lui-même se situe à 2170 mètres d’altitude, le dénivelé est donc raisonnable, et comme la montée est très progressive le long du Grand Bord (le rempart ouest du cirque de Mafate), on reste sur une rando de difficulté entre modérée et difficile pour les marcheurs réguliers, les difficultés sont principalement dues au terrain très rocheux.
Au total, pour un aller-retour avec passage par la Glacière, il faut compter 18 kilomètres de marche et un dénivelé positif de 900 mètres, ce qui nous aura pris un peu plus de 5h30 de marche.
Avant le départ, un passage par le belvédère du Maïdo s’impose, pour commencer en beauté avec déjà un super panorama sur le cirque de Mafate dont on distingue bien les ilets (les villages isolés dans la montagne). On avait déjà pu admirer le cirque depuis le belvédère de Cap-Noir en faisant la courte rando de Roche vert-bouteille, mais ici on est plus au sud et les points de vue sont complémentaires.

On attaque ensuite les choses sérieuses, avec une première courte montée jusqu’à une statue qui profite d’une vue plongeante sur le cirque, la cote et l’océan, le belvédère qu’on vient de quitter, et en face le sommet du Grand Bénare qui est le but de la balade.



Ensuite le sentier file le long du rempart du Grand Bord, en s’en éloignant parfois un peu pour contourner une faille ou une autre, avant de toujours revenir en bordure du cirque. On marche sur un sentier de terre et de roche volcanique parsemé de broussailles, bien balisé (marquage jaune) et de toute façon le cap est clair avec le sommet du Grand Bénare en ligne de mire en permanence. La montée alterne des phases progressives et des phases plus raides, surtout dans la deuxième moitié : elle n’est pas spécialement difficile mais il y a quand même quelques paliers niveau dénivelé. Tout le long les points de vue sur le cirque de Mafate s’enchaînent, avec des perspectives légèrement différentes à mesure qu’on progresse sur l’arc de cercle.




Au bout de quelques kilomètres la vue se dégage sur le cirque de Cilaos par-dessus la partie plus basse du rempart (au niveau du col de Taïbit) , le piton des neiges et même le Piton de la Fournaise au loin.

La rando se poursuit et après une assez longue montée finale dans la rocaille on atteint le sommet du Grand Bénare. Après ces 3 bonnes heures de marche on prend le temps d’apprécier l’endroit avec le pique-nique. On est juste en face de la massive caldeira ouverte du Piton des neiges, avec une vue plongeante impressionnante sur les deux cirques de Mafate et Cilaos encore sans aucun nuage. Plus loin la plaine des cafres, juste devant le volcan, commence par être recouverte.


Pour le retour on commence par redescendre par le même chemin, donc dans le pierrier, et après 2 gros kilomètres on décide de bifurquer sur la gauche direction la Glacière (ce qui rallonge d’environ 30 minutes par rapport à un retour direct vers le belvédère du maido). Le but du détour n’est rien de plus qu’un petit point d’eau au fond d’une ravine, à sec lors de notre passage, qui n’a rien de bien impressionnant mais on y trouve des panneaux explicatifs sur cet endroit et son intérêt historique : en saison le lac se remplit d’eau glaciale, à tel point qu’au 19e siècle on y récoltait des blocs de glace pesant jusqu’à 25 kilos ! Tout un site avait été aménagé avec des puits de conservation de la glace dans une grotte, et on apprend qu’il a y eu toute une économie de la glace à la Réunion pour approvisionner les habitants de la côte (et bien sûr les riches planteurs envoyaient leurs esclaves se taper l’aller-retour dans la montagne pour leur redescendre des blocs sur leur dos, pour pouvoir prendre un apéro frais ) !
Bref, l’arrêt est plutôt instructif.
Par contre une fois passé au niveau de la Glacière, la fin du parcours est franchement sans intérêt : 5,5 kilomètres sur une piste de pierre défoncée (et bétonnée sur le dernier kilomètres, on expédie ça en 1h10 à croire qu’on avait encore du jus !

Bilan des courses : on recommande sans aucune hésitation cette rando du Grand Bénare, pour ses paysages magnifiques, et à nos yeux le détour par la Glacière est très optionnel, pour une fois le format aller-retour par le même chemin nous semble plus intéressant, pour profiter de la belle vue sur le cirque du Mafate jusqu’au bout.