Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

La côte sud du Sri Lanka : de Tangalle à Galle

Pour terminer en beauté notre voyage au Sri Lanka, après un passage par les montagnes du centre on se rend sur la cote sud du pays, où se trouvent de superbes plages. C’est vers celles de Tangalle qu’on décide de se rendre, car elles sont présentées comme les plus calmes et encore assez sauvages, quand d’autres sont plutôt des spots de surf ou des repères pour faire la fête.

Et on peut dire qu’on n’a pas regretté notre choix ! Les plages de Tangalle sont effectivement très belles, bordées d’une jolie végétation tropicale et de zones de mangroves, elles sont propres et bien préservées.

On a en particulier aimé celle de Goyamboka, une toute petite plage dans une crique charmante à l’ouest du village de Tangalle, et à l’opposé celle de Marakolliya, une très grande et très longue plage de sable blond avec une mer un peu agitée (parfois un peu trop), très peu fréquentée. Entre les deux, il y a plusieurs autres plages, dont certaines avec un beau sable rose, mais la plupart sont trop proches de la route à notre goût pour être vraiment agréables.

Evidemment, comme il se doit pour une étape de plage, surtout en fin de voyage, à Tangalle notre programme est léger : farniente et baignade suffisent largement à remplir nos journées ! Côté sport, à signaler quand même un petit tour en canoë sur la lagune, ce qui nous permet de voir la mangrove de plus prêt et de se dire qu’on est pas complètement des feignants !

C’est aussi à Tangalle qu’on rejoint pour deux jours Aurélia, notre compagnonne de voyage en série (après une rencontre au Cambodge en 2016 et un bout de voyage ensemble en Colombie en 2018, c’est la troisième fois qu’on se retrouve dans un pays lointain !) qui passe également quelques temps au Sri Lanka avec son frère.

Le seul problème de Tangalle, c’est que le temps y passe trop vite… 4 jours plus tard, c’est déjà le moment de reprendre la route : 2h30 de bus (incluant une crevaison et une réparation express dans un village) pour parcourir les 70 kilomètres de trajet et on arrive à Galle, la vieille ville hollandaise.

Le petit centre historique, sans être incontournable, mérite un coup d’oeil. On y trouve quelques rues quasi piétonnes bordées de maisons de style colonial, les ruines des remparts de l’ancien fort (sur lesquels on peut se balader), quelques églises, temples et mosquées… et un bon paquet de magasins de souvenirs et de restau. La ville est quand même ultra touristique et se donne un style branché – chic vraiment too much, qui n’est pas forcément notre tasse de thé (de Ceylan).

On ne s’attarde donc pas particulièrement, et après un après-midi et une nuit, on repart de l’avant, cette fois en train, direction Colombo. On recommande vraiment ce trajet en train, vraiment sympa et pourtant moins mis en avant que ceux des montagnes du centre. La voie ferrée longe la cote sur l’ensemble des 130 kilomètres, parfois un peu en retrait (on est alors en pleine végétation), parfois à deux mètres du rivage. On peut admirer la mer, les plages, voir les villages de pêcheurs… C’est vraiment une super balade, et pendant 2h30 on en a pris plein les yeux, depuis nos places VIP sur le marche-pied du wagon, d’où on a une vue imprenable et en prime une clim’ naturelle !

Bref, ce rail-trip clôture en beauté notre découverte de la côte sud… et du Sri Lanka !

Infos pratiques

Bus Ella – Tangalle : trajet 3h, tarif 200 roupies

Bus Tangalle – Galle : trajet 2h30, tarif 200 roupies

Train Galle – Colombo : trajet 2h20 (pour les « express »), tarif 240 roupies

Guesthouse à Tangalle : on peut signaler Camenra GH, basique mais pas cher (3000 roupies la chambre double avec SDB, sans petit dej). Sinon pour un petit craquage, Shivas Bungalow c’est le top, avec des super bungalows les pieds dans le sable, juste sur la plage (15000 roupies la chambre double avec SDB, petit dej inclus après négo).

Guesthouse à Galle : pour loger dans le centre historique à pas trop cher, Fifty inn est un bon plan, basique mais bien placé et économique (négocié à 4500 roupies avec petit-dej).

Une réflexion au sujet de “La côte sud du Sri Lanka : de Tangalle à Galle

  1. Aurélia

    Superbes moments Sri Lankais après le Laos(quand même) le Cambodge et la Colombie <3 Il nous faut réfléchir à notre prochaine destination ! Bisous les kikis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *