Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Mais dis, c koikon mange… au Cambodge ?

Nouveau pays, nouvelles découvertes gastronomiques… Aujourd’hui, on vous propose un petit focus sur quelques unes des principales spécialités cambodgiennes !

Le curry cambodgien (ou curry khmer) est une valeur sûre ! Au boeuf, au poulet ou au poisson, accompagné de morceaux de carottes et d’oignons, toute sa particularité tient à sa sauce très parfumée, composée notamment de lait de coco, de pâte de curry khmère (kroeung), et de feuilles de citron kaffir (ou cumbava, un petit citron vert bosselé).

Spécialité cambodgienne par excellence, la spécificité de l’Amok tient à son mode de cuisson, à la vapeur dans une feuille de bananier. C’est un plat de poisson (en principe, mais il existe aussi au poulet) au lait de coco, très parfumé grâce à la citronnelle, au basilique et à la coriandre qui entrent dans sa composition. C’est un délice, et en plus c’est assez fun car il est généralement servi dans sa feuille de bananier.

Changement de style, le Lok Lak est un plat à base de viande de boeuf très tendre (en principe) coupée en morceaux, marinée dans une sauce à base de nuoc mam, soja, huile de sésame et citron, accompagné d’un oeuf frit, de quelques crudités et de riz (ou parfois de frites). Spécial protéines !

Lorsque l’on fait un tour sur la côte, en particulier vers Kep, alors c’est le régal assuré : poissons grillés et fruits de mer au poivre vert de Kampot sont à l’honneur, et c’est un plaisir de tous les instants ! Crabe, calamar, crevettes…. Il n’y a que l’embarras du choix !

Et pour accompagner tout ça, côté boisson, le choix est assez limité… Vous prendRez bien une petite Angkor Beer, la bière nationale au slogan patriotique (« my beer, my country ») ?!

4 reflexions sur “Mais dis, c koikon mange… au Cambodge ?

  1. trille-houssin

    dites-moi : je m’inquiète !!! quand vous montrez tous ces plats plus alléchants les uns que les autres, les avez-vous tous dégustés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *