La Réunion,  Rando dans le monde,  Rando en France

Rando à la Réunion : Roche Vert-Bouteille et Cap Noir

La Réunion est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de rando, et pendant nos quelques mois sur l’île on ne s’est pas privés de sillonner les sentiers ! Pour ce premier post on commence (très) en douceur avec une courte marche accessible à tous, celle dite de Roche Vert-Bouteille et de Cap Noir. Une boucle de 3 kilomètres seulement avec un dénivelé limité (300 mètres), parsemée de quelques passages un peu techniques sans rien d’affolant non plus. Tout le long de cette balade d’1h30 environ les paysages sont époustouflants, la vue sur le cirque de Mafate est parfaite, on peut dire que sur cette rando le ratio effort-récompense est très positif !

Le départ du sentier se situe au-dessus du village de Dos-d’âne, on l’atteint en voiture par la D1 qui monte en lacet vers la montagne à partir de la ville de Le Port. Il faut dire qu’au démarrage on est déjà à 1150 mètres d’altitude, et dès le point de départ le belvédère offre une magnifique vue sur la vallée de la Rivière des Galets, le Grand Bénare et le Gros Morne.

On démarre vers 8h30 sous un grand ciel dégagé, on a de la chance car les montagnes sont souvent prises dans les nuages et d’ailleurs on les voit déjà avancer au loin, il vaut mieux cibler le début de matinée. Deux minutes après le début du sentier, il y a un choix à faire sur le sens de la boucle, on décide de prendre le sens des aiguilles d’une montre, on tourne donc à gauche direction la Roche vert-bouteille. Note pour ceux qui ont une tendance au vertige, partir par la droite permet de monter les petites échelles sur le chemin plutôt que de les descendre.

Le sentier grimpe sur un premier kilomètre le long de la crête qui sépare les cirques de dos d’âne et de Mafate : on suit un escalier naturel de roche, avec par endroit des mini échelles métalliques. Dès le départ on profite d’une vue plongeante sur la vallée de la rivière des galets puis sur le côté dos d’âne (le petit cirque, son village, ses champs) et sur l’océan au niveau du Port.

Le sentier s’aplanit en haut de la crête (et ne fait plus que 2 mètres de large à peine avec une ravine de chaque côté), et on a alors droit à une vue incroyable sur le cirque de Mafate.

On rencontre l’oiseau endémique du coin, le petit Tuit-tuit, et… plein d’araignées !

Le sentier redescend ensuite vers la fameuse Roche Vert-Bouteille. Alors d’où vient ce nom ? En créole réunionnais le « vert-bouteille » désigne les tessons de bouteilles, qu’à une époque on scellait dans les murs extérieurs pour protéger les maisons. La roche en question avec ses éclats de pierre, a rappelé ces murs à certains, et voilà c’est officiellement devenu la « Roche Vert-Bouteille », qui domine le cirque de Mafate et qui est visible et reconnaissable de loin.

Au panneau on prend à droite direction Cap Noir ; le sentier est officiellement fermé (comme la moitié des sentiers de l’île, c’est une épidémie) mais tout le monde le prend. C’est la deuxième partie de la boucle, on descend le long du flanc de la crête, le sentier fait des lacets, et par endroit des petites échelles métalliques ou des câbles ont été placés pour les passages un peu abrupts.

Sur cette portion, et plus encore au niveau de l’ancien kiosque du point de vue sur Cap Noir, on a une vue plein axe sur le cirque de Mafate, ses crêtes, ses remparts et ses sommets, le décor est vraiment majestueux.

Au-delà du kiosque il reste une courte marche en montée légère pour boucler la boucle (ceux qui veulent limiter la marche peuvent d’ailleurs se contenter de cet aller-retour).

Bilan : une très belle petite rando qu’on recommande, pour une découverte facile du cirque de Mafate dans son ensemble !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *