La Réunion,  Rando dans le monde,  Rando en France

La Réunion : le Cirque de Salazie et la rando Hell-Bourg – Trou de fer via Bélouve

On poursuit notre exploration des cirques de La Réunion avec celui de Salazie : pour celui-ci qui est le plus éloigné de la côte ouest où on loge, on décide de venir passer un week-end histoire d’avoir le temps pour découvrir les lieux.

On accède au cirque de Salazie par la D48, qui descend du nord à partir de Saint-André et qui suit la vallée de la rivière du mat. La route elle-même est déjà impressionnante, avec les falaises abruptes qui l’enserrent de part et d’autre, ponctuées de plusieurs cascades, dont celle de pisse en l’air qui arrose la route (le créole est une langue imagée !), puis la haute cascade blanche. Elles ne sont pas au top de leur débit en cette fin de saison sèche, mais on les apprécie quand même.

C’est juste à côté de la cascade blanche qu’on se loge, au gîte du même nom dans un cadre magnifique au pied des falaises. On recommande vraiment ce gîte totalement au calme et tenu par un couple super sympa, Antoine et Fissa (le lien vers leur gite est ici).

De là, il faut encore 10 petites minutes de route puis la vallée s’élargie et on arrive au village de Salazie. C’est la fin des gorges, le paysage s’ouvre sur le cirque imposant, dominé par le Piton des neiges. On fait un petit tour du village, on voit son vieux pont au-dessus de la rivière et son église rose fièrement dressée dans ce décor de montagnes, avec encore des cascades un peu partout.

Juste après le village, on fait un arrêt pour voir la cascade du voile de la mariée. On peut la voir en s’arrêtant au bord de la D48, mais la vue est meilleure depuis le début de la D52 qui part vers le village de Grand-Ilet.

Le lendemain on repasse par là pour aller à Hell-Bourg, le village principal du cirque avec ses belles cases créoles colorées, notamment dans sa petite rue principale. L’endroit est agréable, vert, frais, on comprend pourquoi les bourgeois de Saint Denis aimaient y venir en « changement d’air » au 19e et au début du 20e Siècle

Mais en ce qui nous concerne on n’est pas venus à Hell-Bourg pour se prélasser, mais plutôt pour se lancer sur une bonne rando : au programme, la grimpée vers le gite de Belouve puis vers trou de fer, une belle rando au format aller-retour et montée-redescente, avec 15,5 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif (qui nous a pris au total 5h de marche, 6h avec les arrêts).

On se prélasse d’autant moins qu’on a mis le réveil à 5h pour se lancer à 6h30, histoire de ne pas arriver trop tard à trou de fer qui est connu pour vite se trouver pris dans les nuages au-delà de 9h30 – 10h. Evidemment ça pique un peu, mais on est vite obligés de se réveiller puisque dans la première partie dès le départ on ne fait que grimper, depuis le village de Hell-Bourg jusqu’au gîte de Bélouve : on monte le long du rempart Est du cirque de Salazie via un sentier de pierres avec des passages en escaliers, et à mesure qu’on s’élève la vue porte de plus en plus sur l’ensemble du cirque, on voit bien l’ensemble du plateau et ses contours, la vallée qui le traverse et le piton central. Il nous faut environ 1h30 (550 mètres de dénivelé) pour atteindre le gîte de Belouve et son point de vue parfait. Ici on peut faire une petite pause et se ravitailler, il est 8h, pas mal de randonneurs qui ont dormi là se préparent au départ, on chope un fond de café et on repart. NB : on peut accéder au gîte de Bélouve en voiture depuis la Plaine des Cafres, et ne faire que la deuxième partie de la rando vers trou-de fer, beaucoup plus accessible.

La deuxième partie est celle qui va de Bélouve jusqu’à trou de fer, là c’est une belle marche de 4 kilomètres (aller) dans la forêt primaire, avec une végétation luxuriante et un terrain qui alterne les phases de plat et de dénivelé léger. Le sentier était connu pour être ultra boueux mais désormais il a été entièrement aménagé avec des planches et il est très praticable. Il nous faut environ 1h10 à l’aller (idem au retour par le même chemin). Au bout, la récompense est de taille : on atteint un belvédère avec une vue plongeante sur le site de trou de fer, un gouffre imposant avec végétation et cascades, totalement inaccessible sauf en canyoning ou survolable en hélicoptère (on en voit d’ailleurs plusieurs passer, ils paraissent minuscules dans cet environnement).

Arrivée, pour le clou du spectacle : le Trou de fer

Le petit Cardinal Rouge, oiseau endémique de la Réunion

Il reste ensuite à revenir jusqu’au gite de Bélouve (1h10) puis à redescendre sur Hell-Bourg en une bonne heure depuis le gîte. On pique-nique dans le jardin de la mairie et on s’écroule pour la sieste.

Après tout ça, il est temps de rentrer au gite de la cascade blanche pour se reposer un peu et passer une super soirée conviviale autour de l’excellent repas cuisiné par Antoine et Fissa, histoire de clôturer en beauté cet excellent week-end à Salazie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *