Afrique du Sud

Afrique du Sud : comment visiter le parc national Kruger ?

C’est l’incontournable d’Afrique du Sud, le plus grand et le plus connu de ses parcs : le célèbre Kruger ! Une zone de près de 20 000 kilomètres carrés située à l’extrême nord-est du pays, à 4-5h de route de Johannesburg, bordée par le Mozambique à l’est et le Zimbabwe au nord, qui concentre tous les animaux sauvages, les fameux Big 5 et bien plus encore.

Le parc est immense, riche en animaux, bien aménagé, mais il est aussi très fréquenté (plus d’un million de visiteurs par an !), ce qui fait qu’on avait hésité à y venir, mais après notre séjour dans le parc on doit dire qu’en terme d’abondance d’animaux, y compris s’agissant des félins qui ne sont pas si faciles à voir ailleurs, ce parc est encore un cran au-dessus de tous ceux qu’on avait pu explorer dans le pays, y compris Addo ou encore Hluhluwe-Imfolozi, et qu’il serait dommage de passer à côté, d’autant que le sur-tourisme ne se ressent finalement pas trop (hormis quand un félin traverse la route et que 15 voitures s’agglutinent pour le voir de plus près, là c’est sûr que ça gâche un peu le moment).

Comme on l’a fait pour le parc d’Etosha en Namibie, dans ce post on vous propose un petit guide pratique pour préparer votre découverte du parc, à partir de nos 5 jours de visites et des infos qu’on a pu glaner à droite à gauche.

Comment se présente le parc ?

Le parc est très étendu surtout dans le sens de la longueur : environ 350 kilomètres du nord au sud, sur 60 kilomètres d’est en ouest. On peut le décomposer en trois zones : la zone nord, la moins fréquentée (avec sa porte principale à Punda Maria), la zone centrale (autour des camps de Satara, Olifant, Letaba), et la zone sud, la plus fréquentée et aussi réputée la plus riche en félins (porte principale : Kruger Gate, camp principal : Skukuza). Tout au long du parc il y a de nombreux camps pour faire étape (pour passer la nuit ou simplement pur faire une pause ou manger dans la journée), on en parle plus loin.

Visiter le Kruger : seul ou en visite guidée ?

Il y a trois options pour visiter le parc Kruger :

  • Soit en visite complètement guidée, on part alors en excursion avec un guide et son véhicule pour plusieurs jours dans le parc en dormant dans l’un des camps (en camping ou en chalet). Les agences de tourismes sont nombreuses à le proposer.
  • Soit en semi-autonomie, c’est-à-dire en se rendant soi-même dans le parc avec son véhicule et en gérant seul les questions de logement et de nourriture, mais en s’inscrivant à des game drive proposés par les guides du parc (il y en a tous les jours, tôt le matin, en journée ou en fin d’après-midi, au départ des principaux camps) pour aller voir les animaux.
  • Soit enfin en autonomie totale, ce qui revient au même que l’option précédente mais en faisant aussi ses drives à la rencontre des animaux seuls avec son véhicule. De loin l’option qui offre le plus de liberté, évidemment, et qui ne présente aucune difficulté !

Combien de temps passer dans le parc Kruger ?

Vu la taille tout est possible, et la question est plutôt inverse : à quelle(s) zone(s) du parc se limiter selon le temps qu’on a devant soi ? A moins d’avoir une semaine ou plus, il faut faire des choix et se concentrer sur une ou deux zones, sauf à devoir se taper des journées interminables de route, et sachant que refaire les mêmes boucles plusieurs jours de suite n’est pas un problème puisque les animaux bougent et que chaque passage peut réserver de nouvelles surprises.

En ce qui nous concerne, avec 4,5 jours et 5 nuits on s’est limités aux zones centre et sud, et s’était déjà beaucoup. A notre avis, dans l’idéal il faut compter au minimum 2 à 3 jours par zone, voire plus. On a même rencontré des gens qui passaient 2 semaines dans le parc, et qui pour le coup en explorait toutes les zones.

Où dormir dans le parc Kruger ?

Il y a plus de 20 camps à travers le parc, autant dire qu’on ne les a pas tous vu, mais on vous parle dans cette rubrique de ceux où on s’est arrêtés.

Attention, en haute saison la réservation est impérative. Pour un séjour mi-juillet (donc pendant les vacances sud-africaines et en plein tourisme européen), on s’y est pris seulement deux semaines avant, et tout était plein. Heureusement il y a des annulations quotidiennes, il faut tenter sa chance tous les jours et prendre ce qu’on trouve ! Progressivement on a réussi à réserver en suivant un parcours à peu près cohérent (2 nuits dans le centre à Balule puis Olifant, ensuite 3 nuits dans le sud entre Skukuza et Crocodile bridge), mais en bougeant tous les jours.

  • Satara, c’est le grand camp de la zone centre. On y est juste passés pour s’enregistrer pour Balule puis pour un petit-dej, c’est la grosse machine avec toute les infrastructures.  
  • Balule est le camp annexe de celui d’Olifant (un satelite camp). C’est l’exact contraire de Satara, ici il n’y a qu’un terrain de camping, avec seulement 17 emplacements, quasi tous en bordure de clôture (et des animaux juste de l’autre côté, on a pu voir un éléphant puis une hyène à un mètre !). Hormis un bloc sanitaire et l’inévitable braï sur chaque emplacement il n’y a aucune infrastructure (pas d’épicerie, de restau, de piscine, etc) et pas d’électricité non plus (sauf pour la clôture !), juste la nature, les étoiles, et le bruit des animaux la nuit (les hippo qui se bagarrent, c’est plutôt impressionnant !) : le vrai camping ! Tarif 436 rands l’emplacement.
  • Olifant est un assez grand camp en surplomb d’un coude de la rivière Olifant. La vue est magnifique et très dégagée depuis la terrasse du restau et depuis certains chalets, on a pu voir des éléphants traverser la rivière, des hippo flemmarder sur la berge… magique ! Sur place, Restau, épicerie, piscine. Tarif rondavel pour deux personnes : 1569 rands. Un beau camp très agréable !
  • Crocodile Bridge est un camp de taille modeste tout au sud du parc, juste à côté de la porte du même nom. On y trouve un petit terrain de camping, des safari tents, des rondavels, une épicerie mais pas de restau. Tarif Safari tent pour deux : 850 rands.
  • Skukuza est un énorme camp à proximité de l’entrée principale du parc, Kruger Gate, prévu pour accueillir des centaines de personnes. On y trouve deux restaus, un grand shop, deux piscines, un SPA, etc. Pas vraiment un camp charmant, mais efficace. Tarif rondavel pour deux : 1865 ou 2600 rands selon l’emplacement (vue rivière ou non).
  • Lower Sabie est un camp où on s’est juste arrêtés pour un pique-nique. Un assez grand camp en bordure de la rivière Sabie, très bien situé pour explorer le sud. Apparemment durant notre période des guépards ont été vus depuis la terrasse du bar !
Vue sur la Olifant river depuis Olifant Camp

Que faut-il emporter dans le parc Kruger ?

Pour les games drives, on ne peut que recommander d’apporter appareil photo, jumelles (vraiment très utile), et d’acheter une carte dans une boutique de l’un des camps pour organiser ses circuits.

On peut sans difficulté refaire le plein d’essence dans les grands camps du parc.

Pour le logement et la nourriture, on peut faire léger si on prend des chambres et qu’on mange dans les restaus des parcs. Si on veut plus d’autonomie, notamment en camping, il faut prévoir une base de nourriture mais on trouve l’essentiel pour un ravitaillement dans les épiceries des principaux camps. Il y a toujours des emplacements de braï (barbecue) et du bois en vente dans les épiceries.

Quels animaux voir et dans quelles zones dans le parc Kruger ?

Le Kruger réunit les Big 5 (Eléphant, Buffalo, Rhino, Lion, léopard), et bien plus encore (abondance de zèbres, girafes, impala, koudous, des hippos et des crocodiles dans les rivières, des babouins et autres singes, des hyènes, etc), c’est un parc où on est assurés de voir énormément d’animaux, y compris ceux qui sont très difficiles à voir ailleurs.

On entend beaucoup dire que le sud est la zone la plus riche, mais de notre point de vue le centre n’a rien à lui envier ! En tout cas tous les animaux qu’on a pu voir, y compris les félins, on les a vus dans les deux zones. Et certains animaux nous ont échappé dans l’une comme dans l’autre (pas de rhino pendant 5 jours, ni de guépards !).  

Plus précisément, dans le centre (dans le triangle Orpen gate – Satara – Balule / Olifant camp), c’est par dizaines qu’on a vu partout des éléphants, girafes, zèbres, et évidemment aussi les impalas, les gnous, et pas mal de koudous. On a aussi vu beaucoup de lions : deux sur la S39 vers leeubron waterhole (à proximité du corps d’une girafe !), une meute de plus de dix au bord de la route principale H 1-4 vers Nyamarhi, encore deux ou trois quelques kilomètres au nord du pont sur la olifant river… Parmi les temps forts, aussi une famille de hyènes avec des petits sur la S40, et un léopard aperçu dans un arbre un peu au sud du pont sur la Olifant. Et puis beaucoup d’hippo hors de l’eau le long de la Olifant River.

Dans le sud, toute la zone qui longe la Sabie river (H4-1) est ultra riche. Dans le lit de la rivière quasi asséchée, on voit des éléphants en grand nombre, des girafes, des buffalo, et dans les endroits avec plus d’eau des hippo, des crocodiles. On a pu voir une meute de sept lions un kilomètre au sud de la zone de pique-nique de Nkuhlu : après avoir traversé la route devant nous ils se sont calés au bord de la rivière, ensuite petit moment de vigilance réciproque quand un gros hippo est passé devant eux et s’est plongé dans l’eau ! Vers crocodile bridge on a vu un peu de tout aussi (hors félins), et vers Skukuza on a observé une famille de hyène qui prenait ses aises sur la route, et un léopard à 10 kilomètres du camp (qu’on a attendu une heure en fin de journée après avoir repéré son impala mort stocké dans un arbre !). Bref, on ne s’est pas ennuyé, et on vous recommande vivement la visite du parc Kruger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *