Afrique du Sud : le Blyde River Canyon
C’est depuis la ville de Hoedspruit où on était basés (juste à côté du parc Kruger), qu’on est allés visiter le Blyde River Canyon. Pour atteindre sa partie nord, il faut compter 95 kilomètres et 1h15 de route via la R527 qui s’approche des montagnes à travers les vergers, puis la R36 avec déjà de très beaux points de vue montagneux notamment au niveau du tunnel Strijdom.

On embranche ensuite sur la R532 qui va descendre le long du canyon par son versant ouest sur 50 km jusqu’à Graskop. Après un ravitaillement essence au niveau de Matibidi, on prend la direction du principal point de vue, celui des trois rondavels (accès 7h-17h, 90 rands par personne) : il offre une très belle vue sur l’embouchure des Blyde et Ohrigstad rivers, qui forment un lac artificiel avant de s’engager dans les gorges et de former plusieurs méandres. En arrière-plan trois formations rocheuses se dégagent, elles donnent son nom à l’endroit (en réalité à nos yeux une seule a une vague ressemblance avec un rondavel, mais peu importe). Le tout a un petit air de canyon de Sumidero au Mexique.




Dix minutes de route plus bas on fait un arrêt prolongé au Lowveld viewpoint (gratuit) pour le pique-nique. La route s’éloigne ensuite des gorges et file à travers le plateau, avec de nombreux villages. On zappe l’arrêt au Bourke’s luck potholes, 150 rands l’entrée par personne pour de modestes formations rocheuses c’est quand même très exagéré. Enfin on fait un léger détour par les Berlin falls, des petites chutes d’eau qui ne sont pas dans le canyon mais à proximité de l’autre côté de la route (accès 50 rands par personne). Aucune marche, juste un point de vue statique sur cette très modeste chute, et même si le cadre est plutôt joli, c’est loin d’être incontournable.

On passe sans s’arrêter au niveau des points de vue du sud du canyon (wonder view et God’s window, ce dernier étant lui aussi payant) et on arrive à Graskop. Il nous reste ensuite 1h30 de route pour boucler la boucle jusqu’à Hoedspruit.
Bilan des courses : le canyon est beau, mais sans aucun doute le point de vue des trois rondavels est le meilleur. Le reste de la R532 a beaucoup moins d’intérêt et on n’a que rarement vue sur le canyon, la route passant plutôt à travers le plateau. Pour bénéficier de points de vue au fil de la route, il faut à chaque fois payer, ce qui donne un côté machine à fric assez agaçant. Avec le recul, si on avait eu toutes ces infos, venant de Hoedspruit on aurait juste fait un aller-retour au point de vue des trois rondavels sans descendre jusqu’à Graskop.