Grèce (Crête) : Héraklion et le site de Knossos
On termine par le commencement et dans ce dernier post consacré à la Crête, on vous parle de sa capitale Héraklion, où on a passé quelques jours à notre arrivée le temps d’aller visiter les essentiels avant d’aller prendre nos quartiers dans l’ouest de la Crête pour 1,5 mois.
Un post assez cours, puisque pour être honnêtes il n’y a pas grand-chose à Héraklion qui est une ville qui ne nous a pas enthousiasmés plus que ça ! Son centre historique est moins beau que ceux de La Canée ou de Réthymnon, mais comporte quand même quelques jolies ruelles avec des églises, une loggia vénitienne et une fontaine, et c’est surtout le port qu’on a aimé, avec la forteresse vénitienne au début d’une longue jetée qui est l’occasion d’une balade agréable pour observer la côte (le tout se visite en une petite demi-journée à peine).
En fait la visite principale à Héraklion, c’est celle de son musée archéologique (12 euros,1h30-2h). Là pour le coup c’est un incontournable, il y a des collections d’antiquités minoennes et romaines vraiment supers avec quelques très belles pièces bien mises en valeur, comme par exemple le disque de Phaistos ou encore le rython en forme de tête de taureau qu’on retrouve en reproduction à chaque coin de rue et dans les boutiques de souvenirs. La visite est intéressante et très instructive sur le système politique des palais minoens.
La visite suivante est donc logiquement celle du site de Knossos (11 euros, 1h-1h30), où on peut voir les ruines de ce qui a été le plus important des palais minoens. C’est un lieu important dans l’histoire crétoise, mais la visite elle-même nous a quand même paru décevante : les ruines sont soit rase-motte, soit restaurées en mode bourrin avec des gros morceaux de béton, c’est assez spécial… On hésite à déconseiller complètement la visite car on apprend quand même des choses, mais ce qui est sûr c’est que finalement on a préféré la visite du palais de Phaistos, dans le sud de l’île, qu’on est allé voir quelques semaines plus tard.
Et voilà pour ce post sur Héraklion, qui se prête bien à un arrêt très court avant de voler vers d’autres horizons crétois ! A ce sujet on vous propose la lecture de nos post sur la côte ouest (La Canée et au-delà), sur Réthymnon et sa région, sur la rando des gorges de Samaria, sur la côte sud du côté d’Agia Galini – Matala et enfin sur l’est de l’île vers Kato Zakros !