Zimbabwe

Infos pratiques et bons plans pour voyager au Zimbabwe

Après notre mois passé dans le pays, on peut dire que le Zimbabwe nous a beaucoup plu : on a aimé la vibe, le côté accessible et cool des gens. C’est aussi un pays qui nous a replongé en plein dans le voyage : le côté bien plus roots que ses voisins, les trajets en transports en commun, ici on backpack comme on aime, le style de voyage est très différent qu’en Afrique du Sud ou en Namibie où la voiture est incontournable.

Au niveau découvertes, le Zimbabwe réserve quelques sites majeurs dans différents registres : côté paysages naturels les chutes Victoria bien sûr, côté animaux le parc de Hwange (qu’on n’est pas allés visiter, ayant privilégié Etosha en Namibie et le Kruger en Afrique du Sud), enfin côté sites historiques les ruines de Great Zimbabwe. De quoi parsemer le parcours de beaux temps forts !

Les formalités avant le départ et à l’arrivée au Zimbabwe

Il faut un visa pour entrer au Zimbabwe, il peut s’obtenir en ligne sur le site officiel accessible via ce lien.

La démarche est simple et la délivrance du visa immédiate. Le coût est actuellement de 30 USD pour une entrée, 45 pour deux entrées (ce qui peut être nécessaire en cas d’incursion au Botswana depuis Victoria Falls).

Le visa est valable pour un séjour de 30 jours maximum qui doit se situer dans les trois mois suivants sa délivrance, donc attention à ne pas le prendre trop tôt ! Exemple : pour notre visa émis le 13 juin 2025, il fallait caser notre séjour de 30 jours maximum, avant le 11 septembre 2025.

On est entré dans le pays par l’aéroport de Victoria Falls, les contrôles ont été très rapides et sans aucune complication. Le visa électronique dispense de remplir les formulaires présentés à l’atterrissage.

On est ensuite sortis du pays par le poste frontière de Beitbridge en bus, vers l’Afrique Sud, on y consacre un poste spécifique.

La sécurité au Zimbabwe

On n’a pas constaté de problème particulier, la sécurité n’est pas vraiment un sujet et le pays est globalement sûr. Si on nous a déconseillé de marcher de nuit dans les rues de Victoria Falls, c’est en raison de la possible présence d’animaux sauvages (on peut croiser un éléphant, rien que ça !) et pas d’un risque d’agression.

Le contact avec les Zimbabwéens est facile, les gens nous ont paru dans l’ensemble très accueillants, et on n’a jamais eu de difficultés à trouver de l’aide pour un renseignement ou une direction.

Du point de vue sécurité sanitaire il faut quand même être vigilant au niveau alimentation et eau potable. Et puis il y a un minimum de vaccins recommandés et un risque de paludisme selon les régions et les saisons qui peut rendre nécessaire la prise du traitement préventif (type Malarone). On avait prévu de prendre ce traitement anti-palu, mais au moment de notre passage (mi-juin à mi-juillet) la saison des pluies était finie et on n’a pas vu un moustique, on ne l’a donc finalement pas pris.

Suggestion d’itinéraire au Zimbabwe

On n’est pas allés partout dans le pays, on a fait une traversée du nord-ouest vers le sud : de Victoria Falls (arrivée par avion) à Bulawayo (pour voir le parc de Matopo et le site de Khami) puis Masvingo (pour le site de Great Zimbabwe), et enfin Beitbridge et l’Afrique du Sud.

Les transports et locations de voiture au Zimbabwe

Le Zimbabwe est sillonné par un réseau ferré assez important, mais malheureusement il n’y a plus de trains de voyageurs en circulation depuis 2020. Petite déception, car ses trains de nuit old school qu’on avait vu en photos nous tentaient bien !

Le réseau routier est en piteux état : les axes principaux sont classés A, mais il ne faut pas imaginer une autoroute ! Les A sont des petites routes à travers la savane, généralement bourrées de nids-de-poule. La A8 entre Victoria Falls et Bulawayo est une catastrophe (le bus préférait souvent rouler sur le bas-côté que sur le bitume !), la A9 entre Bulawayo et Masvingo est meilleure, la A16 vers Beitbridge aussi sauf sur les 50 derniers kilomètres avant la frontière.

En ce qui concerne les bus, il y a plusieurs niveaux de qualité, et les tarifs sont raisonnables. Les luxury bus sont en fait des bus normaux, en dessous il y a plusieurs niveaux de délabrement, les pires étant les chicken bus (rangées de 5 sièges, souvent cassés, allée bondée, etc).

Nos principaux trajets :

  • Victoria Falls – Bulawayo : avec la compagnie Extra City, bus correct, trajet 7h, tarif 15 USD
  • Bulawayo – Masvingo : avec la compagnie InterAfrica, bus déglingués, trajet 4h30-5h, tarif 10 USD à l’aller, 8 USD au retour
  • Bulawayo – Beitbridge : avec la compagnie Swiss Express, bus très confortable, trajet 4h30, tarif 40 USD (le tarif est forfaitaire et pour ce prix on pouvait continuer jusqu’à Johannesburg)

Au niveau des transports locaux, on trouve des minibus bondés à petits tarifs (1 à 2 USD selon le trajet) et de nombreux taxis (à Victoria Falls le tarif est fixe à 5 USD ; à Bulawayo, Masvingo, environ 4 USD pour un trajet de 5-6 km).

En ce qui concerne les locations de voiture, elles reviennent cher, bien plus qu’en Afrique du Sud ou en Namibie. Pour ceux qui envisagent une virée en 4×4 sur plusieurs pays, ce n’est clairement pas au Zimbabwe qu’il faut louer ! On a uniquement loué une économique pour deux jours à Bulawayo et pour le coup on s’en est plutôt bien sortis : 60 USD par jour avec la compagnie Impala Car rental, très fiable (réservation par watshapp : +263 71 284 0076). Par contre à Victoria Falls on a renoncé à louer une voiture comme on l’envisageait pour aller à Hwange, les tarifs pour une économique commençaient à plus de 100 USD par jour !

Pour la conduite, l’essentiel est de se souvenir qu’on roule à gauche et que les routes sont pourries.

Nos hébergements au Zimbabwe

On vous donne dans cette rubrique la liste des hébergements qu’on a testé au Zimbabwe.

  • A Victoria Falls : on a trouvé un bnb très bien, on a été changés de logement mais plutôt en mode surclassement (on s’est retrouvé avec une maison au lieu d’une chambre, avec juste la cuisine partagée), jardin, piscine. Après une première réservation sur bnb on a ensuite négocié une prolongation sur place, pour un tarif en direct de 50 USD par nuit (ce qui n’est pas cher pour Vic Falls).
  • A Bulawayo : le petit logement qu’on a trouvé en bnb était une perle, un studio avec terrasse dans le jardin d’une horticultrice ! Tarif bnb puis sur place 30 USD par nuit.
  • Hôtel aux ruines de Great Zimbabwe : Lodge at ancient city. Très bel endroit, chambre immense et très stylée. Réservation par whatsapp (+263782780800) et tarif (plus ou moins négocié) 150 USD pour deux avec petit dej.
  • Hôtel à Masvingo : Mineheart, chambre double avec sdb 48 USD (sur booking avec une réduction, un peu plus cher sur place : 60 USD), petit hôtel TB mais excentré. Repas du soir possible sur place, menu unique 15 USD.

Le budget pour un voyage au Zimbabwe

La question de la monnaie, au Zimbabwe c’est particulier (mais pas si compliqué finalement) !

Officiellement, la monnaie zimbabwéenne c’est le dollar zimbabwéen, mais il ne circule quasiment plus en version papier, seulement en version électronique avec l’application Ecocash, gérée par l’opérateur téléphonique Econet. Le truc c’est qu’en tant qu’étrangers on n’y a pas accès, il faut un passeport zimbabwéen : contrairement à ce qu’on a pu lire sur le site du Ministère français des affaires étrangères, « toute personne en possession d’un numéro de téléphone de l’opérateur Econet » ne peut pas y souscrire. On a acheté une Sim éconet dès notre arrivée, mais pour Ecocash, c’était niet !

Mais pas de panique, en pratique la monnaie utilisée c’est le dollar US : tout le monde l’utilise, partout, tout le temps, aussi bien les Zimbabwéens que les étrangers (quand le gars du bus passe pour vendre les billets, c’est une liasse de dollar US qu’il a à la main, et on a pu voir que tout le monde paye dans cette monnaie ; idem au marché, dans les supermarchés, aux ATM, etc).

On avait lu qu’il pouvait être difficile de se procurer des dollars US et de payer avec une carte étrangère, et du coup on avait pris nos précautions et on était arrivés de Namibie avec un peu de liquide sur nous parce qu’on s’inquiétait un peu de se trouver en rade. En réalité, sur place on n’a jamais eu de problème, ni pour tirer des dollars US dans les distributeurs avec nos CB (à Vic Falls, à Bulawayo, et même à Masvingo), ni pour payer en CB dans de très nombreux commerces.

Cette circulation du dollar US créé quelques particularités :

  • Il n’y a pas de pièces, donc la plus petite coupure c’est le billet de 1 USD : ça fait monter les prix, forcément, mais il y a parfois des techniques pour compenser : certains produits se vendent par deux (ex : 2 petites bouteilles d’eau pour 1 USD), dans les épiceries on te dit de prendre un petit truc en plus, certaines chaines de supermarché ont créé des bons d’achats en centimes (et rendent donc une sorte de monnaie privée) ou rendent des rands sud-africains…
  • Certains supermarchés affichent les prix de certains produits en USD, les prix d’autres produits en dollars zimbabwéen ! Pas mal comme casse-tête ! Dans ces cas-là, lors de notre passage en juillet 2025 le taux de conversion était fixe : 1 USD = 32 Dollars zimbabwéens.

Au niveau des prix le coût de la vie est faible comparé à la France, mais sur certains produits les prix s’envolent, et les activités et visitent sont franchement hors de prix !

Quelques idées de prix :

  • Au niveau hébergement, nos principaux bnb nous ont couté respectivement 50 USD et 30 USD par nuit pour deux (cf. la liste ci-dessus), le très bel hôtel de GZ nous a coûté 150 USD avec petit déjeuner.
  • Au niveau des transports, les bus sont bon marché, comme indiqué plus haut nos trajets nous ont coûté entre 8 et 15 USD par personne (un peu plus pour le bus vers l’Afrique Sud mais parce qu’on est descendu avant le terminus et que le prix est forfaitaire). Et pour les trajets locaux, les minibus et taxis ne sont pas chers. Par contre, la location de voiture n’est pas donnée du tout.
  • Au niveau nourriture: au marchés les prix sont assez faibles, au supermarché tout dépend de ce qu’on choisit, beaucoup de produits sont très chers : les fruits et légumes, certaines conserves, le café (14 USD un grand paquet de Nescafé on en est encore traumatisés !), le vin (le prix des bouteilles sud-africaine double en passant la frontière, ce qui n’est pas le cas en Namibie). On n’est pas tellement allés au restau, mais de notre expérience, les prix sont élevés à VF (plats 15 à 20 USD), modestes à Masvingo (burger à 5 USD dans le « meilleur » café – restau de la ville).
  • Au niveau des visites et activités: alors là c’est le matraquage en règle. Les parcs nationaux sont très chers, avec la palme pour les chutes Victoria (50 USD par personne !), mais aussi Matopo (15 USD par personne + 5 pour la voiture, et encore 10 pour certains sites à l’intérieur) ou Hwange. Le site de Great Zimbabwe est aussi à 15 USD par personne. Pour les activités, en particulier à Victoria Falss, c’est l’escalade (Ex : 2h de bateau 50 USD par personne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *