Afrique du Sud

Infos pratiques et bons plans pour voyager en Afrique du Sud

A l’issue de nos trois mois passés en Afrique du Sud, on doit dire qu’on conserve un sentiment mitigé du pays. D’un côté, on a vu des paysages magnifiques, par exemple la péninsule du Cap ou encore la région du Drakensberg, et on a été enthousiasmés par nos premiers game drive à la rencontre des animaux sauvages, dans les parcs nationaux du Karoo, d’Addo ou encore d’Hluhluwe-Imfolozi. De l’autre, on a été assez mal à l’aise face à l’ambiance générale du pays telle qu’on a pu la ressentir en tant que visiteurs de passage (et peut-être sans avoir tous les éléments pour comprendre) : les inégalités sociales sont criantes et on n’a pas toujours l’impression que l’apartheid soit bien terminé, on passe en un instant d’un quartier chic sur-protégé à un township où règne la misère la plus totale (et on vous laisse deviner qui habite où), il y a quasiment partout une obsession de la sécurité assez dérangeante, on en souvent ressenti un certain malaise face à tout ça, qui s’est quand même un peu atténué quand on a atteint la région du KwaZulu-Natal, où on a trouvé l’ambiance un peu plus cool.

Dans un tout autre registre, une autre particularité dont on a vite pris conscience c’est que pour voyager en transport en commun ça allait être très compliqué… L’Afrique du Sud fait partie de ces pays où la voiture est incontournable et où les réseaux de transports collectifs sont très faibles : quelques bus intercape pour aller d’une grande ville à l’autre (mais avec très peu de départs), et au niveau local très peu d’options. Résultat, on a dû louer une voiture pour la quasi-totalité de nos trois mois dans le pays. Ca facilite la vie mais ça réduit les occasions d’interactions sociales, hormis avec les auto-stoppeurs qu’on a pris.

Ces trois mois nous auront menés d’un bout à l’autre du territoire, de Cape Town à l’ouest jusqu’à Saint Lucia à l’est, en passant par la Garden road, le Karoo et le Drakensberg. On en a tiré quelques enseignements pratiques qu’on vous partage dans ce post, pour vous aider à organiser votre voyage en Afrique du Sud en autonomie !

Les formalités avant le départ et à l’arrivée

Avec notre passeport français, on est autorisés à entrer pour trois mois dans le pays, sans démarches préalables. Le visa est accordé à l’arrivée et prend la forme d’un simple coup de tampon sur le passeport, en plus du tampon d’entrée.

Par contre il faut pouvoir présenter un billet de retour : pour avoir oublié ce « détail » on a dû acheter en urgence devant la PAF un billet (annulable bien sûr) avant d’être autorisés à entrer.

En théorie un renouvellement du visa est possible pour 3 mois de plus, mais en pratique cette démarche est compliquée. Il faut en effet demander le renouvellement durant le 1er mois, mais d’après nos infos la délivrance est très longue et n’est pas garantie avant l’expiration des 3 mois initiaux. On a donc décidé de renoncer et d’organiser notre parcours de façon à être sortis juste avant la fin de nos trois mois initiaux, quitte à revenir plus tard (à ce stade ça nous a couté la visite de Johannesburg et du parc Kruger).

Visiter les parcs nationaux par ses propres moyens en Afrique du Sud

C’est LE gros point fort de l’Afrique du Sud, les parcs nationaux sont vraiment incroyables :  grands, magnifiques, avec une nature préservée, mais aussi très accessibles, on se fond facilement dans le décor.

La visite des parcs est toujours faisable en autonomie, sans guide et avec sa propre voiture de location. Pas besoin d’un 4×4, d’une jeep ou autre gros truck, une voiture classique suffit : tous les parcs sont sillonnés par un mélange de routes goudronnées et de bonnes pistes accessibles à tous, et qui suffisent largement à s’amuser (sans avoir forcément besoin d’accéder aux pistes réservées aux 4×4 qu’il y a dans certains parcs, mais pas tous d’ailleurs). On avait une petite polo Volkswagen et on n’a eu aucun problème, on l’a poussée sur les pistes de tous les parcs et on a récupéré notre caution ! Il y a juste sur certaines pistes du parc d’Hluhluwe-Imfolozi qu’on s’est dit que c’était un peu limite, mais rien d’insurmontable.

En option, tous les parcs proposent des game drive (safaris) guidés. On part accompagné d’un ou deux guide (des rangers du parc) à bord d’un véhicule surélevé, les chances de voir des animaux sont donc plus importantes (les guides sont doués pour les repérer, et la hauteur du véhicule permet de mieux voir dans les herbes hautes). En général ces drives sont proposés au lever du soleil (morning drive) ou au coucher du soleil (night drive), certains parcs en proposent aussi en pleine journée. Les prix varient selon la drive choisie et le parc, mais globalement ils tournent autour de 450 rands par personne pour 3h environ.

Dans tous les parcs il y a des zones de campements protégées par des clôtures électriques, où on peut donc circuler à pied et dormir tranquilles. En général il y a un terrain de camping et des chalets un peu vieillots mais confortables et avec des super vues, une petite épicerie de dépannage (parfois quasi vide), un restaurant et éventuellement un ravitaillement essence.

En ce qui concerne les prix (les conservation fees), ils sont fixés à des montants différents par parc. Ils sont récapitulés sur le site officiel du South Africa National Parks (SAN Parks) dans un tableau PDF accessible via ce lien (https://www.sanparks.org/wp-content/uploads/2024/01/daily_conservation_fees_2024_25-3.pdf).

Il y a trois catégories de prix, pour les visiteurs de nationalité sud-africaine, d’un pays de la SADC, et les autres (standard). Les prix sont fixés par jour et par personne, mais si on dort dans le parc (avec des frais d’hébergement correspondant) ils sont fixés par nuit (on économise donc une journée).

Pour ceux qui prévoient de visiter de nombreux parcs, acheter la wild card est une bonne idée : elle donne un accès illimité à tous les parcs gérés par SAN Parks (er certains gérés par le KZN Wildlife dans le KwaZulu-Natal) pendant un an. Au tarif standard (visiteurs internationaux) en 2025 elle coute 4160 rands pour une personne, 6495 rands pour deux (deux adultes ou un adulte et un enfant) et 7770 pour une famille jusqu’à 7 personnes (dont maximum 2 adultes). Il faut quand même prévoir de passer pas mal de jours dans les parcs, et elle vaut d’autant plus le coup en groupe.

On a pris la formule pour deux et on l’a rentabilisée même sans visiter le Kruger, puisque sans cette carte nos visites nous auraient coûté un peu plus de 8000 rands à deux : Cap de bonne espérance (455 rands x 2 personnes), Boulder’s (215 rands x 2 personnes x 2 visites), Karoo (293 rands x 2 personnes x 2 nuits), Tsitsikamma (326 rands x 2 personnes), Addo (437 rands x 2 personnes x 3 nuits), Mountain Zebra (293 rands x 2 personnes), Royal Natal (environ 200 rands x 2 personnes), Giant Castle (gratuit), Isimangaliso (non inclus dans la wild card), Hluhluwe-Imfolozi (240 rands x 2 personnes x 2 nuits). Avec le Krugger c’est encore plus rentable puisque l’entrée est à 535 rands par jours et qu’on y passe forcément plusieurs jours.

La sécurité en Afrique du Sud

Oh la question simple ! C’est le sujet incontournable en Afrique du Sud. Il y a une vraie obsession de la sécurité dans le pays, avec des maisons barricadées derrière des clôtures électrifiées, annonçant une surveillance avec « armed response », et des compagnies de sécurité privées partout. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre risques réels et paranoïa, on s’en est tenu aux précautions élémentaires : ne pas marcher dans la rue de nuit, demander quels sont les quartiers déconseillés même de jour, sortir léger…

Sur la route aussi le sujet est permanent, à plusieurs reprises on nous a vivement déconseillé certains itinéraires : par exemple pour accéder à Addo, tant le parc que notre bnb nous on dit de ne surtout pas prendre la R335 qui longe le bidonville de Motherwell ; plus à l’est c’est la traversée de la ville de Mthatha qui est déconseillée ce qui ferme de fait l’accès à la wild coast ; enfin sur la route entre Cape Town et le Karoo National park on a même vu un panneau officiel annonçant un risque de car-jacking sur 30 kilomètres ! Bref avant de prendre la route il faut se renseigner sur l’itinéraire envisagé. On a aussi fait en sorte de ne pas laisser d’affaires trop visibles dans la voiture, et on a évité de prendre des autostoppeurs avant d’être dans le KwaZulu-Natal où on s’est sentis plus en confiance pour le faire.

Bon, le tout est un peu pesant quand même !

Suggestion d’itinéraire en Afrique du Sud

Notre Itinéraire en Afrique du Sud se résume globalement à une trajectoire ouest – est. Partis de Cape Town et sa péninsule, on est allés passer une semaine vers Stellenbosch avant de monter vers le Karoo National Park. De là on est redescendus plein sud vers Knysna (via Oudtshorn) et le parc Tsitsikamma, avant d’aller du côté d’Addo National Park. On est ensuite reparti vers le nord-est avec un arrêt au Mountain Zebra National Park avant de traverser le Drakensberg du nord vers le sud puis de repartir plein est jusqu’à Saint Lucia, au-delà de Durban (où on a rendu la voiture et pris un avion vers la Namibie). Avec plus de temps on serait remontés vers Johannesburg et le parc Kruger, mais faute de visa on a remis ça à une autre fois !

Les transports en Afrique du Sud

Comme on l’a dit en intro les transports en commun, ce n’est pas vraiment le point fort de l’Afrique du Sud…

Pour les liaisons entre villes, les options principales sont les bus des compagnies Intercape et Greyhound (départs pas très fréquents et tarifs pas donnés). Il y a aussi également Bazbus, sorte de shuttles pour touriste qui nous a semblé très cher.

En ville, à Cape Town le réseau de bus (Mycitibus) est correct (il faut acheter en station une carte à 40 rands puis la charger, un trajet court coute entre 10 et 15 rands), et sinon Uber fonctionne bien.

Pour louer une voiture, on est passé pour europcar et on s’en est tiré pour moins de 20 euros par jour pour une économique, avec drop off à l’autre bout du pays et 2e conducteur inclus. L’essence coute environ 20-21 rands le litre en 2025, et il y a assez peu de frais de péages à prévoir (on a dû payer 2x 20 euros par mois).

En ce qui concerne la conduite, quelques particularités : d’abord, on roule à gauche. Ensuite, on se décale sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser la place quand quelqu’un veut doubler (ce qui crée une 3e file), mais attention, il y a souvent des piétons voire des animaux sur les bandes d’arrêts d’urgence en question. Les routes sont en très bon état dans la province du Cap, beaucoup moins dans le KZN avec beaucoup de nids-de-poule bien traîtres. En dehors de ces points de vigilance, rien de compliqué pour conduire en Afrique du Sud. Niveau police on a eu un seul contrôle en 3 mois, sans problème ni arnaque (on nous a d’ailleurs laissé partir sans amende alors qu’on avait oublié notre permis de conduire et qu’on a pu présenter seulement une photo sur téléphone).

Nos hébergements en Afrique du Sud

On vous donne dans cette rubrique la liste des hébergements qu’on a testé en Afrique du Sud.

  • Cape Town : Big Blue Backpackers, l’option pas chère dans une période où beaucoup d’endroits étaient complets, chambre double avec sdb partagée environ 800 rands. Chambre correcte, espaces communs un peu dégling, grande cuisine.
  • Hout Bay (péninsule du Cap) : on a trouvé un bnb à prix correct (environ 900 rands par nuit), un appartement sur 2 niveaux avec petite terrasse et très belle vue sur les montagnes, on le recommande. 
  • Stellenbosch : appartement « the botanical house » dans un quartier résidentiel entre Somerset west, grand studio confortable, piscine et braï, 1350 rands par nuit (Lien Booking ici)
  • Beaufort West : appartement correct avec jardin, 1100 rands par nuit (Lien BNB ici)
  • Karoo National park : hébergement à réserver sur le site internet de SAN Parks (https://www.sanparks.org/?home), rubrique « explore parks ». Campsite 413 rands l’emplacement par nuit, chalets 1764 rands, cottages 1920 rands.
  • Oudsthoorn : on a passé une nuit à la Karoo Soul gueshtouse, chambre double avec sdb partagée 700 rands. La maison est belle et avec une petite piscine, le seul problème est l’insonorisation, on est tombé sur un groupe bruyant, en dehors de ça la GH est très bien
  • Knysna : on a profité d’une promo pour passer une semaine dans un chalet de Abalone Lodge, chambre très sympa tout en bois avec cuisine et balcon, 700 rands par nuit (mais plus cher en principe sans promo).
  • Addo : on a passé la semaine avant d’aller dans le par cet la suivante à Suma’s rest, un petit hôtel au style de coliving dans sa conception avec 6 chambres, de grands espaces communs, une cuisine et une piscine, le tout au milieu des champs. Vraiment un bon plan, pour seulement 600 rands par nuit par bnb, puis un peu moins cher en prolongeant sur place.
  • Addo National Park : hébergement à réserver sur le site internet de SAN Parks (https://www.sanparks.org/?home), rubrique « explore parks ». Campsite 414 rands l’emplacement par nuit, safari tent 1096, chalets 1476 rands, entre autres options.
  • Bloemfontein ; pour une étape d’une nuit la toute petite chambre du Oakwood lodge a fait l’affaire, 729 rands pour une chambre double avec sdb.
  • Drakensberg Nord : on s’est fait plaisir avec quelques nuits au Aha Alpine Resort, immense chalet (pour 6 personnes en réalité) avec terrasse et vue magnifique sur les Montagnes ; environ 2000 rands la nuit
  • Giant Castle National parc : les chalets du KZN sont vraiment cool, avec cuisine, cheminée dans la chambre et grande terrasse. Réservation par whatsapp (+27 76 545 4520), tarif 1480 ou 1550 rands par nuit selon qu’on choisit avec ou sans vue (mais pour la différence de prix on recommande vraiment ceux avec vue montagne, il y a une vrai différence !).
  • Underberg (Drakensberg sud) : petit bnb très sympa avec vue sur les champs et les montagnes en bordure du village, enivon 900 rands par nuit (Lien BNB ici)
  • Saint Lucia : chambre avec terrasse en bnb dans la maison d’Antony. Un endroit très agréable à un très bon prix (environ 600 rands par nuit), la seule crainte qu’on a pu avoir concernait l’intimité mais Antony s’est révélé très discret.
  • Ballito (Durban) : on a passé la nuit précédent notre vol à Vetho House Villa, grande belle chambre avec sdb et vue mer, piscine, pour 1400 rands par nuit (avec peti dej).

Le budget pour un voyage en Afrique du Sud

La monnaie sud-africaine est le Rand, et en 2025 le taux de change était d’environ 20 rands pour 1 euro. On retire facilement du liquide dans tout le pays, avec peu de frais aux distributeurs, et on peut quasiment partout payer par CB (certains parcs refusent d’ailleurs les espèces).

Au niveau des prix, le coût de la vie est légèrement inférieur à la France, mais on ne peut pas dire que l’Afrique du Sud soit un pays bon marché.

Quelques idées de prix :

  • Au niveau hébergement, on a souvent réussi à trouver autour de 35 – 40 euros par nuit pour deux (cf. la liste ci-dessus), pour un appart’ en bnb ou une chambre avec coin cuisine, mais ça demande un peu de recherche. Dans les parcs, la nuit en camping coute autour de 20 euros, pour un chalet il faut plutôt compter 75 euros minimum.
  • Au niveau des transports, l’absence de transports en commun suffisant force rapidement à louer une voiture, ce qui représente forcément un budget. Heureusement les locations sont assez bon marché par rapport à d’autres pays, comme indiqué plus haut on en a eu pour moins de 20 euros par jour pour une économique chez europcar (frais de drop-off et 2e conducteur inclus), il y a très peu de péage et l’essence coûte en 2025 environ 20 rands (1 euro) le litre. En 3 mois et 4500 kilomètres parcours, on a dépensé environ 400 euros en essence et moins de 50 en péages. Ca donne quand même un budget transport à plus de 2000 euros en 3 mois, ce qui n’est pas rien.
  • Au niveau nourriture: les prix dans les supermarchés sont un peu plus bas qu’en France, avec des différences selon les produits et selon les chaines. Woolworth (qui est l’option qualité) est plus cher que Spar, la viande coûte vraiment très peu, les fruits et légumes sont plus proches des prix français. Dans les restaurants les prix sont raisonnables, on a souvent un bon plat autour de 200 rands ou moins, une bouteille de vin autour de 200 rands également, une pinte de bière pour 50 rands, un expresso pour 20-30 rands. Il est d’usage d’ajouter environ 10% de pourboire (on écrit sur le ticket ce qu’on veut donner).
  • Au niveau des activités: le gros morceau c’est les parcs et comme on le dit plus haut la wild card est vite rentabilisée. Pour le reste il n’y a pas beaucoup de monuments ou de musées payants à visiter.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *