Italie : 3 semaines en Toscane
Après notre week-end dans les cinque terre et notre super rando, on prend la direction de la Toscane, où on prévoit de passer un petit mois. On débarque d’abord à Pise (il y a un train direct depuis les cinque terre) où on se pose pour quelques jours.
Pise et Lucca
La ville de Pise n’est pas très grande et sa découverte se prête bien au rythme télétravail jusqu’en début d’après-midi / balades le reste de la journée, d’autant qu’on a trouvé un logement tout proche du centre historique. Dès qu’on referme les ordis, on part donc déambuler dans les rues du très joli centre-ville, sur les quais de l’Arno qui traverse la ville, et bien sûr du côté de la piazza dei miracoli, cette grande esplanade où se trouve l’incontournable tour de Pise, mais aussi d’autres très beaux monuments comme le Duomo ou encore le Battistero tout rond, le tout encadré par les remparts. On n’est pas montés dans la tour (20 euros pour monter dans une tour qui risque de s’écrouler – ok, sous 300 ans -, non merci !), mais on l’a admirée de l’extérieur à plusieurs reprises, de jour comme de nuit, et on ne s’en est pas lassés !
Au-delà des monuments, on a apprécié l’ambiance de Pise, une ville très cool, étudiante, moins touristique (en s’éloignant de la tour) que les cinque terre ; on y découvre par exemple que le vrai prix d’un spritz, c’est plutôt 3,50 euros que 8 euros, c’est toujours bon à savoir 😊
C’est aussi depuis Pise qu’on a pris un après-midi pour aller visiter la ville de Lucca, qui se trouve à une demi-heure de train. C’est une très belle ville fortifiée, avec un nombre incalculable d’églises toutes plus belles les unes que les autres, des remparts qui l’entourent complètement transformés en parc style voie verte périphérique, et un Campanile du Duomo qui permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble. Mention spéciale aussi à la piazza dell’Anfiteatro, une place ovale car les maisons se sont construites sur les ruines des anciennes arènes romaines (même si on ne s’en rend pas bien compte sur nos photos à cause des grandes tentes qui étaient installées au milieu de la place pour un festival) !
Une autre visite qu’on a faite dans les environs de Pise, c’est celle de la Certosa de Pisa, un grand monastère situé à une dizaine de kilomètres au niveau du village de Calci. L’église recouverte de fresques, les chapelles et surtout le grand cloître avec les appartements des moines, nous ont beaucoup plu, d’autant qu’on était complètement seuls pour la visite !
Le Val d’Orcia, ses collines et ses villages
Après ces quelques jours à Pise, on récupère une voiture de location et on prend la direction du Val d’Orcia, où on a repéré une petite maison dans un village tranquille (Civitella Marittima) et où on compte passer 3 semaines. En arrivant, on s’est dit qu’on ne s’était pas trompés d’endroit ! La maison est vraiment chouette, très jolie et confortable et surtout avec une vue de ouf sur la vallée. On s’y est vraiment sentis très bien pendant tout notre séjour.
En plus le temps était parfait, beau et plutôt chaud en journée au début, au top pour les balades et pour kiffer le jardin et la terrasse, puis juste assez frais le soir pour allumer la cheminée avec plaisir, après avoir acheté du bois à un gars du village.
Civitella Marittima est un petit village pas touristique du tout, mais qui est très sympa. Quelques ruelles et des vieilles maisons perchées sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée, pas de voitures dans le centre vue la taille des rues, un bar, un restau et une épicerie, et une ambiance tranquille. On y a pris nos petites habitudes pendant trois semaines, les courses à l’épicerie ou un petit spritz au bar du village auront été l’occasion de rencontrer quelques habitants, tout comme la fête du village qui est tombée pendant notre séjour : le temps d’un week end le village est devenu super animé avec des cantina partout, de la musique et plein de monde d’un coup !
De Civitella, on a pu rayonner dans toute la région et découvrir plein de superbes endroits. En fait tout le Val d’Orcia est magnifique : les plaines agricoles, les champs d’oliviers et les vignes, les maisons en pierres au milieu des pins et des cyprès, les collines et les villages perchés avec leurs remparts où leurs châteaux en ruine… Tout est beau ! On a adoré se balader dans la région, à pied sur les chemins et sentiers de rando, ou en voiture sur les petites départementales. D’ailleurs à chaque fois qu’on a pris la voiture on a systématiquement explosé le temps de parcours annoncé par le GPS, vu qu’on a passé notre temps à s’arrêter pour prendre des photos !
Au fil de nos balades, on a découvert une multitude de villages tous plus beaux les uns que les autres. Un des premiers qu’on est allés voir dans les environs, c’est celui de Montalcino, qu’il ne faut surtout pas rater selon nous : un très beau centre historique, un château, des églises, et des points de vue magnifiques sur la vallée tout autour. Quand on y est allé c’était bondé car c’était le dimanche de la toussaint et il y avait une sorte de festival avec défilés en costume et tout le tralala, mais l’ambiance était sympa et il restait des coins tranquilles dans le village. Evidemment, à l’occasion de notre passage on a goûté le vin star de la région, le Brunello di Montalcino. Et on le précise, ça n’est pas de l’alcoolisme, les génies du marketing ont un mot pour ça, c’est de l’œnotourisme, oui oui ! On a donc goûté le Brunello en toute bonne conscience puisque c’est une question de découverte et d’ouverture d’esprit, et on a pu constater qu’il est effectivement excellent (et il passe très bien avec une bonne focaccia à la porchetta !) ! Toutes les boutiques du village en vendent, mais on a préféré s’arrêter sur le chemin du retour dans un vignoble, à la Fattoria dei Barbi, histoire d’acheter une bouteille directement au producteur et de visiter les caves au passage (visite en italien, on n’a pas tout compris mais quand même l’essentiel : le brunello vieillit au moins 4 ans avant d’être vendu, et tout le monde est d’accord pour dire qu’il déchire 😊) !
Et pour finir cette journée bien remplie, on a fait un arrêt pour visiter l’Abbaye Sant’Antimo, une très jolie abbaye du XIIe Siècle en pleine campagne qui nous a beaucoup plus, surtout avec l’ambiance de la tombée de la nuit.
Le village suivant qu’on a visité est sûrement le plus beau, c’est celui de San Gimignano. Là c’est encore un autre niveau, le village est incroyable, en flânant dans ses ruelles on a l’impression de voyager dans le temps et de se retrouver en plein moyen-âge ! Il reste encore de nombreuses tours et maisons fortifiées, des très jolies places, surtout la piazza della Cisterna (parce qu’il y a une fontaine au milieu) et la piazza del Duomo (parce qu’il y a la Cathédrale, mais aussi le palais municipal), et plein d’églises. On a visité la Cathédrale, qui est moins imposante que d’autres qu’on a pu voir en Toscane, mais qui est complètement recouvertes de fresques à l’intérieur (super impressionnant ! Et il y a un audioguide téléchargeable pour comprendre les scènes pour ceux qui ne seraient pas spécialistes de l’ancien testament !). Enfin on est montés aux ruines de la forteresse de la Rocca, pour une vue magnifique sur le village et la vallée. Et côté « œnotourisme », la spécialité de San Gimignano, c’est le Vernaccia, un vin blanc sec pas mal du tout !
Quelques jours plus tard, on a pris la direction de Montepulciano. Encore un joli village, même s’il nous a semblé avoir moins de charme que les précédents (mais peut-être qu’à force de voir des beaux villages on devient difficiles !). On a quand même apprécié se balader dans ses ruelles piétonnes reliées par des petits passages et escaliers, et puis une fois encore la vue sur la vallée tout autour est top ! En ce qui concerne l’oenotourisme, c’est encore une belle étape, ici l’incontournable c’est le Nobile di Montepulciano, un bon vin rouge qui à notre avis vaut bien le Brunello, en moins cher ! D’ailleurs c’est en entrant chez un caviste pour le goûter qu’on a eu l’occasion de la visite surprise du jour : le vendeur nous propose d’aller visiter le cellier, et sur le coup on se dit « bon, pourquoi pas », et on s’attendait à voir un petit cellier sans prétention, on ne s’attendait pas à tomber sur tout un réseau de dizaines de caves et celliers reliés entre eux par des couloirs, qui forment un labyrinthe souterrain sous tout le quartier (le caviste s’appelle Ercolabi, c’est au 82 via di Gracciano nel corso) !
En repartant de Montepulciano, on a fait un arrêt à Pienza, un tout petit village créé de toute pièces au 15e Siècle à la demande du pape Pie II qui s’y est fait construire un palais au passage (pourquoi se gêner ?). Il y a un côté ville-musée ou ville parfaite, mais l’endroit est joli et vaut bien un arrêt, même si le tour est vite fait. Et pour changer de l’oenotourisme, la spécialité de Pienza, c’est un fromage, le Pecorino !
On est ensuite repassé dans le même coin pour aller au village de San Giovanni d’Asso : rien d’exceptionnel au niveau architecture, mais en novembre il y a pendant deux week-end le festival annuel de la truffe blanche, la grande spécialité de San Giovanni ! Une raison suffisante pour faire le déplacement à nos yeux, on est donc venu manger quelques spécialités à base de truffe et au passage visiter le minuscule musée de la truffe (aucun intérêt). Après cet arrêt gastronomique on a fait un saut à l’abbaye di monte oliveto maggiore qui se trouve à quelques kilomètres, une grande abbaye tout en brique avec un cloitre recouvert de fresques du XVe siècle racontant la vie de Saint Benoit (Saint Benoit prie, Saint Benoit resuscite un moine, Saint Benoit expulse les prostituées du monastère -véridique-, etc, il y a un petit côté les aventures de Martine avant l’heure !). Enfin, après en avoir suffisamment appris sur la vie de Ben, on a pris la route panoramique des crete senesi, qui va plus ou moins de l’abbaye jusqu’au village d’Asciano puis à Sienne : tout le long de la route, les points de vue magnifiques sur les collines s’enchaînent.
Et puis pour changer un peu des paysages de la campagne toscane et voir la mer, on a aussi été passer un dimanche sur la côte, vers les villages de Talamone (qui n’est pas foufou en ce qui concerne l’architecture, mais qui est installé dans une très jolie baie et où on mange de bons fruits de mer) et de Porto Santo Stefano, qui lui est assez sympa, avec ses maisons à façades colorées posées en étages face à un petit port. Sur la route, on peut voir que l’endroit doit être bien bondé en été, vu le nombre de camping à la suite les uns des autres au niveau des plages (mais là en ce début novembre, c’est très tranquille !).
Sienne
Dans tout ça, on s’est gardé une super visite pour la fin, celle de la belle ville de Sienne, en plein milieu de la Toscane. La ville est construite sur trois collines et on ne circule pas dans son centre historique, on laisse la voiture en périphérie et on rejoint ensuite le centro à pied, qui du coup est super agréable.
Déjà depuis l’extérieur du centre on a une très belle vue sur la ville.
On a commencé par se balader dans le Terzo di Camollia, la première des trois collines qui composent Sienne. C’est un quartier très vivant avec de belles rues piétonnes, et déjà des églises et des places un peu partout.
Mais évidemment le top de la visite, c’est la piazza del campo, la célèbre place centrale de Sienne, qui a la particularité d’être inclinée, et qui est bordée par le palais municipal, qu’on a d’ailleurs visité pour ses très belles fresques murales.
De l’autre côté de la place, on a bien aimé le quartier du Terzo di San Martino, un quartier plus calme, moins touristique, d’où on a de très beaux points de vue sur la ville.
Dans tout ça le temps a passé très vite et on s’est rendu compte qu’on n’aurait pas le temps de visiter dans de bonnes conditions l’autre « gros morceau » de Sienne, c’est-à-dire le Duomo et ses bâtiments annexes (le Battistero, la crypte, etc). On a donc décidé de couper la visite en deux et de revenir quelques jours plus tard pour reprendre là où on en était resté.
Sur cette deuxième après-midi à Sienne on a commencé par visiter le Duomo, qui est imposant et vraiment très riche à l’intérieur, entre les fresques, la bibliothèque, les frises de statues de pape, etc. D’ailleurs on s’est un peu laissé prendre par le temps et on a dû accélérer un peu le rythme pour aller voir ensuite la crypte (qui est vraiment top, on est sous le chœur du Duomo et il y les traces des fondations et de fresques plus anciennes que dans le Duomo), le Battistero (moins intéressant à nos yeux) et le musée dell’opera (on peut y voir les originaux de statues et œuvres du Duomo, et c’est de là qu’on peut monter au panorama dal Facciatone sur les arches en ruines de l’Eglise d’origine, avec la plus belle vue de Sienne sur la ville et la campagne). Bref, 2 heures pour tout ça c’était un peu juste, mais on ne pouvait pas prolonger puisqu’on s’était inscrit à la visite de 17h (la dernière) pour les toits du Duomo (la « porta del cielo », rien que ça !) : c’est un petit plus qu’on recommande, car pendant une demi-heure on se promène sous les toits, autour de la coupole et le long de la façade, avec une vue plongeante sur l’intérieur de l’église, et aussi sur la ville depuis l’extérieur.
On a conclu cette journée par un petit tour de Sienne by night, sympa aussi pour voir la ville autrement et conclure notre découverte de la Toscane !
Etape suivante : Roma !