
La Réunion : les plages de l’ouest et du Sud, de Boucan-Canot à Grande-Anse
En quatre mois à la Réunion, on vous avait jusqu’ici sorti 8 posts dédiés à des randos diverses et variées, et… aucun sur les plages ! Alors il était temps de se rattraper, et dans celui-ci on vous fait un petit topo des plages de l’ouest et du sud de l’île, de Boucan-Canot à Grande Anse.
Mais autant le dire tout de suite, ce n’est pas un hasard si on n’a pas écrit à leur sujet jusqu’à maintenant : il faut être clairs, les plages, c’est pas le point fort de La Réunion ! Il y en a, bien sûr, principalement à l’ouest et au sud, et elles sont belles, mais sans être époustouflantes non plus, et surtout elles sont très peu baignables : entre les requins et les courants on se baigne uniquement dans le lagon, mais là il y a souvent très peu de profondeur, tout juste de quoi faire un peu trempette avant de retourner sur le sable. Bref, ces plages c’est pas l’idéal !
Malgré tout on est toujours contents de les trouver pour un petit plouf d’après rando, pour lézarder un peu de temps en temps ou pour boire un verre face au coucher de soleil, et on vous présente donc les principales options, du nord au sud.
Les quatre plages de Boucan-Canot
A Boucan, c’est quatre plages pour le prix d’une ! Elles sont très jolies toutes les quatre, mais pas baignables. La première a des airs de petite station balnéaire, avec sa succession de restau-bars pour tous les budgets le long de la rue piétonne juste en retrait du sable et son ambiance branchée. Complètement sur la droite, un bassin alimenté par l’eau de mer a été aménagé où on peut se baigner, ça change !
La deuxième et la troisième plage font parties de nos préférées : elles sont vraiment belles, au creux d’une falaise et avec beaucoup de végétation en arrière-plage, c’est un lieu de rendez-vous pour les pique-niques, et il y a aussi un restau sympa sur la deuxième.
Enfin la quatrième, un peu excentrée, a un côté plus sauvage avec pas mal de roche et peu de végétation, elle est aussi beaucoup moins fréquentée.



Les plages de Saint Gilles
A Saint-Gilles y a deux plages directement en bordure du centre, celle des roches-noires, assez jolie pour une plage de ville et où la baignade est possible quand le filet anti-requins est en place, et celle des brisants avec un bon restau et une ambiance sportive (volley, tennis de plage…). Et puis l’avantage c’est qu’on est proche de Chez Marie B pour une bonne glace !

La plage de l’Hermitage
A l’Hermitage on profite de la plus longue plage (environ 7 kilomètres), avec du sable mêlé de coraux, un bois de filaos en arrière-plage pour se mettre à l’ombre, des snacks et bars par endroits (en retrait de la plage), mais on se baigne assez peu car le lagon est peu profond.


La saline et trou-d’eau
Dans le prolongement de celle de l’Hermitage vers le sud, la plage de la saline donne elle aussi sur le lagon, on peut y faire du snorkeling et du kayak (location de kayak à fond transparent sur la plage), le week-end beaucoup de gens viennent y camper. On la trouve très belle et c’est sûrement une de nos préférées à La Réunion.


La plage de trois bassins
On aime bien aussi trois-bassins avec son côté sauvage, par contre on ne s’y baigne pas c’est plus un spot de kite-surf. Ca reste un joli coin pour un pique-nique et un bain de soleil, et puis il y a le camion-snack qui fait des super burgers !

Les plages de Saint-Leu
C’est surtout la longue plage vers la sortie sud de la ville qui est intéressante, jolie et bien ombragée grâce aux filaos, avec une ambiance détendue. Le lagon est baignable (mais comme d’habitude, avec peu de profondeur), et on trouve quelques snacks parfaitement placés pour des apéros – sunset, on en a un peu fait notre QG !

La plage de sable noir d’Etang salé
En continuant vers le sud on arrive à Etang-Salé, qui se démarque avec sa longue et superbe plage de sable noir (1,5 kilomètres), bordée par une ligne de filaos. On ne se baigne, par contre, que dans une toute petite zone surveillée, délimitée par des bouées et filets, au bout de la plage côté bassin-pirogue, où on trouve aussi quelques snacks. Le dimanche il y a un marché sympa juste en arrière de la plage, derrière les filaos.


La plage de Grande Anse
Vient ensuite Grande Anse, la grande et belle plage à l’est de Saint Pierre, l’une des plus réputées de l’île. Cette plage de sable blanc s’étire le long d’une baie en contrebas des falaises et est bordée de cocotier. Il y a de grands espaces d’herbes où les habitants viennent nombreux pour pique-niquer le week-end, et un bassin (peu profond) pour se baigner un peu, ainsi que quelques snacks. Une valeur sûre !


Le bassin de Manapany les bains
Enfin on termine avec un des rares endroits où on peut se baigner en ayant de l’eau aux épaules à La Réunion, le bassin de Manapany ! Une adresse à garder si on veut nager un peu, par contre il n’y a pas de plage, on se pose sur les marches en béton, ce n’est pas vraiment le top du confort ni du charme.


Et voilà pour notre sélection des plages de l’ouest et du sud de La Réunion, on espère qu’elle vous aidera à trouver votre bonheur !