Mexique – Chiapas : le Canyon del Sumidero
C’est l’un des sites naturels majeurs du Chiapas : l’imposant canyon du Sumidero, creusé par le rio Grijalva et dont les falaises atteignent près de 1000 mètres de haut par endroits, est une découverte incontournable dans la région. Le canyon se situe juste à côté de la ville de Tuxla Gutierrez, mais il se visite aussi très bien à la journée depuis San Cristobal de Las Casas.
Il y a deux façon de découvrir le canyon : une route part de Tuxtla et permet de rejoindre plusieurs miradors qui offrent des vues superbes sur le canyon vu d’en haut, et on peut aussi opter pour un tour en bateau pour admirer le canyon depuis le rio. Les deux options sont supers et donnent des perspectives très différentes, et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de choisir, on peut très bien faire les deux dans la journée. Pour cette visite, après de longues hésitations on a fini par passer par un tour organisé, option qu’on n’aime pas trop mais qui en l’occurrence se révélait bien plus économique que le PPM qui impliquait la location de voiture (on explique ça dans les info pratiques à la fin de ce post).
Le trajet de San Cristobal à Tuxtla dure une bonne heure, et permet de se souvenir qu’à San Cristobal, on est bien perchés dans les montagnes. La route descend en continu, avec des superbes panoramas sur la vallée loin en contrebas ; il fait de plus en plus chaud aussi, et la végétation se fait plus aride. En arrivant à Tuxtla, on a quand même perdu 1700 mètres d’altitude (et gagné 15 degrés !). On traverse une partie de la ville de TuxTla pour atteindre la route des miradors (La calzada al Sumidero). C’est une route qui permet de grimper tout en haut du canyon, sur son côté ouest, et pour laquelle il faut être véhiculé car elle est intégrée au parc national et il n’y a pas de transports en commun (donc a priori, 3 options : voiture de location, taxi ou tour organisé ; attention, la route est fermée tous les mardis !). On prend tout de suite de la hauteur avec une vue dégagée sur la grande ville de Tuxtla, capitale du Chiapas.
Sur cette calzada al Sumidero, on s’est arrêtés à deux miradors qui offrent des panoramas différents. Le premier est celui dit de La Coyota, on est encore au début du canyon mais déjà à environ 800 mètres au-dessus du rio, qu’on aperçoit tout en bas avec la végétation sur ses rives.
Le deuxième mirador où on s’est arrêtés est le tout dernier de la route, le mirador du Chiapas, et de celui-là le panorama est vraiment époustouflant : on est face à un coude du rio avec une vue magnifique. Evidemment l’inconvénient du tour s’est que tout est minuté : 10 minutes d’arrêt au premier mirador, 20 minutes au deuxième, et hop, on repart ! Efficace…
Après avoir admiré le Canyon depuis les hauteurs, il reste à faire demi-tour (la route des miradors est une impasse) pour retraverser Tuxla et rejoindre un embarcadère pour faire un tour sur le rio. Là il y a plusieurs options : soit aller à l’un des embarcadères du sud du canyon (celui de Chiapa del Corso ou celui de Cahuaré) et embarquer pour un aller-retour sur le rio (c’est l’option à prendre si on a une voiture de location à récupérer après le bateau), soit aller au nord à l’embarcadère de Osumacinta et embarquer pour une descente du canyon avec débarquement à Chiapa del Corso (c’est l’option retenue par les tours, le minibus descend par la route pendant qu’on descend par bateau et nous récupère à l’arrivée).
Le départ se fait dans une partie où le rio s’élargit et forme une sorte de lac (artificiel : il y a un important barrage à ce niveau). A peine partie, on s’arrête au niveau d’une autre bateau qui fait épicerie flottante, et on est invités à bien vouloir sortir ses pesos et à acheter un truc à boire ou à grignoter (si vous n’avez pas d’eau c’est le moment, pendant les 2h suivantes il va faire chaud !). Ensuite, c’est parti !
Dans cette partie « lac » on peut observer pas mal d’oiseaux qui se reposent à l’ombre des buissons.
On va remonter le canyon sur une bonne trentaine de kilomètres, et en route on fait plusieurs arrêts pour observer différentes particularités.
Le premier arrêt est au niveau du « sapin de noël », une formation rocheuse assez particulière qui a effectivement la forme d’un sapin. Quand il pleut, une cascade se forme sur toute sa hauteur en raison de ses roches proéminentes.
On s’arrête ensuite à la grotte des couleurs, où la roche prend des teintes rosées en raison de l’humidité.
El Castillo est le point où les falaises du Canyon sont les plus hautes, et bien raides :
Sur le chemin, on peut observer différents petits amigos du rio, et entre autres deux beaux crocos en train de faire la sieste, puis une famille de signe araignées tranquillement posés sur sa branche !
Et puis évidemment la présentation de la faune locale ne serait pas complète sans mentionner les touristes dans leurs beaux gilets de sauvetage (port obligatoire, même si en cas de chute dans le rio on s’inquiéteraient plus des crocos que de la noyade, mais bref).
1h45 plus tard (qui passe très vite) on arrive au débarcadère de Chiapa del corso, qui marque la fin de la balade.
Bilan du tour en bateau : on est dans un speed boat qui a tendance à speeder, donc on ne peut pas vraiment parler de balade agréable, il ne faut pas s’attendre à une croisière détente, mais par contre, la balade est belle et impressionnante, ça oui, et donc vaut largement la peine selon nous ! On finit par un rapide tout de chiapa del corso, pour voir son église et son Zocalo, avant de prendre la route du retour vers San Cristobal bien fatigués par cette journée bien remplie !
Infos Pratiques pour visiter le Canyon du Sumidero |
Des tours organisés partent tous les jours de San Cristobal, avec un prix fixe (450 pesos par personne incluant transport et bateau) et une organisation bien rodée. Ça manque de charme évidemment, mais c’est efficace et on peut voir les miradors et faire le tour en bateau sans problème dans la journée, il n’y a pas de temps morts, tout est optimisé et à un prix imbattable. Une autre option est de louer une voiture et de faire le même tour par soi-même (enfin presque le même tour, pour le bateau il faudra faire l’aller-retour depuis Chiapa del Corso ou Cahuaré, pour récupérer la voiture vu qu’elle ne descendra pas toute seule depuis Osumacinta). C’est sûrement plus sympa, mais nettement plus cher : la location de voiture depuis San Cristobal coûte 900 pesos par jour, et il faudra en plus payer le bateau directement à l’embarcadère (environ 300 pesos par personne a priori). Enfin, une troisième option, pour se débrouiller par ses propres moyens mais en baissant la note, serait de se rendre à Chiapa del Corso en colectivo, de faire l’aller-retour en bateau, puis de négocier sur place avec un taxi pour faire l’aller-retour de la route des miradors, avant de reprendre un colectivo vers San Cristobal. C’est une option qu’on mentionne car on imagine que c’est faisable, mais on n’a aucune idée du prix que demanderait un taxi pour la route des miradors. |