La Réunion,  Rando dans le monde,  Rando en France

Rando à La réunion : la cascade du Voile de la Mariée à Grand Bassin

Parmi les nombreuses possibilités de rando à La Réunion, celle qui mène à Grand-Bassin et à sa cascade est un incontournable ! Son format est un peu particulier, c’est un aller-retour en mode descente-remontée avec un petit dénivelé de presque 900 mètres, on en a fait un entrainement pour le Piton des Neiges, histoire de se chauffer un peu les mollets la semaine précédente !

Le départ se fait du belvédère de Bois-court (le passage sur ce belvédère en verre vaut le coup d’œil), dans les hauts du Tampon et à proximité de Bourg-Murat, d’où on a une vue plongeante sur la ravine de Grand Bassin. Après quelques centaines de mètres à peut près à plat, d’un coup le sentier plonge le long de la falaise, direction le village de Grand-bassin posé tout au fond dans son écrin de verdure, coupé de tout et ravitaillé par un monte-charge. Au fil de la descente on aperçoit à plusieurs reprises la cascade et son bassin.

Après 1h30 on en termine avec la descente et on enchaine avec la rapide traversée du village, où il n’y a pas de rues mais juste des sentiers bordés de murets en pierre et des jolis gîtes colorés dans la végétation, qui ont tous l’air plus agréables les uns que les autres (il y a plus de gites que de maison d’habitations).

On continue 30 minutes en direction de la cascade du Voile de la Mariée (à ne pas confondre avec celle du même nom dans le cirque de Salazie). On marche en bordure du bras de Sainte Suzanne puis on le traverse, avant d’arriver au-dessus de la cascade, où on prend le temps de profiter de la vue plongeante sur le bassin avant de descendre au bord de l’eau. La cascade est réduite à un simple filet d’eau en ce mois d’octobre mais le bassin est d’un beau bleu turquoise, avec les falaises et le piton pointu qui le surplombent l’ensemble forme un très beau spot, et même si l’eau est fraîche ça passe pour la baignade ! 

Le retour se fait par le même chemin et nous a pris au total un peu moins de 2h30 (30 minutes pour le village et deux petites heures pour remonter), pour 6 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *