Zimbabwe

Zimbabwe : les chutes Victoria

Après nos six mois passés à travers l’Afrique du Sud et la Namibie, il est temps pour nous de mettre le cap sur un nouveau pays, le Zimbabwe, avec une première étape au niveau des célèbres chutes Victoria. On est dans l’extrême nord-ouest du pays, dans une sorte de triangle d’or africain ou plutôt de carré d’or, puisqu’ici se rejoignent les frontières de 4 pays : la Namibie, le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie !

C’est le fleuve Zambèze qui délimite les territoires du Zimbabwe et de la Zambie, et les chutes Victoria se trouvent donc partagées entre les deux pays (pas tout à fait équitablement puisque 75% se trouvent côté zimbabwéen). A proximité s’est développée une ville de taille moyenne (Victoria Falls, facile), avec un petit centre dédié au tourisme et des périphéries plus résidentielles.

Dans ce post on vous explique comment organiser une visite des chutes, et on vous raconte notre semaine passée sur place !

Comment découvrir les chutes Victoria ? Que voir, que faire à Victoria Falls City ?

Victoria Falls est une agglomération assez particulière, du fait du type de tourisme qu’elle accueille. Beaucoup de gens viennent voir les chutes, mais peu enchaineront avec un périple à travers le pays : l’aéroport international de Victoria Falls est une porte d’entrée et de sortie du pays très fréquentée (un peu comme Siem Reap pour les les temples d’Angkor au Cambodge), quant à la ville elle se dédie largement à l’accueil et l’amusement des visiteurs pour proposer de quoi remplir un séjour de quelques jours (et facturer un maximum de dollars US). 

De fait, quand on se promène dans le petit centre-ville (quelques rues à peine à proximité de l’entrée du parc des chutes, impossible de le rater ou de s’y perdre), on sent très vite que l’industrie du tourisme bat son plein, et on croule sous les propositions d’activités, avec un côté parc d’attraction (et machine à fric).

Conséquence, si la réponse à la question « que voir à Victoria Falls ? » est assez évidente, la question « que faire à Victoria Falls ? » mérite une réponse un peu plus détaillée. En gros, les activités qui sont proposées sur place sont les suivantes (sachant qu’en ce qui nous concerne on s’est limités aux deux premières) :

  • Visiter le parc national des chutes pour les voir de près : c’est évidemment l’activité n°1, c’est quand même pour ça qu’on vient. La zone des chutes est classée parc national, on peut les voir de très prêt et sur une bonne partie de leur longueur côté zimbabwéen, et le parc est juste à côté de la ville, accessible à pied. Côté prix, ça pique : 50 USD par personne, rien que ça !
  • Faire une croisière sur le Zambèze au coucher de soleil : une activité sympa, 2h de bateau entre 16h et 18h pour apprécier le fleuve et repérer des animaux sauvages (éléphants, hippo, croco), plein d’agences le proposent avec des formats similaires (bateau de 50 à 80 passagers avec snacks et boissons, pick-up à l’hôtel inclus), pour des prix assez proches (les tarifs qu’on a vu d’une agence à l’autre allaient de 40 à 60 USD par personne, + 10 USD de droit d’accès au parc. Meilleur prix trouvé : agence Dingani Tours, sur Livingtone Way).
  • Faire un survol des chutes et du fleuves en hélicoptère: le grand truc, résultat il y a un vrombissement quasi-constant au-dessus de Victoria Falls. Cher, évidemment (on a vu des tarifs affichés jusqu’à 235 USD par personne pour 15 minutes, en se renseignant dans les agences sans vraiment négocier les prix tombent vite à 175, voire 150 USD), mais comme on n’a pas fait on ne peut pas en dire tellement plus. 
  • Faire un saut en l’élastique depuis le pont au-dessus du Zambèze, reliant le Zimbabwe à la Zambie. On n’a pas fait parce qu’on n’est pas fous, mais pour les grands malades, les tarifs sont autour de 65 USD le frisson.
  • Faire une visite à la journée du parc de Chobe, au Botswana: là il faut compter environ 150 USD par personne, pour aller faire une game drive et une balade en bateau dans le grand parc botswanais, sur une journée complète (repas inclus). Aussi possible vers le parc de Hwange, au Zimbabwe, mais bizarrement cette excursion est moins mise en avant. Attention comme cette balade implique de sortir du Zimbabwe et d’y revenir le soir il faut prévoir un visa à double entrée.
  • Et puis tout un tas d’autres activités secondaires: nourrir les vautours, marcher avec les éléphants ou les guépards, faire un repas-spectacle de danse traditionnelle, etc, etc.

Notre séjour aux chutes Victoria

En provenance de Namibie, on s’est posés pour une semaine à Victoria Falls, et même en tenant compte de nos 4 jours de télétravail un long week-end a largement suffit à découvrir les lieux.

Nous être installés dans un bnb un peu excentrés (dans le quartier « aérodrome ») et ne pas avoir de voiture nous a amené à pas mal sillonner la ville à pied, ce qui n’est pas une expérience désagréable et nous a donné l’occasion de croiser plein de gens et de constater que les zimbabwéens, en tout cas ici, sont très sympas et accessibles. On a donc découvert le Victoria Falls hors zone touristique, et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu l’occasion de faire des courses au marché ou tout simplement de nous déplacer à pied (en Namibie et en Afrique du Sud ce n’était pas trop le délire), on apprécie de retrouver un peu de simplicité et de contact direct avec les gens du coin. En chemin on croise pas mal de babouins (pas agressifs), mais de nuit la marche est déconseillée car il peut y avoir d’autres animaux qu’on n’a pas envie de rencontrer ! Il faut dire qu’on est juste à côté d’une zone classée parc national (le Zambezi national parc), qui n’est pas clôturée (le Zimbabwe a un petit côté wild qui change de l’Afrique du Sud ou de la Namibie !), on peut donc tomber nez à nez avec un éléphant ! Bon en ce qui nous concerne on n’a pas vu plus gros qu’un Koudou, pas de problème (mais peu après on a vu une vidéo d’un éléphant en plein centre-ville) !

Dans le centre touristique on reçoit pas mal de sollicitations de toutes sortes et les rapports sont donc un peu biaisés, on finit toujours par y passer pour organiser une activité, faire une course ou manger (c’est là qu’il y a les quelques restaus et cafés de la ville), mais on ne s’y attarde pas trop.

Babouins in Town

Côté découverte, on a donc commencé par aller visiter le parc des chutes, accessibles à pied (à 15 minutes du centre et à 45 de notre bnb). Les chutes sont impressionnantes, bien sûr, mais on doit dire qu’on a été un peu déçus. On les voit de très près et sur une bonne partie de leur longueur avec une succession de 15 points de vue, mais justement on manque de recul, finalement la visibilité est moins bonne qu’à Iguazu en Argentine par exemple. Autre problème, saisonnier celui-là, en ce mois de juin 2025 il y avait trop d’eau (oui oui, ça peut être un problème !), avec un débit terrible ce qui a pour résultat que les chutes provoquent des éclaboussures telles qu’une sorte de nuage de brume se forme, et résultat : on ne voit pas grand-chose, voire rien du tout par endroit ! Outre qu’à certains points de vue on se prend le déluge et qu’on ressort trempés même avec les gore-tex mais ça c’est un détail.

Bref, après une bonne heure de balade dans le parc on est ressortis et on a prolongé en allant traverser le pont vers la Zambie : il est librement accessible (il faut juste demander un « bridge permit » à demander au poste frontière zimbabwéen) et permet d’observer un bout des chutes et surtout de l’autre côté le Zambèze qui coule au fond d’un petit canyon. C’est l’occasion de prolonger un peu la balade et aussi de mettre, techniquement, un pied en Zambie !

Sinon on a aussi fait la croisière sur le Zambèze. C’est un moment assez sympa, on navigue entre Zambie et Zimbabwe à distance des chutes (c’est plus prudent !) dont on voit au loin le nuage de brume, le fleuve est ici assez large avec des ilots et de la végétation. On n’est pas seuls, il y a pas mal de bateaux et le survol des hélicos, mais aussi de la wildlife : on a vu pas mal d’oiseaux, plusieurs éléphants sur la rive zambienne, deux crocodiles… Enfin la croisière se termine avec le coucher de soleil, très joli sur le fleuve.

Par la suite, on a décidé de se consoler de nos journées de travail en allant passer la soirée dans des endroits offrant un beau panorama : au restau du Victoria Falls Safari Lodge (Makuwa-Kuwa) on peut manger en terrasse en surplomb de la savane juste face à un point d’eau, où à défaut d’éléphants ce soir là on a vu toute une troupe de buffalo et un coucher de soleil magnifique. Et puis au Lookout Café on peut se poser au-dessus du canyon où coule le Zambèze juste en aval des chutes, pile face à un coude du fleuve, panorama au top là encore !

 

Infos Pratiques

Logement à Victoria Falls : bnb très bien dans le quartier aerodrome, environ 35 euros la nuit via l’application pour une chambre, finalement on a eu sur place une maison entière pour 50 USD.

Trajets dans Victoria Falls : pas de transports en commun, mais des taxis avec un tarif fixe de 5 USD la course à travers la ville (10 USD pour le Victoria Fallas Safari Lodge).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *