Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Date de dernière mise à jour : le 21 mai 2018 à 15 h 06 min

Guatape et la Piedra del Peñol

Pour s’éloigner un peu de l’agitation de Medellin et prendre l’air, Guatapé, à deux heures de bus vers l’est, est l’endroit idéal. Ce petit village tout en couleurs (oui encore un, et on ne s’en lasse pas !), au bord du vaste lac du Peñol, est une destination appréciée des habitants de Medellin et des touristes. Ceux qui manquent de temps font l’aller-retour dans la journée, mais pour ceux qui ne sont pas trop pressés, y passer la nuit est sympa aussi. Et vu que, pressés, on ne l’est pas trop, c’est cette deuxième option qu’on choisit !

Les façades colorées de Guatapé

La particularité du village de Guatapé c’est la décoration des façades de ses maisons. Dans chaque rue, toutes les façades sont peintes en couleurs vives, avec des fenêtres et balcons décorés, des frises décoratives et des bas reliefs (« los zocalos ») représentant l’histoire du village, des scènes de la vie quotidienne, des animaux ou simplement des formes géométriques. Les ruelles, où circulent très peu de véhicules, sont pavées, fleuries et bordées de lampadaires ouvragés. Le tour du village est vite fait, mais la balade vaut le coup.

La raison de ces décorations ? A priori, au début du 20ème siècle, un habitant du village avait commencé à décorer en relief sa maison et cet art est passé de sa maison à la rue, puis de la rue à la place pour enfin s’étendre à tout le village.

Le Malecon est agréable aussi ; on a une vue sympa sur le bras du lac sur lequel est installé le village, et c’est là qu’on peut embarquer pour un tour de bateau ou de kayak.

En semaine, le village est très calme, et le soir venu les rues se vident, mais a priori le week-end c’est une autre histoire ; à voir le nombre de restau – bar installés au bord du lac, on se dit que l’ambiance peut être bruyante !

La vue sur le lac depuis la Piedra del Peñol

Situé à quelques kilomètres du village de Guatapé, la curiosité locale c’est la Piedra del Peñol, un imposant rocher (ou plus précisément un monolithe) de plus de 200 mètres de haut, le long duquel ont été construits des escaliers (en béton bien moche) qui permettent d’en atteindre le sommet : 650 marches et une vingtaine de minutes de montée pour une vue imprenable sur le lac et la région.

Déjà au pied du Peñol, la vue sur les environs est sympa.

Lorsqu’on se rend une première fois au pied du Peñol, il fait beau mais le temps est en train de rapidement se couvrir, du coup après de longues tergiversations, on décide de remettre la grimpette au lendemain. Pas franchement un très bon choix, vu que le lendemain, le temps est pire… On peut quand même, d’en haut, bien distinguer les contours ciselés du lac et ses nombreuses îles et presqu’îles. En fait c’est un lac artificiel, toute la région a été inondée dans les années 70 lors de la construction d’un barrage destiné à accumuler l’eau en saison des pluies afin de l’utiliser ensuite pendant la saison sèche. La région étant très vallonnée, la montée des eaux dessine aujourd’hui un paysage très particulier.

Bref, Guatapé, on recommande vivement d’y faire au moins un tour, voire, pour ceux qui chercheraient un endroit cool pour une étape repos – loisirs, de s’y poser quelques jours (on peut, sur place, louer des vélos pour explorer les environs, aller se baigner, faire du kayak..) !

Infos pratiques

Bus Medellin – Guatapé : départs nombreux (environ toutes les 20-30 minutes) depuis la gare routière nord (elle-même accessible en métro, descendre à la station Caribe). Trajet 2 heures, tarif de base 14.000 COP, négociable à 13.000  voire 12000.

Logement à Guatapé : Hostal Cristal del Lago, chambres TB avec SDB 60.000 / 70.000 COP. On a aussi fait un tour pour manger à l’hostal Lake view qui a l’air très bien aussi.

Pour aller à la Piedra del Peñol : c’est tout à fait faisable à pied (4 km), sinon il y a des bus ou jeep régulièrement (2000 COP par personne), et des tuk tuk (6000 COP)

Tarif de la Piedra del Peñol : 18.000 COP par personne

2 reflexions sur “Guatape et la Piedra del Peñol

  1. le monstre et tritrille ...

    nos villages vont vous sembler bien fades après avoir admiré toutes ces maisons aux couleurs vives, toutes ces décorations et toutes ces frises !!
    alors, finalement, vous les avez montées ces 650 marches !! vous n’êtes pas gâtés par le temps !!

  2. Kat

    Vos photos sont superbes. Elles rendent bien la multiplicitè des couleurs et la finesse des ciselures, en effet, du lac vu d’en-haut. Vs êtes restés longtemps? Vs avez fait du kayak?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *