Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Mais dis, c koikon mange… aux Etats-Unis ?

Mieux connue que d’autres évoquées dans cette rubrique, la cuisine américaine mérite tout de même qu’on s’y arrête un instant ! Evoquons d’abord ses incontournables, qui font que manger aux Etats-Unis, c’est quand même super kiffant pour les morphales, les carnivores, et surtout les morphales – carnivores. Star parmi les stars, le Burger est évidemment une valeur sûre… Le kiki’s favorit ? Le Bacon Cheeseburger avec oignons, champignons et une bonne sauce « bourbon »…

Quand on en a marre des burgers, on peut alors se tourner vers un bon gros steak comme les américains savent en cuisiner ; reste à s’y retrouver dans la grande diversité de choix proposée : le succulent T-Bone (un steak et un filet mignon séparés par un os en forme de « T »), le délicieux Ribeyes (entrecôte), à moins d’opter pour un bon Tenderloin (filet) ou Sirloin (faux filet)… En guise d’accompagnement, à côté des frites classiques, ne négligeons pas les frites de patates douces, ou encore le hash brown, une sorte de galette de pommes de terre râpées puis grillées.

Si les pizzas sont très répandues, à Chicago elles sont particulières : les deep dish pizza, avec une pâte très épaisse et une garniture non moins épaisse, cuites dans un moule creux. Attention, concentré de calories garanti !

Incontournables eux aussi, les breakfast à l’américaine, avec œufs, bacon, pancakes (aux blueberrys !!!), à recouvrir de sirop d’érable ou de peanut butter… Le seul bémol : on accompagne tout ça d’un café sans goût qui évoque irrésistiblement l’eau de vaisselle…

Et puis, la cuisine Tex Mex, cette cuisine d’inspiration mexicaine remaniée à la sauce US, est présente un peu partout : tacos, buritos, guacamole… De quoi combler un petit creux tout en se faisant plaisir !

Nos bonnes adresses pour goûter les spécialités US pour pas trop cher :

Denny’s dinner, qui a des établissements un peu partout dans le pays, pour les petits dej et les burgers (les steaks sont quand même moins bons);

Chippotle, une autre chaîne nationale, fast food de cuisine Tex Mex, pour des tacos très corrects;

-A Chicago, on peut tester une deep dish pizza au resto Gino’s East (en pensant à vérifier les offres sur groupon).

Mais notre périple américain nous aura aussi permis de découvrir un pan plus méconnu de la cuisine US : les spécialités de Louisiane, mélanges d’influences françaises, espagnoles, africaines et créoles. Une étape à La Nouvelle Orléans est l’occasion de goûter plusieurs plats emblématiques : le gombo, un plat à mi-chemin entre la soupe épaisse et le ragoût, à base de tomates et autres légumes, avec une sauce brune (un « roux »), agrémenté de crevettes et écrevisses et servi sur du riz blanc, ou encore le jambalaya, une sorte de paella avec des saucisses, du bœuf et / ou des crevettes. D’une façon générale, on trouve dans la cuisine de Louisiane beaucoup de crevettes et écrevisses, pêchées dans le golfe du Mexique tout proche… ça ne nous déplaît pas !! Autre spécialité locale, les huîtres chaudes, sous forme de petits beignets frits, très moelleuses, sont vraiment super bonnes ! Et puis il y a aussi, mais on n’a pas pu les goûter, les soupes de tortues ou encore les bananes flambées. Enfin, pour un petit repas rapide, on peut choisir un sandwich « po boy », en fait un sandwich chaud assez classique, mais… énorme !

Une réflexion au sujet de “Mais dis, c koikon mange… aux Etats-Unis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *