Colombie,  Equateur

Passage de la frontière Equateur – Colombie au niveau de Tulcan – Ipiales

Pour passer la frontière Equateur – Colombie au niveau de Tulcan – Ipiales, en venant d’Equateur il faut commencer par prendre un bus pour Tulcan. Il y a des départs réguliers depuis Quito.

Par contre depuis Otavalo, pas de départ ! Il faut intercepter le bus qui vient de Quito, qui ne passe pas par la gare routière. Il faut donc se rendre sur la Panaméricaine, mais attention pas n’importe où, pour une fois les bus s’arrêtent à un endroit bien précis (au nord du village, après le rond point et juste avant un pont qui enjambe la Panaméricaine, devant un collège). Ensuite, il y a 2h30 à 3h de route et le trajet coûte 3,75 USD.

Arrivés à Tulcan, il reste à se rendre à la frontière, 6 kilomètres plus loin (taxi 3,5 USD, des bus y vont aussi mais pas directement depuis le terminal).

Les bureaux de l’immigration équatorien et colombien sont situés de part et d’autre du pont qui franchit le rio marquant la frontière.

D’un côté, l’immigration équatorienne …
De l’autre, l’immigration colombienne !

Des deux côtés, il y a une file d’attente unique que l’on entre ou que l’on sorte du pays. Lors de notre passage en février 2018, il y a un peu d’attente en raison de l’affluence (quelques Equatoriens et Colombiens, assez peu de touristes, beaucoup de Vénézuéliens arrivant en Equateur après avoir traversé la Colombie). Il nous faudra 2 heures pour obtenir le tampon de sortie de l’Equateur, puis de l’autre côté celui d’entrée en Colombie mais tout se passe très facilement.

Au niveau des formalités, c’est la version ultra-light, pas de questions ou presque, pas de fouille des sacs, il faut juste les laisser dehors, on n’entre pas avec pour faire tamponner son passeport.

Côté équatorien un coup de tampon et gracias por su visita !

Côté colombien idem, 90 jours de droit de séjour et hop, Bienvenido !

Sur place côté colombien on peut changer son argent liquide, mais pas retirer d’argent. On peut en retirer à Ipiales, qu’on rejoint en taxi collectif (2000 COP par personne, 10 minutes). Les taxis collectifs déposent à la gare routière d’Ipiales, et de là on peut poursuivre sa route vers le nord (départs nombreux vers Bogota, Cali, Popayan, notamment), ou se rendre à Las Lajas, à 7 kilomètres, via un autre taxi collectif (2500 COP par personne, 10-15 minutes).

8 commentaires

  • Ophelie

    Salut salut! De retour d’Amérique du Sud pour un road trip de 6 mois, ça fait tellement chaud au coeur de vous lire!
    J’aurais juste un petit conseil pour la frontière, afin d’éviter l’attente qui peut parfois être très très longue, nous l’avons passé le soir vers 19h, car les venezueliens rentrent à l’hôtel en ville en général pour passer la nuit et il y a donc moins d’attente. Par contre sans les sacs! Faire tamponner sa sortie et son entrée en Colombie le soir, puis rentrer à l’hôtel en Équateur pour dormir et revenir de jour avec les sacs. Sur les conseils du douanier, et tout c’est très bien passé. C’est plus sécurisant et moins stressant. Après si les gens annoncent peu d’attente n’hésitez pas à passer normalement. Bon voyage !!!

  • Rach

    Hello !
    Merci pour cette info !
    Ca rassure car on lit un peu partout qu’il faut éviter de fréquenter la frontière equateur-colombie.
    Pour ma compagne et moi, ce sera Perou-equateur-colombie pour janvier/février 2019.

    • Kikis

      Merci pour votre message. On est content de voir que notre post vous a servi ! Kiffez bien, la Colombie c´est un pays extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *