Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Date de dernière mise à jour : le 27 mars 2018 à 23 h 36 min

Passage de la frontière Equateur – Colombie au niveau de Tulcan – Ipiales

Pour passer la frontière Equateur – Colombie au niveau de Tulcan – Ipiales, en venant d’Equateur il faut commencer par prendre un bus pour Tulcan. Il y a des départs réguliers depuis Quito.

Par contre depuis Otavalo, pas de départ ! Il faut intercepter le bus qui vient de Quito, qui ne passe pas par la gare routière. Il faut donc se rendre sur la Panaméricaine, mais attention pas n’importe où, pour une fois les bus s’arrêtent à un endroit bien précis (au nord du village, après le rond point et juste avant un pont qui enjambe la Panaméricaine, devant un collège). Ensuite, il y a 2h30 à 3h de route et le trajet coûte 3,75 USD.

Arrivés à Tulcan, il reste à se rendre à la frontière, 6 kilomètres plus loin (taxi 3,5 USD, des bus y vont aussi mais pas directement depuis le terminal).

Les bureaux de l’immigration équatorien et colombien sont situés de part et d’autre du pont qui franchit le rio marquant la frontière.

                                               D’un côté, l’immigration équatorienne …

                                                De l’autre, l’immigration colombienne !

Des deux côtés, il y a une file d’attente unique que l’on entre ou que l’on sorte du pays. Lors de notre passage en février 2018, il y a un peu d’attente en raison de l’affluence (quelques Equatoriens et Colombiens, assez peu de touristes, beaucoup de Vénézuéliens arrivant en Equateur après avoir traversé la Colombie). Il nous faudra 2 heures pour obtenir le tampon de sortie de l’Equateur, puis de l’autre côté celui d’entrée en Colombie mais tout se passe très facilement.

Au niveau des formalités, c’est la version ultra-light, pas de questions ou presque, pas de fouille des sacs, il faut juste les laisser dehors, on n’entre pas avec pour faire tamponner son passeport.

Côté équatorien un coup de tampon et gracias por su visita !

Côté colombien idem, 90 jours de droit de séjour et hop, Bienvenido !

Sur place côté colombien on peut changer son argent liquide, mais pas retirer d’argent. On peut en retirer à Ipiales, qu’on rejoint en taxi collectif (2000 COP par personne, 10 minutes). Les taxis collectifs déposent à la gare routière d’Ipiales, et de là on peut poursuivre sa route vers le nord (départs nombreux vers Bogota, Cali, Popayan, notamment), ou se rendre à Las Lajas, à 7 kilomètres, via un autre taxi collectif (2500 COP par personne, 10-15 minutes).

 

6 reflexions sur “Passage de la frontière Equateur – Colombie au niveau de Tulcan – Ipiales

  1. Rach

    Hello !
    Merci pour cette info !
    Ca rassure car on lit un peu partout qu’il faut éviter de fréquenter la frontière equateur-colombie.
    Pour ma compagne et moi, ce sera Perou-equateur-colombie pour janvier/février 2019.

    1. Kikis Auteur de l'article

      Salut !
      Oui sur ce poste frontière là en tout cas, pas de souci !
      Bon voyage, vous allez faire le même parcours qu’on a fait début 2018 !

    1. Kikis Auteur de l'article

      Merci pour votre message. On est content de voir que notre post vous a servi ! Kiffez bien, la Colombie c´est un pays extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *