Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Toruń, la belle médiévale

Il semblerait que les voyages appellent les voyages, et réservent des surprises… En tout cas, on était loin de s’imaginer, il y a deux ans en débarquant dans la vallée de l’Elqui au Chili, qu’on allait y rencontrer deux amis qu’on retrouverait ensuite en France, avant de les rejoindre, deux ans plus tard, en Pologne, à l’occasion de leur mariage… Et pourtant, c’est bien la raison de notre venue ici, à Toruń !

Deux ans après notre rencontre au Chili, on retrouve Alek et Geo ! Les look ont un peu changé, les mariés sont plus classes que dans leur sapes de backapckers !

Après avoir dignement fêté l’évènement, à la Polonaise c’est à dire avec beaucoup d’ambiance, une montagne de nourriture et des hectolitres de vodka, on a bien sûr profité de l’occasion pour visiter la belle ville de Toruń. Le petit centre historique, qui se sillonne très facilement à pied, a été entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tant son architecture médiévale est belle et bien conservée.

La brique est à l’honneur, que ce soit pour les maisons aux belles façades colorées et aux pignons sculptées, ou pour les imposants bâtiments qui parsèment le centre ville.

Sur la place centrale (Rynek Staromiejski), trône le massif hôtel de ville (Ratusz Staromiejski) et sa haute tour de 40 mètres, d’où on a une maginifique vue sur le centre historique, la rivière Vistule et la ville moderne. Juste devant l’hôtel de ville, la grande statue qui trône, c’est celle de Copernic, l’enfant du pays et star locale !

En continuant la balade vers la rivière, on peut voir la Tour penchée, qui porte bien son nom… La légende dit que c’est sous le poids des pêchés des chevaliers Teutoniques, qui dirigeait la ville au 13e Siècle, qu’elle s’est inclinée ! Il faut dire qu’effectivement, les mecs n’étaient pas vraiment des rigolos…

Tout le long de la rivière, les remparts en brique ont été conservés, ainsi que les portes fortifiées, et c’est un bon coin pour flâner.

En reprenant vers le centre, on passe aussi devant la Cathédrale Saint Jean, plutôt impressionnante.

Mais la visite est aussi culinaire ! Car la cuisine polonaise est plutôt bonne, et il y a un certain art de vivre avec des terrasses un peu partout en ville. Du coup, on en profite pour entrecouper nos balades par des petites pauses pour déguster des crêpes chez Manekin, des glaces chez Lenkiewicz (une institution !) et surtout… des pierogi, dans l’une des pierogarnia de la ville. Les pierogi, se sont des sortes de raviolis qui rappellent les dumplings chinois, fourrés à tout un tas de bonne choses (viande, champignon, oignons…) et accompagnés de super sauces à la crème, aux fruits rouge… Un régal ! Et ceux à la myrtille pour le dessert sont à ne rater sous aucun prétexte !

Dans tout ça, on passe donc quelques jours très agréables à Toruń, avec un final en feu d’artifice, puisque c’est d’ici qu’on regarde les bleus gagner la coupe du monde, pour notre plus grande joie, pas vraiment partagée par les habitants du coin, plutôt pro-croates !

Et après Toruń… pourquoi rentrer directement en France ? On décide de prolonger un peu notre découverte e la Pologne, et de mettre cap au nord, direction Gdansk, au bord de la mer baltique !

Infos pratiques

Hostel à Toruń: on recommande le Green Hostel, petites chambres toutes simples et toutes propres, en plein centre historique, 80 zlotys la nuit pour deux.

Trajets Varsovie Toruń: il y a des trains (3h de trajet) et des bus réguliers. La gare routière et la gare sont accessibles à pied depuis le centre historique.

Trajets Toruń Gdansk : en bus le trajet dure 2h30 et coûte entre 20 et 60 zlotys selon l’heure.

Une réflexion au sujet de “Toruń, la belle médiévale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *