Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Gdansk et le chateau de Malbork, les incontournables du nord de la Pologne

Après nos quelques jours à Torun, dans le centre de la Pologne, on met le cap au nord, direction la ville de Gdansk, au bord de la mer Baltique. Le centre historique, moins grand qu’on ne l’avait cru, se visite facilement en une journée, mais vaut le détour. Allez, on vous en propose une petite visite guidée !

L’itinéraire classique débute au niveau de la Porte Dorée (Zlota Brama), qui marque l’entrée de la vieille ville et d’où part la « voie royale » qui la traverse.

Une fois la porte passée, on débouche sur la rue Dluga, la rue principale du centre historique, entièrement piétonne. Assez longue, elle est bordée de belles maisons aux façades peintes et surplombées de pignons sculptés, dominées par la haute tour de l’hôtel de ville.

Juste après l’hôtel de ville, la rue s’élargit pour devenir une vaste place, Dlugi Targ, avec sa fontaine en plein milieu et fermée au fond par une autre porte fortifiée, la Porte verte (Zielona Brama).

Passer la porte permet de déboucher sur les quais de la Motlawa. En prenant sur la droite, on peut faire une promenade sympa le long de la rivière, tout en passant devant plusieurs autres portes fortifiées. Au passage, le restau du musée de la marine est très bon 🙂

On peut ensuite entrer de nouveau dans le centre-ville par l’une de ces portes, et aller admirer la Cathédrale, quitte à se tordre un peu le cou vu que le bâtiment est haut et massif et que faute de vrai parvis il n’y a pas vraiment de recul pour l’observer dans son ensemble. Le mieux est encore de la regarder depuis le bout de la rue Piwna, l’une des autres belles artères du centre.

En bifurquant vers le nord, on peut aussi jeter un oeil aux halles (modernisées et toujours en service) ainsi qu’au Grand moulin joliment posée sur un bras de rivière.

En plus, à deux pas il y a la Pierogarnia Mandu, que nos copains polonais de Torun nous avaient chaudement recommandée, et où on peut effectivement déguster des pierogi vraiment excellents !

Malbork, la forteresse imprenable des chevaliers Teutoniques

Pour les amateurs de moyen-âge et de châteaux forts, il y a à une soixantaine de kilomètres de Gdansk un véritable immanquable : la forteresse de Malbork ! Construit au XIIIe siècle, ce gigantesque château en briques, qui comprend trois parties distinctes et trois enceintes solidement fortifiées, n’a jamais pu être pris. Et en le visitant on n’a pas de mal à le croire, tant la construction est impressionnante. Il faut bien compter trois heures sur place pour en faire une bonne visite, car on peut voir aussi bien les parties extérieures que de nombreuses salles depuis l’intérieur, le tout ayant été très bien restauré. On conseille aussi de prendre l’option pour grimper en haut de la plus haute tour, qui permet d’avoir une vue superbe sur le château et ses environs.

Quelques photos pour vous mettre en appétit :

Infos pratiques

Hostel à Gdansk : l’option pas trop cher pour dormir en plein centre historique, c’est l’hostel Universus, à deux minutes de la Porte dorée, chambres correctes avec SDB partagées 140 zlotys la nuit pour deux. Sinon les hostels un peu excentrés sont moins chers.

Camping à Gdansk : au niveau de Stogi, à 25 minutes de tram (ligne 3 ou 8), au niveau de la mer il y a deux campings dans une petite forêt de pins. Pas géniaux car il y a beaucoup de monde et pas d’emplacements délimités. 50 zlotys la nuit pour deux avec une tente.

Trajets Toruń – Gdansk : en bus (compagnie Flixbus) le trajet dure 2h30 et coûte entre 20 et 60 zlotys selon l’heure.

Transports dans Gdansk : dans le centre historique tout se fait à pied. En dehors il y a un bon réseau de tram (trajet environ 2 zlotys de mémoire) et de bus (on peut rejoindre l’aéroport avec le bus 210 pour quelques zlotys).

Transport pour Malbork depuis Gdansk : on peut y aller en train depuis la gare centrale, le trajet dure environ 45 minutes et le billet coûte moins de 20 zlotys à certaines heures.

Visite du château de Malbork : compter bien trois heures sur place. Tarif 50 zlotys par personne, audioguide compris (que l’on vous recommande).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *