Italie

Italie : 3 semaines à Rome

Après notre découverte de la Toscane et de ses superbes paysages, c’est à Rome qu’on pose nos sacs. Dire qu’on ne connaissait toujours pas cette ville incontournable, pourtant si proche de la France… Il était temps de réparer cette erreur ! C’est ce qu’on a fait pendant trois semaines, qui nous ont permis d’explorer la ville en long en large et en travers ! Pour commencer par la fin, on peut vous dire d’emblée qu’on a beaucoup aimé ! Il y a tellement à voir et à faire, même en trois semaines on n’a pas su où donner de la tête, et on a d’ailleurs parfois eu l’impression de ne jamais s’arrêter ! Le seul bémol : même si on s’y attendait, on a trouvé la ville ultra-touristique. Même en novembre, qui est censé être une saison creuse, on était loin (très loin) d’être tous seuls ! 

 On vous raconte ça en images dans ce post !

Le Trastevere

Notre découverte de Rome commence avec le Trastevere, puisque c’est en bordure de ce quartier de la rive droite du Tibre qu’on a pris un appartement, juste à côté de la via lungara et de la porte Settimiana marquant son ancienne entrée.

Le quartier est plein de charme, avec ses ruelles pavées étroites et ses belles maisons anciennes. Certaines rues sont très touristiques (via della scala, via delle lungaretta…) mais agréables quand même, d’autres coins sont beaucoup plus calmes, par exemple à l’ouest de la via della scala. Le centre du quartier est occupé par la place et la très belle Basilique Santa Maria di Trastevere avec sa façade recouverte de mosaïques dorées.

A condition d’avoir le courage de grimper un peu, on peut monter au Janicule, la colline qui domine le Trastevere : l’effort vaut le coup, d’en haut on a une vue d’ensemble sur le centre de Rome des deux côtés du Tibre.

En soirée, le Trastevere c’est aussi le quartier pour sortir. Il est très animé quasiment tous les soirs, comme on le disait plus haut l’ambiance est aussi très touristique, un peu trop (les restau en font tous plus les uns que les autres pour avoir la plus belle terrasse avec guirlandes, lumières, etc, et devant certains il y a carrément des files d’attente pour avoir une table), mais en déambulant au hasard on finit par trouver des petits rades sympa !

Notre rade préféré pour déguster un bon Barolo ou une IPA du coin

On est aussi tout proche du Tibre : pratique pour une balade sur les quais (pas vraiment aménagés), ou pour rejoindre la rive gauche par l’un ou l’autre des jolis ponts, éventuellement en traversant l’île tibérine.

Vue du Vatican depuis le Pont San Agelo

Rive gauche, c’est parti pour une succession de nouvelles découvertes avec tous les incontournables de Rome !

Le centre historique de Rome : les quartiers de Navona, Campo dei Fiori, du ghetto

Dès qu’on a traversé le Tibre en face de chez nous, on tombe dans les quartiers du ghetto et du Campo dei Fiori, puis dans le quartier central de Navona.

Ces trois quartiers sont superbes, on peut se perdre longtemps dans leurs ruelles qui ont conservé leur tracé médiéval et au détour de leurs piazza.

Campo di Fiori

C’est dans ces quartiers qu’on trouve beaucoup des monuments les plus connus de Rome : la fontaine de Trevi, le Panthéon, la Piazza Navona, le pont et le château Sant’Angelo…

La Fontaine de Trevi est belle, bien sûr, mais on doit dire qu’on n’a pas été transportés, peut-être à cause des conditions : il y a foule, il faut se faufiler pour s’approcher et l’endroit est transformé en spot insta, c’est un peu pressant.

Le Panthéon par contre nous a bien plu : sa structure massive est impressionnante, et c’est assez fou de se dire qu’il a plus de 2000 ans et est encore complètement debout. Il est assez vite vu par contre.

La Piazza Navona est intéressante, elle est toute en longueur car son tracé correspond à celui d’un ancien stade de la Rome antique. 

Enfin le pont et le château Sant’Angelo au bord du Tibre sont ont de l’allure : le château était à l’origine un temple antique, transformé en forteresse au moyen-âge, et on a une très belle vue dessus depuis le pont. C’est encore un spot insta, et si vous voulez une photo avec des mecs déguisés en légionnaire romain c’est là aussi, bref c’est un peu disneyland.

Dans le quartier on a aussi fait un passage à l’église Saint Louis des Français, surtout pour y voir les trois tableaux de Caravage exposés dans une des chapelles (il faut payer pour qu’ils s’éclairent, il y a un monnayeur, c’est 1 euro les 2 minutes : après on s’étonne que les français aient une réputation de crevards !).

Eglise Saint Louis des Français

Et puis on a aussi fait tout un circuit dans le quartier du Quirinale en mode jeu de piste pour trouver les fontaines qu’il abrite : la fontaine du Triton piazza Barberini, ou encore les 4 fontaines placées aux 4 coins du carrefour à l’angle des via del Quirinale et delle quattro Fontane.

En revenant plus au sud de ces quartiers on tombe sur la piazza Venezia : une grande place bordée par l’énorme monument à Victor Emmanuel II, pas spécialement beau mais imposant, c’est le moins qu’on puisse dire. On y passe souvent car c’est un lieu stratégique au carrefour des différents quartiers.

Une fois sur la piazza Venezia on est juste à côté du Capitole et des sites de la Rome antique.

Les sites de la Rome antique

Attention, voilà le meilleur de Rome à nos yeux, c’est parti pour les sites antiques ! On a d’abord visité la colline du Capitole et les musées qui sont installés dans les palais qui s’y trouvent. Ces musées sont très intéressants avec des très belles collections d’œuvres antiques, dont la célèbre louve romaine, ou encore Marc Aurèle sur son cheval. On a bien aimé aussi la sculpture du gaulois vaincu ou encore celle de la « vieille femme ivre serrant son amphore » 😊. Il faut compter au moins deux heures de visites. Par contre le tarif est très élevé, 18 euros quand même l’entrée (mais… 2 euros si vous avez une pièce d’identité avec une adresse à Paris, il y a un jumelage des musées municipaux !)

Ah oui et moment incongru de la visite, c’est sur la place du Capitole qu’on a rencontré deux cholitas boliviennes du groupe des cholitas escaladoras, en balade à Rome ! Ce groupe est composé de femmes Aymara qui vivent dans les Andes boliviennes, qui se sont reconverties en guides-alpinistes et qui travaillent en tenue traditionnelle. Une façon de lutter contre les stéréotypes et les discriminations dont sont victimes les indiens de Bolivie. Alors forcément on a fait les groupies et on a fait une petite photo souvenir de cette rencontre qui nous a rappelé notre découverte des Andes boliviennes en 2016 !  

Les stars de l’escalade !

De l’autre côté du capitole, on trouve la zone des forum romain et du Colisée. Bon le Colisée on ne le présente pas, tout le monde connait. On le voit de loin, et quand on s’en approche ses dimensions sont quand même très impressionnantes. Evidemment de l’intérieur c’est encore mieux, on a adoré faire tout le tour des gradins et descendre au plus près de l’arène. Du coup en rentrant on s’est revu le film Gladiator, ça nous a maintenu dans l’ambiance 😊.

Le billet du Colisée (pas de réduction cette fois !) donne aussi accès aux ruines réunies dans le forum romain, qui sont quand même un peu rase motte, hormis les arcs de triomphe, il faut de l’imagination pour visualiser les temples et autres monuments !  

Et enfin, toujours avec le même billet on accède aussi au Palatin. Même chose, c’est assez rase motte, mais le site est agréable et offre des belles vues, sur le site de l’ancien circus maximus, mais aussi sur le Colisée (depuis les vigna barberini).

Vue du Colisée depuis le Palatin

Au total (Colisée + forums romains + Palatin) il faut bien compter 4h facile de visite pour l’ensemble (sachant que le billet, qui donne accès à tous les sites, est valable 24h, mais avec une seule entrée par site).

Enfin, juste à côté des forums on conseille la visite du mercati di traiano (les marchés de Trajan), une petite ville dans la ville romaine avec ses forums, ses anciennes boutiques, ses rues pavées… (billet 13 euros ou gratuit pour les parisiens) et son exposition d’amphores assez impressionnantes par leur nombre et leur bon état de conservation !

Plus loin du centre, mais pour rester dans le thème, on a aussi visité d’autres sites de la Rome antique, en commençant par les thermes de Caraccala, qui sont impressionnants par leurs dimensions. On n’avait pas imaginé des thermes aussi imposants, c’est haut comme une cathédrale, pas mal la piscine !

Plus loin vers le sud, on est aussi allé se balader un dimanche sur la via appia ! Cette ancienne voie romaine a conservé son tracé, avec son pavement d’origine sur des pans entiers. A vélo c’est une balade sympa dans la campagne, ça change un peu du centre-ville !

Et puis à la fin de notre séjour romain, on est allés visiter le site d’Ostia Antica, une ville entière sur la côte, avec forums, théâtres, maisons, tavernes, etc, bien conservés et compréhensibles. C’est une visite franchement bien plus intéressante que celle des forums romains à côté du Colisée. Le site est immense et il faut bien compter 4h sur place. Là pour le coup on a été très tranquilles, quasi seuls tout l’après-midi pour la visite (mais novembre avec de la pluie, ça aide). Pour limiter les aller-retours, on s’était gardé Ostia pour la fin et s’on s’y était installés pour 2 nuits (d’autant que c’est à côté de l’aéroport), mais on peut très bien faire l’aller-retour depuis Rome dans la journée, il y a un train très pratique (on explique ça dans les infos pratiques à la fin de ce post) !

Le bord de mer d’Ostia avec sa statue de Poséidon !

La Villa Borghese

Pour cette visite, on a eu le plaisir d’être accompagné des parents de Célia qui nous avaient rejoint pour le weekend !

Changement d’ambiance avec la visite de la Villa Borghese, un peu à l’écart du centre vers le nord-est. Un palais à la décoration très riche avec fresques sur les murs et plafonds, et surtout une collection énorme d’œuvres en tout genre, surtout renaissance. C’est parfois à la limite de l’entassement, mais il y a une réunion incroyable d’œuvres majeures (sculptures de Bernin, tableaux de Caravage…). La visite est très rythmée, c’est quasi militaire, il faut impérativement réserver et arriver à l’heure, on entre par vagues pour un créneau de deux heures et on ne dépasse pas (dès 1h40 on est prié au haut-parleur de bien vouloir avoir l’amabilité de dégager dès que possible !), du coup la visite est assez dense parce que 2h c’est juste ce qu’il faut. Mais bon la villa est victime de son succès mérité !

Après la visite, on peut repartir entraversant le parc de la villa Borghese, ce qui permet de déboucher au niveau de la piazza del popolo (où on peut expérimenter l’écho en parlant contre le mur, on entend 50 mètres plus loin) puis de rejoindre la piazza di spagna et l’église Sainte Trinité des Monts avec ses célèbres escaliers, avant de redéboucher dans le centre-ville.

Le Vatican

Autre classique de Rome, la visite du Vatican ! On a consacré une petite demi-journée à la visite du Vatican, de ses musées (beaucoup de bondieuseries évidemment, mais il y a aussi des salles intéressantes, surtout celle des cartes !), de la chapelle Sixtine (une seule photo car elles sont interdites : rien à voir avec le Sacré, c’est juste pour faire des thunes en vendant des cartes postales) et de la place Saint Pierre (assez fou le jeu de symétrie pour les colonnes sur les côtés, il y a des points d’où elles sont parfaitement alignées, on ne voit plus que la première rangée, bien qu’elles suivent une trajectoire en courbe). Par contre pour la basilique on s’est loupés, on n’avait pas prévu la file d’attente interminable et on a été trop courts !

La chapelle Sixtine 🙂
La Basilique Saint Pierre

Quelques idées visites insolites !

Pour finir, on vous parle de quelques visites marrantes ou en tout cas un peu originales à faire à Rome.

La Chiesa del Gesu est l’église jésuite de Rome, belle dans le style déco ultra-chargé (le plafond est ouf !), mais l’originalité c’est la petite animation tous les jours à 17h30 précises, une sorte de son et lumière à la sauce jésuite au niveau de la chapelle de Saint Ignace : une voix off en italien raconte la vie de Saint Ignace (on n’a rien compris), avec en même temps un jeux d’éclairage sur les tableaux et statues de la chapelle, et à la fin le tableau qu’on regarde depuis le début coulisse et dévoile une statue !

On peut aussi décider d’aller observer la basilique Saint Pierre de loin et par le petit bout de la lorgnette… littéralement ! Au niveau de l’ordre de Malte dans le quartier du Testaccio, un trou dans la serrure du portail est orienté pile poil dans l’axe de la Basilique. Quand on regarde par ce trou de serrure, on peut voir que le jardin a été aménagé exprès, avec deux rangées d’arbustes bien droites qui forme un tunnel et la basilique qui apparait au fond. On a un peu l’impression d’un télescope braqué sur la basilique. Bref, c’est un petit truc mais c’est marrant (par contre c’est plutôt connu, donc il faut s’attendre à faire la queue, devant un portail fermé on a un peu l’air cons mais tant pis !). La photo n’est pas simple à réaliser mais cela vaut le coup d’oeil !

En redescendant, on passe devant l’église Sainte-Marie in Cosmedin (l’intérieur est superbe, surtout le pavement et les colonnes), et à l’entrée on peut voir la statue de la bocca della verita : la légende dit qu’elle mordait la main de qui ne disait pas la vérité, du coup aujourd’hui il y a une file d’attente pour être pris en photo la main dans la statue, et pour avoir une photo sans personne, il faut saisir l’occasion quand elle se présente ! 

Bocca della verita

Et puis pour ceux qui aiment les ruines romaines et les chats (deux centres d’intérêts tout à fait compatibles !), la visite du Largo torre de argentina dans le quartier du Campo dei fiori, devrait vous plaire : les ruines romaines qu’on observe en contrebas de la route, sont squattées par des chats qui se les sont appropriées (il y a une association qui s’occupe d’eux) et qui se la coulent douce sur les pierres !

Et voilà pour notre découverte de Rome ! La suite : on repasse par la France pour les fêtes de fin d’année, puis direction le Mexique !

 

Infos Pratiques

Logements à Rome et à Ostia :

  • A Rome, on s’est loué un studio dans le Trastevere, qu’on a trouvé sur Abritel. C’est un petit studio pas très lumineux, mais bien aménagé et très bien situé (on a quasiment tout fait à pied, hormis quelques rares trajets en bus), à un prix raisonnable par rapport à la ville. Le propriétaire, Raffaele, est très sympa et s’est donné beaucoup de mal pour qu’on soit bien installés (avec plein de petits cadeaux en arrivant, parce que 3 semaines, c’est un long séjour 😉 ) 55 euros par nuit sur Abritel. L’appartement est également sur airbnb (lien vers l’annonce).
  • A Ostia, on a trouvé un appart’ super, qui est au dernier étage d’un hôtel mais loué à part en bnb. Deux pièces très bien équipées, terrasse et vue sur la mer, au top ! 220 euros les deux nuits au total sur airbnb (lien vers l’annonce ici).

Transports en commun dans Rome : il y a trois lignes de métro, qu’on a assez peux prises car elles ne desservent pas le Trastevere. Il y a aussi plein de bus qui passent assez souvent. Le billet à l’unité coûte 1,50 euros et est valable 100 minutes, avec possibilités de correspondances. On peut télécharger l’application TicketAppy et acheter les billets en ligne (on peut les acheter d’avance, et les activer pour 100 minutes en montant dans le bus).

Trajet Rome – Ostia : il y a un train qui part de la gare de Rome Termini et qui dessert Ostia (le site antique, puis la ville), au prix d’un billet classique de transports en commun dans Rome (1,50 euros le billet valable 100 minutes).

Liste des sites officiels pour la réservation de vos visites des musées :

Pour réserver le Colisée : https://parcocolosseo.it/

Pour réserver la Villa Borghese : http://www.galleriaborghese.it/eng/galleriaBorghese.html

Pour réserver pour le Vatican : https://m.museivaticani.va/content/museivaticani-mobile/en.html

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *