Mexique : le volcan de Nevado de Toluca et ses lagunes
Après un mois un peu KO à cause de la dengue, on commençait à avoir envie de prendre l’air et de se dérouiller les pattes. Du coup on s’est dit, « et si on allait faire un tour en haut d’un volcan ? », parce que c’est toujours sympa, et on a pensé à celui de Nevado de Toluca, à une centaine de kilomètres de la Ciudad de Mexico. Alors pas de panique, celui-là est très accessible, ça n’est pas un gros trek ni même une rando (rien à voir avec l’Acatenengo au Guatemala par exemple !). Ici on s’approche du sommet en voiture et ensuite il y a peu de marche, c’est d’ailleurs assez rare de pouvoir accéder aussi facilement à un site naturel de ce type, et le dimanche Nevado de Toluca c’est un peu la sortie des familles (par contre attention, le lundi c’est fermé).
Pour rejoindre le volcan, après la ville de Toluca (qui est à environ 1h de route de Mexico) il y a 40 minutes de trajet jusqu’à l’entrée du parc Los Venados, à 3700 mètres d’altitude (pour cette virée on avait loué une voiture, on n’a donc pas trop d’info sur les liaisons en bus). Le week-end les voitures ne vont pas plus loin, c’est parking obligatoire (50 pesos), ensuite on embarque dans des camionetas pour atteindre le volcan (50 pesos par personne). Il faut arriver tôt surtout le week-end sinon c’est bondé et on risque d’attendre des plombes une camionetas (de notre expérience, à 8h un dimanche, ça va). Après 10 kilomètres et 25 minutes de camioneta on arrive au début des sentiers. Un passage à la billetterie (58 pesos par personne), et c’est parti !
A ce stade on est à 4150 m d’altitude, au pied de la caldeira, et il reste à grimper pour arriver en surplomb du cratère, par un sentier pas difficile qui monte quasi tout droit sur moins d’un kilomètre (et qui porte le joli nom de paso del Quetzal). Ca grimpe, forcément, mais pas trop raide, le dénivelé reste raisonnable (on prend environ 150 mètres de dénivelé), il n’y a que l’altitude qui pimente un peu les choses en coupant le souffle.
De là-haut (donc à 4300 mètres d’altitude), la vue est magique sur le cratère avec sa végétation pelée (des touffes d’herbe parsemées de Rosa de Nieve) et surtout ses deux lagunes : la petite Laguna de la Luna d’un beau bleu profond, et la plus grande Laguna del Sol au pied des plus hautes parois rocheuses qui prennent par endroit une teinte rosée.
L’endroit semble complètement hors du monde. Et pourtant en se retournant on domine la vallée et la ville de Toluca et son million d’habitant, toute proche mais complètement ailleurs, le contraste est saisissant.
Une fois sur la caldeira il y a plusieurs options, entre un sentier de crête pour garder de la hauteur (a priori le tour complet est possible mais avec des parties techniques), et deux sentiers qui descendent dans le cratère pour s’approcher des lagunes, avec possibilité de faire une boucle qui passe par les deux. On a longé un peu la crête, mais très peu, pour apprécier la vue d’ensemble, avant de descendre vers la Laguna de la Luna qui se rejoint en 10 minutes (la descente est un peu délicate car la pente est raide et le sentier très friable) et d’en faire le tour.
Il reste ensuite à remonter en haut de la caldeira (c’est raide !) puis à redescendre de l’autre côté vers l’entrée. Au total on aura passé deux heures sur le site. Enfin, il faut redescendre au parking ; il y avait pas mal d’attente pour les camionetas (pas parce qu’il y avait trop de monde, mais au contraire pas assez, et les chauffeurs attendent qu’il y ait assez de passagers pour partir), mais on a pu faire du stop et on a été redescendus par une famille de Toluca qui était venu en balade.
Bref, Nevado de Toluca est une très belle escapade, faisable à la journée depuis Ciudad Mexico (ou comme nous en passant la nuit précédente à Toluca pour gagner une heure de route), qu’on recommande sans aucune hésitation !