Mexique

Infos pratiques et bons plans pour voyager au Mexique

Avec le Mexique, on a découvert un pays d’une richesse et d’une diversité incroyable. Le territoire est immense et il y a quasiment plusieurs pays en un : la péninsule du Yucatan avec son tourisme de masse mais aussi ses sites mayas spectaculaires, le Chiapas montagneux et traditionnel, l’Etat d’Oaxaca avec sa côte pacifique et sa culture du maguey, ou encore la région de Mexico, on change d’ambiance tout au long du voyage. 

Reste que le Mexique a tendance a stimuler l’imaginaire (ses paysages, son folklore), mais pas toujours en bien (on pense évidemment à la question de la sécurité qui est souvent posée). Alors, voyager au Mexique, et le faire par ses propres moyens, une bonne idée ? 1000 fois oui, et on vous en dit plus dans ce post d’infos pratiques !

Les formalités avant le départ et à l’arrivée

Avec un passeport français, on peut être autorisé à rester jusqu’à 6 mois (180 jours exactement) au Mexique sans avoir besoin de visa. Il faut juste son passeport en cours de validité et un billet de retour. Il n’y a même plus besoin de remplir le formulaire d’entrée sur le territoire (en tout cas pour une arrivée par avion).

Avoir un billet retour est important, en ce qui nous concerne la compagnie aérienne l’a vérifié à Paris en nous disant qu’elle nous aurait refusé si on ne l’avait pas eu, et à l’arrivée au Mexique c’est ce qui permet d’obtenir effectivement les 6 mois : ça n’est pas automatique, c’est un maximum, c’est le flic du contrôle aux frontière qui indique sur le passeport avec le tampon la date jusqu’à laquelle on peut rester. On a expliqué qu’on comptait rester 6 mois pour visiter à fond le pays et on a montré notre « billet » prévu le 179e jour, et il n’y a pas eu de problème on a eu l’autorisation jusqu’à cette date. On avait aussi prévu des réservations (annulables) de logements booking mais on n’en n’a pas eu besoin.

Lors d’une deuxième entrée en provenance du Guatemala, là on est passés aux bornes automatiques de l’immigration, on scanne le passeport et on reçoit un ticket à la place du tampon (ne pas le perdre !), avec d’office les 6 mois de droit de séjour, sans rien demander ni justifier.

La sécurité et l’hygiène au Mexique

C’est la question compliquée au Mexique, celle de la sécurité. Elle est incontournable, on ne peut pas occulter la problématique, quand tu parles avec des mexicains et que tu écoutes leurs histoires vécues tu te rends compte que c’est un vrai sujet et qu’il y a une violence sous-jacente qui est bien réelle. Pour autant, l’insécurité ça n’est pas partout, ni tout le temps, loin de là. En ce qui nous concerne, en 7 mois à travers le pays il ne nous est jamais rien arrivé, aucun problème, aucun sentiment d’insécurité nulle part.

On n’est pas allés n’importe où non plus. La situation est variable d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre ou encore d’un quartier à l’autre. En ce qui concerne les régions on n’a pas été plus au nord que San Miguel de Allende, on n’a donc pas mis les pieds dans des Etats tels que le Chihuaha, le Sinaloa, ou encore du côté de la frontière avec les USA. Au niveau plus local, il faut écouter les gens du coin, se renseigner et éviter sans exception tout endroit identifié comme craignos : c’est souvent très localisé, un quartier précis, un sentier de rando précis, etc.

Reste qu’il y a une part de chance. Par exemple, on a passé 1,5 mois sans aucun problème à San Cristobal de Las Casas, une ville super et réputée très sûre, mais on a su ensuite que deux semaines après notre départ tout le monde a dû se confiner une journée entière en raison de fusillades un peu partout dans le centre. Des problèmes de ce type peuvent aussi arriver sur la cote du Quintana Roo, vers Cancun, Tulum et autres, en raison de problèmes de rackets des bars et restau par des gangs.

Bref, dans tout ça notre avis c’est que la question de la sécurité n’est pas anodine au Mexique, mais qu’elle ne doit pas être exagérée non plus et qu’elle n’est pas centrale au quotidien pour les voyageurs d’après notre expérience.

Au niveau alimentaire, attention, surtout à l’eau, qui est contaminée dans de nombreux endroits : bactéries, mais aussi métaux lourds et/ou pesticides, il faut boire de l’eau minérale ou purifiée uniquement, et on conseille vraiment de l’utiliser aussi pour se laver les dents, laver les légumes (on fait comme les gens du coin : lavage au liquide vaisselle des fruits/légumes + rinçage à l’eau minérale), et puis éviter les crudités. Quant à la street food on adore toujours autant mais on prend ses risques : il y a des taquerias moins à cheval que d’autres sur l’hygiène…

Suggestion d’itinéraire au Mexique

Au moment de planifier son itinéraire au Mexique, il faut bien avoir en tête que le pays est gigantesque. Pour avoir un ordre d’idée la carte ci-dessous qui fait la comparaison avec l’Europe est plutôt parlante.

Donc pour voyager au Mexique, il faut avoir du temps, ou faire des choix.

En ce qui nous concerne on a commencé le voyage dans la péninsule du Yucatan, à la découverte des Etats du Quintana Roo (les plages), du Yucatan et du Campeche (les sites mayas). De là, on a rejoint le Chiapas, un Etat fascinant avec des paysages montagneux à couper le souffle et des traditions indiennes bien présentes. En continuant la route vers l’ouest on est arrivés dans l’Etat d’Oaxaca, très riche lui aussi tant pour sa côte pacifique que pour l’intérieur des terres, avant de mettre le cap au nord vers les Etats de Puebla puis de Mexico, d’où on a fait quelques incursions dans le Guerrero (pour voir Taxco) et dans le Guanajuato (San Miguel de Allende).

Notre parcours en carte :

Les transports au Mexique

Au fil du voyage vous aurez le choix entre différents modes de transport.

> Les Bus : pour des longues distances, on peut recommander les bus ADO et Caribe. Les prix sont corrects et les bus respectent en général leurs horaires.

> Les colectivos : comme dans tous les pays d’Amérique latine, ils sillonnent les routes pour des trajets locaux ou plus longs, pour des prix très faibles (mais qui ont tendance à être gonflés, attention aux arnaques et mieux vaut se faire préciser le prix avant de partir).  

> Les Taxis : pour les courts trajets, les taxis sont bien pratiques et ne sont pas très chers. Il faut toujours demander le prix avant la course. Plus spécifiquement pour la ville de Mexico, on a utilisé l’appli uber.

Pour vous donner une idée des temps de trajets et des tarifs en bus, voilà quelques exemples parmis nos principaux trajets :

  • Trajet Puerto Morelos – Tulum : colectivo de Puerto Morelos à Playa del Carmen (45 minutes, 40 pesos) puis un deuxième de Playa del Carmen à Tulum (1h, 50 pesos).
  • Trajet Tulum – Bacalar : on a pris un bus de la compagnie ADO, trajet 3h, tarif 370 pesos par personne.
  • Trajet Bacalar – Palenque : il faut commencer par rejoindre Chetumal (en colectivo ou en taxi collectif, 30-45 minutes de route, tarif 50 pesos), puis prendre un bus. Les bus directs pour Palenque sont tous des bus de nuit et le trajet est long (16h de route car ils font un détour par Villahermosa), on va plus vite en faisant un changement à Escarcega. On a pris un bus Caribe (billet vendu chez ADO) à 8h pour faire Chetumal – Escarcega (trajet 4 h, tarif 270 pesos), puis après 2h de changement un bus ADO pour faire Escarcega – Palenque dans la foulée (Trajet 3h30 heures, tarif 400 pesos).
  • Trajet Palenque – Ocosingo : les colectivo partent d’une perpendiculaire de l’avenida Benito Juarez, près de l’hôpital. Tarif 120 pesos, trajet 2h30-3h. En voiture, temps de route équivalent, on ne roule pas vite sur cette route de montagne sinueuse truffée de topés (des ralentisseurs).
  • Trajet Ocosingo – San Cristobal de Las Casas : le trajet de 2h15 environ peut se faire en colectivo (90 pesos) ou en taxi collectif (110 pesos, ils partent quand il y a 4 passagers). Tous se prennent le long de la route fédérale 199.
  • Trajet San Cristobal de Las Casas – Tehuantepec – Zipolite : de San Cristobal à Tehuantepec on a pris un bus direct avec la compagnie OCC, trajet 8h, tarif 664 pesos. Après une étape d’une nuit, pour faire Tehuantepec – Zipolite là c’est en plusieurs étapes : d’abord un bus de Tehuantepec à Salina Cruz (45 minutes, et environ 50 pesos de mémoire), puis Salina Cruz – Huatulco (on n’a un peu oublié mais de mémoire, 2h30 et 120 pesos environ), ensuite Huatuclo – Pochutla (trajet 1h), et enfin camionetas Pochutla – Puerto Angel (30 minutes, 15 pesos) avant une dernière Camionetas ou un taxi pour Zipolite (taxi 100 pesos).
  • Trajet Zipolite – Puerto Escondido : il faut aller à Pochutla, et là il y a des colectivo qui partent sans arrêt pour Puerto Escondido (trajet 1h30, tarif environ 100 pesos).
  • Trajet Puerto Escondido – Chacahua : 2h30 à 3h de trajet, 190 pesos.
  • Trajet Oaxaca – Puebla : avec ADO, trajet 5h, tarif 540 pesos, on arrive à l’énorme gare routière CAPU dans le nord de Puebla. De là, taxi pour le centre 100 pesos.
  • Trajet Puebla – Mexico : avec ADO, depuis Puebla CAPU jusqu’à Mexico Tasquena (dans le sud de la ville, vers Coyohacan) trajet 2h30, 250 pesos (avec ADO), départs ultra fréquents.
  • Trajet Mexico – San Miguel de Allende : Nombreux départs avec les bus super confortables de la compagnie ETN, depuis le terminal del Norte de Mexico. Le trajet dure environ 4h et le tarif, qui varie selon les horaires, est d’environ 500 pesos par personne.

Location de voiture au Mexique : On a loué à plusieurs reprises des voitures pour des longs trajets à travers la péninsule du Yucatan et dans le Chiapas (jusqu’à San Cristobal de Las Casas sur la route 199). Tout s’est toujours très bien passé, il faut surtout faire attention aux tope (dos d’âne) qui sont sévères, très peu visibles et très nombreux sur les routes. Le pire étant la fameuse route 199 où on vous recommande de ne pas conduire de nuit et dans tous les cas à vitesse réduite.

Il peut y avoir des blocages sur ces routes mais ceux qu’on a rencontrés étaient très calmes et se limitaient à demander un droit de passage réduit (on était en colectivo et le chauffeur donnait une pièce pour tout le bus.

Les transports dans la ville de Mexico: le métro marche très bien, attention sur le plan ça ne se voit pas facilement d’emblée mais certaines lignes sont des lignes de métrobus, c’est-à-dire des bus avec voie réservées, qui roulent en surface. Ils sont bien connectés avec les métros et les changements se font vite, mais la première fois on cherchait notre ligne en sous-sol sans réaliser qu’on devait chercher un métrobus, il faut juste le savoir. Le trajet de métro coute 5 pesos, celui de métrobus 6 pesos. Il faut acheter une carte magnétique (15 pesos, on peut l’utiliser à plusieurs personnes) et la charger pour payer ensuite en entrant dans les stations de métro ou à bord des métrobus.

On a très peu pris le taxi à Mexico, pas mal de uber par contre, il y en a beaucoup, ça marche bien et on n’a jamais eu de problèmes d’arnaque ou autre..

Nos hébergements au Mexique

On vous donne dans cette rubrique la liste des hébergements qu’on a testés à travers le Mexique :

Etat du Quintana Roo

A Puerto Morelos :

Layla Guesthouse : GH sympa mais vraiment beaucoup trop cher pour ce que c’est (1800 pesos soit 90 euros la chambre double avec SDB partagée !).

Appartements Puerto del Sol (calle Javier Rojo Gomes) : studios très bien, petite piscine dans la cour, à un prix imbattable dans le coin (850 pesos la nuit, en restant une semaine et en se pointant sans avoir réservé, c’était plutôt inespéré). On recommande ! Certains studios sont sur airbnb, mais on peut aussi voir en direct sur place avec Ricardo qui est très sympa

A Tulum : on a pris un appartement en bnb dans Tulum Pueblo (1100 pesos la nuit), tout neuf et plutôt confortable, deux pièces, cuisine et piscine sur le toit. Plutôt un bon plan.

A Bacalar : on a trouvé un bnb super bien, une jolie petite chambre avec coin cuisine sur le balcon (et petite vue lagune). C’est chez l’habitant, il y a 4 chambres dont 3 en bnb, et une terrasse partagée. La maison est un peu à l’écart du centre (15 minutes à pied), ce qui fait que le coin est calme (dans le centre il y a quelques party hostel qui animent les nuits), et en plus on est tout près de l’excellent Taco LocoCasa Kutz : 47 euros par nuit (950 pesos). Elle est aussi sur instagram si vous voulez éviter les frais bnb.

Etat du Yucatan

A Valladolid : Un bnb sympa, avec deux chambres en forme de petits pavillons dans un jardin avec petite piscine, et des espaces communs (salon, terrasse, cuisine). A priori l’endroit va devenir une guesthouse (avec des dortoirs en cours de constructions dans d’autres pavillons), mais pour l’instant on peut louer une chambre ou l’ensemble. Première nuit en bnb, 100 euros les 2 chambres, ensuite sur place directement 1500 pesos les deux chambres.

A Rio Lagartos : on a dormi à l’hôtel Posada Perico Marinero, sur le malecon, on a eu des supers chambres, grandes et confortables, avec terrasses et vue sur la lagune, pour 900 pesos par chambre et par nuit (en n’ayant pas réservé et en payant sur place).

A Campeche : on a pris un bnb à proximité du centre historique, on était 4 mais il y a 3 chambres, une piscine, 143 euros par nuit.

A proximité de Calakmul : il y a 3-4 options de cabanas, dont les cabanas Calakmul dans le village de Nuevo Conhuas, 1000 pesos par nuit par cabanas, petit dej inclus. 

Etat du Chiapas

A Ocosingo : on a opté pour la Casa Lobe, « l’hôtel cool » d’Ocosingo, où il n’y a pas beaucoup d’options. Seulement trois chambres, très belles et confortables, autour d’un beau petit jardin. Chambres 1000-1100 pesos la nuit

A Palenque : on en a testé deux, dans deux styles très différents. L’hôtel Naj Kin, en plein centre-ville, c’est l’option pas chère de Palenque (500 pesos la chambre double), et c’est ultra basique. A l’inverse, l’hôtel La Aledea del Halach Huinic, quelques kilomètres en dehors de la ville sur la route des ruines, c’est le top du top, chambres dans des cabanas dans la forêt (on a même vu des singes hurleurs et des aras passer !), confortable, super piscine, 1050 pesos la chambre double avec sdb (en arrivant sans avoir réserver).

A Agua Azul : on a passé une nuit dans une cabanas trouvée sur place, les cabanas Yax-ha, simples mais plutôt très bien pour l’endroit, 650 pesos pour deux.

A San Cristobal de las Casas : on a donc été au coliving co.404, un super coliving dont on parle dans l’article dédié à San Cris. Tarifs (variable selon que vous prenez à la semaine ou au mois) et réservations sur leur site internet : https://co404.com/

A Tziscao : il y a plein de cabanas en bordure des lagunes, dans Tziscao ou en dehors, qui ne sont pas toutes, loin de là, sur les sites de réservation. On peut donc facilement se pointer sans avoir réservé, et choisir sur place. On a dormi aux cabanas Junkolal, c’était top : une petite dizaine de cabanas juste au bord du lac, avec un petit restau de dépannage et de quoi faire un feu de camp, très calme, et tenu par une famille très sympa. On a payé 600 pesos pour une cabanas pour 2 (qui a deux lits doubles, le prix passe à 800 pesos pour 4, et il y a d’autres cabanes pour 6 ou 8).

Sinon, on ne les a pas visitées, mais on a repéré des cabanas perchées au bord des falaises du cinco lagos (a priori elles s’appellent cabanas cinco lagos, tout simplement), qui doivent avoir une vue incroyable, et dont le prix doit tourner autour de 900 – 1000 pesos d’après nos recherches.

Etat d’Oaxaca

A Zipolite : on a suivi les conseils de deux voyageurs rencontrés à San Cristobal et on a logé dans un super studio en retrait du village (à environ 1 kilomètre de la route et de la plage), au calme, avec une terrasse face à la végétation, et avec un bon wifi (starlink). On avait réservé la première semaine sur airbnb, puis on a prolongé en direct avec Marta, la propriétaire qui habite pas loin, elle a réduit progressivement le prix jusqu’à 700 pesos la nuit (et elle loue aussi un scooter à 250 / 280 pesos par jour).

A Puerto Escondido : on a passé une nuit à la Casa Losodeli, qui est un coliving / coworking, mais dans le genre grosse machine (35 chambres) assez impersonnelles (mais confortable et avec piscine dans le jardin). C’est pas donné en principe, mais on n’a payé que 1000 pesos la nuit grâce aux promos du dernier moment (promos sur booking mais quand on s’est pointés sans réservation à l’accueil, ils se sont alignés).

A Oaxaca : on a été au Coliving Co.404, qui existe aussi à San Cristobal. Super coliving, les chambres sont très bien, le coworking et le wifi au top, cuisine super équipée. Les tarifs dépendent de la durée du séjour (environ 600 pesos par nuit la chambre avec le tarif au mois).

Etat de Puebla

A Puebla : on a trouvé un logement en Airbnb en plein coeur de Puebla, un appart’ entier avec deux chambres, espace de travail. environ 40 euros par nuit

Etat du Guerrero

A Taxco : on s’est fait plaisir en dormant pour deux nuit à l’Hôtel los arcos. Ce n’est pas le premier prix mais les tarifs sont très corrects vu l’endroit : un hôtel magnifique dans un bâtiment de 1572 avec patio et terrasse sur le toit, des chambres confortables, le tout super bien placé à côté du zocalo. Tarif 1300 pesos la chambre double, et il y a un restau très abordable dans l’hôtel.

Ciudad de Mexico

A Coyoacan : le bnb qu’on a loué est certainement le plus petit logement qu’on ait jamais loué, quelques mètres carrés à peine avec lit en mezzanine, mais bien aménagé avec sdb et petite cuisine. Les espaces extérieurs (salon commun, terrasse sur le toit) rendent la petite taille de l’intérieur plus supportable. Petit donc, mais très bien situé et pas trop cher pour le quartier (47,50 euros par nuit). Le lien vers l’annonce, c’est ici.

 

Le budget pour un voyage au Mexique

La monnaie du Mexique c’est le Pesos et le taux de change, c’était environ 20 pesos pour 1 euro en 2023. On peut retirer du liquide facilement dans l’ensemble et il y a des frais dans la plupart des distributeurs, variable selon les cartes (avec nos mastercard le meilleur plan c’était les distributeurs de la banque Santander qui nous facturait environ 35 pesos le retrait, tout en permettant de retirer jusqu’à 11 000 pesos d’un coup).

Au niveau des prix, c’est très variable d’un Etat à l’autre, il y a plusieurs budgets en un. En gros, le Quintana Roo c’est ce qui se fait de plus cher, on a vite des prix européens franchement délirants. A côté de ça, le Chiapas est bon marché, quand les autres Etats où on a été sont intermédiaires.

Quelques idées de prix :

  • En ce qui concerne l’alimentation et les boissons, une Marguarita (on commence par le plus important !) coûte entre 130 et 180 pesos dans le Quintana, plutôt 80 pesos à San Cristobal et même 60 à Ocosingo, entre 70 et 100 à Zipolite. Les Tacos coûtent entre 8 et 10 pesos pièce, sachant qu’on mange bien avec 4-5. Mais pour un plat au restau il faut vite compter autour de 150 pesos.
  • S’agissant des transports, une course en taxi en centre-ville coûte généralement autour de 50 pesos (un peu plus ou moins selon les villes), un court trajet urbain en colectivo autour de 8-10.Pour les trajets plus longs on a donné une série d’exemple plus haut (cf rubrique transport), mais ça reste très abordable.
  • Au niveau logement, là c’est très variable d’un Etat à l’autre. Dans le Quintana on a eu du mal à trouver une chambre double pour moins de 1000 pesos la nuit, dans le reste du pays nos prix ont varié entre 600 et 1000 pesos selon le type d’hébergement (cf. les exemples ci-dessus). Enfin la ville de Mexico est un cas particulier, le logement y est cher, on a réussi à trouver un plan raisonnable à Coyohacan en bnb puis dans Escandon en sous-louant un appart’ via une connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *