Etats – Unis & Canada : avec l’Adirondack, de New-York à Montréal par le train
Pour rejoindre Montréal au Québec depuis New York, c’est en train qu’on a voyagé, avec l’Adirondack qui permet de traverser le nord-est des Etats-Unis en suivant la vallée de l’Hudson, jusqu’à atteindre la frontière canadienne puis la ville de Montréal.
Un trajet à travers des beaux paysages enneigés (on a fait le voyage en janvier) au rythme tranquille du train, qu’on vous raconte dans ce post !
Les infos pratiques pour réserver son trajet
Le trajet dure 11h30 et il y a un départ par jour dans chaque sens, à 8h40 le matin dans le sens NYC – Montréal (donc arrivée vers 20h), à 23h10 dans le sens Montréal – NYC (c’est donc un train de nuit qui arrive vers 10h le lendemain matin).
Les billets coutent environ 65 – 70 dollars, sachant qu’on a acheté les nôtres seulement quelques jours à l’avance, sur le site internet de la compagnie Amtrack), accessible via ce lien.
Le départ à New York se fait depuis la gare de Penn Station (Moynihan hall) sur la 31e rue dans le quartier de Midtown, juste à côté du Madison Square Garden, et on arrive Gare centrale à Montréal.
Pour l’embarquement, il est conseillé d’arriver une heure avant le départ. C’est assez strict niveau organisation, même si les agents d’Amtrack ont tendance à faire du cinéma. Pour commencer il faut aller au guichet Adirondack faire imprimer ses tickets (en présentant sa réservation sur le téléphone), ensuite il y a un petit stand où faire le « check-in », en gros une présentation du passeport contre un coup de tampon sur le billet fraîchement imprimé, et un étiquetage des bagages. Ensuite on attend en ligne, ça apparemment c’est très important, puis on descend -toujours en ligne- vers le quai. Et on ne monte pas dans le train sans qu’un autre agent vérifie le ticket, sinon tout le monde redescend, même si c’est l’agent qui n’était pas en poste et que des dizaines de personnes attendent ! Et oui on veut de l’ordre aux US ! Heureusement que dans 12h on sera au Canada !
Dans tout ça, par contre il n’y a pas de contrôle des sacs (on s’inquiétait un peu pour le sort de notre couteau suisse, mais pas de problème), et pas de problème pour apporter à manger dans le train (il y a aussi un wagon bar-restau).
Les sièges sont confortables (plus que le train lui-même qui vibre de partout), larges, avec tablette et prises électriques individuelles, et un wifi qui ne marche pas (mais il y a la 4G par moment). Le placement est libre.
Le trajet sur l’Adirondack
Niveau trajet et paysages, on sort très vite de New York et et on se retrouve en pleine nature, on longe le fleuve Hudson pendant des heures, puis c’est un enchainement de lacs, villages, plaines enneigées avec en prime quelques biches en vadrouille.
Le Passage de la frontière Etats-Unis – Canada avec l’Adirondack
A l’approche de la frontière l’équipage du train distribue un court formulaire à remplir en vue du passage. On ne s’arrête pas du côté américain (pas de formalités de sortie), par contre l’arrêt côté canadien pour l’entrée est assez long (quasiment deux heures). On ne descend pas du train, c’est la police aux frontières qui monte pour tamponner les passeports, rien de particulier à signaler et toujours pas de contrôle des sacs.
Ensuite on repart pour la dernière partie du trajet, il ne reste pas une grosse distance mais le train roule lentement et finalement on arrive comme prévu à 20h20 !
Pour les amateurs de trains comme nous, on recommande ce trajet qui est vraiment une plongée au coeur de la région de l’Etat du New York dont les paysages changent pendant 12 heures !