Guatemala : la magnifique ville d’Antigua
Bienvenue dans la plus jolie ville du Guatemala ! L’ancienne capitale du pays, créée en 1543, est une petite ville de basse altitude pleine de charme, à la superbe architecture coloniale et à l’atmosphère particulièrement agréable, où on a passé une super semaine. Une étape incontournable !
Le centre historique est vraiment magnifique et réunit le combiné gagnant : des rues étroites pavées, des maisons basses aux toits de tuiles et aux façades colorées, des ruines un peu partout, des places animées, le tout avec beaucoup de verdure, et la fraîcheur liée à l’altitude. Mais ce qui donne beaucoup de son caractère à Antigua c’est son emplacement au milieu des volcans, avant tout le volcan de Agua : celui-là est tout proche, la ville est littéralement construite à ses pieds et du coup son imposante silhouette est omniprésente, à chaque coin de rue on le découvre sous une nouvelle perspective (mais pas de panique il est éteint !). Un peu plus en retrait vers l’ouest, la ville est aussi dominée par les volcans Acatenengo et Fuego ; pour le coup ce dernier est loin d’être éteint, au contraire c’est l’un des plus actifs du monde, et de la ville on peut voir ses éruptions de cendre qui se produisent toutes les 10-15 minutes. En tout cas, ce mix rues colorées + volcans forme un ensemble très photogénique, et on ne s’en est jamais blasé au cours de nos déambulations en ville !
L’activité principale consiste donc à flâner dans les rues du centro un peu au hasard ; le passage des chicken bus bariolés et des tuk tuk ajoute une touche de couleur locale. La ville est très touristique, avec les avantages et les inconvénients que ça implique. Du côté des avantages, il y a plein de bons restaus et bars, souvent dans des jolis patios ou sur des toits-terrasses, et aussi tout un tas de marchés et boutiques pour l’artisanat et les souvenirs, de quoi pimenter les balades !
L’un des symboles de la ville c’est l’arco de Santa Catalina, une arche qui enjambe la 5e avenida Norte avec le volcan de Agua en arrière-plan. C’est LE spot selfie du centro et certainement l’un des points les plus touristique de la ville. Pour avoir l’endroit un peu tranquille il faut se lever tôt !
En bordure du centre, animation garantie du côté du mercado et de la « gare routière », en fait juste un grand parking sans guichets et où s’entassent les chicken bus qui desservent toute la région.
Côté monuments, le centre est truffé d’églises et de couvents intéressants. On a été voir d’abord le covento de las capucinas, avec son beau cloître sur deux niveaux et son étonnante structure ronde où se trouvaient les cellules des religieuses.
On a aussi visité le covento San Francisco avec les ruines de son ancien monastère détruit par un séisme au 18e Siècle, bien mises en valeur au milieu d’un beau jardin fleuri, avec vue sur le volcan de Agua.
Troisième du genre, le covento Santa Clara et son joli cloître en ruines
Par contre le couvent de la recoleccion, on aurait pu s’en passer, il en reste des ruines sans grand intérêt et des amas de pierres, c’est loin d’être une visite incontournable.
On aime beaucoup les couvents comme vous l’aurez remarqué mais également les points de vue !
Pour avoir une belle vue d’ensemble sur la ville et les volcans qui l’entoure, on est ensuite monté au cerro de la Cruz. C’est une courte marche (1,5 kilomètres depuis l’arco) qui permet de rejoindre un mirador installé sur la colline qui borde le centre-ville. De là le paysage est magnifique, si le temps est dégagé on a les trois volcans dans le champ de vision en même temps, et on voit clairement les éruptions de cendre du Fuego.
Enfin, on ne pouvait pas quitter la région d’Antigua sans grimper en haut du volcan Acatenengo ! Une ascension sur deux jours avec nuit en camping face au volcan Fuego et le spectacle inoubliable de ses éruptions vues de près… Une expérience incroyable qui mérite bien un poste spécifique pour tout vous raconter en détail ! En attendant, juste quelques photos pour la mise en bouche !
On repart d’Antigua pleins de belles images et de bons souvenirs en tête… Ah, et un moins bon souvenir au passage : on y a aussi chopé la dengue, ça c’est un petit cadeau du Guatemala dont on se serait bien passé !
Infos Pratiques |
Logement à Antigua : on a en testé trois, au fil de nos différents passages.
Trajet Antigua – Panajachel (lac Atitlan) en chicken bus : au total 3h30 de trajet et 40 quetzals par personne. Le trajet se fait en 4 temps, mais il se fait bien, il n’y a pas ou quasiment pas de temps d’attente aux changements. Dans le détail :
Sinon il y a aussi des shuttles plus rapide (environ 2h30) pour 100 – 125 quetzals. Trajet Antigua – Aéroport de la Ciudad de Guatemala : les shuttles coûtent 125 quetzals, trajet 2h – 2h30 selon le trafic. |