Chine

Une semaine de wwoofing au cœur du Sichuan

NB : ce post est un récit de voyage qui date de fin 2015 – il comporte en fin d’article une mise à jour à fin 2023 basée sur des retours d’expérience récents de voyageurs.

Depuis le début de notre voyage on voulait tester le wwoofing (travail de quelques heures par jour chez quelqu’un en échange de la nourriture et du logement). On avait lu le blog de deux voyageurs, Aline et Guillaume (lemondeadeux), qui disaient le plus grand bien d’une ferme dans le Sichuan, Huaxi Farm, qui les avait accueillis il y a un an, et dont ils nous ont gentiment transmis les coordonnées (eux-mêmes les avaient obtenues d’un voyageur israélien rencontré en Mongolie… Les bons plans voyagent !).

Un petit mail à la ferme, qui nous répond très rapidement qu’on peut venir quand on veut, et hop, nous voilà en route pour la campagne sichuanaise, à proximité de la petite (et sympathique) ville de Dujiangyan.

Et pour une première expérience du wwoofing, on peut dire que c’était top !

Nichée au cœur des paysages vallonnés et verdoyants du Sichuan, entourée de champs et de petites rizières, Huaxi est une ferme un peu particulière. Le domaine est assez vaste mais seule une petite partie est cultivée, le reste est occupé par la forêt et les bambous. Huaxi n’a pas une activité de production, mais une activité éducative. L’idée est de recevoir des groupes d’enfants, en général accompagnés de leurs parents, ainsi que des voyages scolaires, pour leur proposer des activités diverses en lien avec la nature, les plantes, l’environnement : jardinage, contacts avec les animaux, mais aussi jeux, camping, etc.

Conséquence logique, l’équipe de la ferme compte bien plus de moniteurs et d’éducateurs, que d’ouvriers agricoles.

En ce qui nous concerne, on se rend vite compte que, contrairement au principe du wwoofing, l’équipe de la ferme n’attend pas de nous un réel travail. En effet, la plupart des activités qu’on nous propose (et « propose » est le mot juste, car on ne nous impose jamais rien), relèvent à nos yeux plus du loisir que du travail : participer à un atelier de construction de maisons à oiseaux en bois (avec un groupe d’enfants accompagnés de leurs parents), à un atelier de mandalas, initiation au Taï Chi, construire un sapin de Noël en bois (l’équipe était demandeuse dans le cadre de ses activités de présentation de Noël aux enfants chinois, qui ne savent pas ce que c’est), aider un peu à la cuisine… On a quand même un peu travaillé lorsqu’on nous a proposé, une fois le beau temps arrivé, de faire un peu de jardinage : on a donc passé quelques heures à désherber à la faucille, sur un rythme cool cool.

Visiblement, l’objectif de la ferme en accueillant des wwoofers, étrangers ou chinois, est de les impliquer dans la vie de la ferme, leur faire découvrir et comprendre son activité, et recueillir des avis et suggestions extérieures.

La vie quotidienne à Huaxi Farm est agréable, tout se fait dans un bon état d’esprit, très détendu et joyeux. L’équipe est jeune et dynamique, et demandeuse de rencontres, ce qui nous va très bien.Pendant tout le séjour on se sent super bien accueillis et bien intégrés. On passe du temps et on discute avec beaucoup de gens, certains parlant anglais, et on sympathise réellement avec plusieurs personnes de l’équipe, en particulier Jason (Li giong) et Lisa (Chen Jiao), qui travaillent à la ferme depuis environ un an après des études d’agriculture à la fac, ainsi qu’avec Tashi.

On à aussi l’occasion de rencontrer Kim, un allemand polyglotte (en plus de l’allemand, il parle parfaitement l’anglais et le français, et maitrise l’espagnol, le chinois et un peu de russe…) qui, après un tour du monde à vélo, vit désormais en Chine depuis deux ans. Il apporte son aide et ses conseils à Mickey, la gérante, pour le développement de la ferme.

Dès notre arrivée à la gare de Dujiangyan, l’accueil est chaleureux ; Tashi et Lisa nous attendent, visiblement pleins d’enthousiasme, Lisa saute littéralement sur place en nous souriant et en nous faisant de grands signes.

Les diverses activités et les repas, qui sont pris en commun (le midi, tout le monde mange là, le soir c’est variable, selon les jours certains rentrent chez eux dès leur journée de travail terminée, d’autre restent pour le repas) sont l’occasion de mieux faire connaissance.

Seul bémol : tout se fait en extérieur, y compris les repas, et il fait vraiment froid (et humide). Quant aux bâtiments, il n’y a pas de chauffage (et parfois même pas de porte !), du coup on ne quitte jamais nos doudounes. C’est général dans le Sichuan, ce qui pour nous, comme pour Kim d’ailleurs, est incompréhensible ! Heureusement que pour dormir, il y a les couvertures chauffantes !

Plusieurs moments sont particulièrement conviviaux ; un soir, on est invité avec une partie de l’équipe à manger une fondue chinoise dans un restau de la ville. Fondue délicieuse (très différente de celle de Pékin, le Sichuan à sa propre spécialité), soirée animée, on passe un super moment ! Mode d’emploi : on se sert comme on veut en brochettes de légumes et viandes dans les grands frigos, tout ce qui est placé dans la fondue est commun, et à la fin les pics en bois sont récupérés et pesés pour fixer le prix du repas !


Le lendemain, rebelote, c’est la soirée mensuelle de la ferme, nouvelle fondue, totalement différente, cette fois à la ferme ; repas, concours de chants (on participe !) et de jeux de mots (bon là on avoue on est forfaits !), percussions… Encore une soirée sympa !

Autre gentillesse de l’équipe à notre égard : on avait dit à Jason qu’on projetait d’aller voir les Pandas géants (qui sont un symbole du Sichuan), et il s’est empressé d’en parler à Kasa, son chef, qui, vers la fin du séjour, prend carrément la matinée pour nous emmener visiter un parc national abritant les fameux pandas, où, en plus, il nous fait entrer gratuitement car il connaît l’équipe. On a vraiment adoré ! On a vu une vingtaine de Pandas, chacun ayant son espace perso (il parait que les pandas vivent en solitaire, si on les regroupe ils se battent). Certains ont été recueillis dans la nature et soignés, d’autres sont nés dans le centre. Pour la plupart, ils sont très tranquilles : un petit repas de bambous, une bonne sieste au soleil, cool cool la vie ! On nous explique que les pandas ne sont pas paresseux, mais intelligents, car ils savent conserver leur énergie pour quand ils en auront besoin… On se sent très intelligents aussi, du coup !!

                                        Avec Kasa, de retour de la visite aux pandas

Sinon, on a aussi pu visiter un peu la campagne Sichuanaise, en allant faire un footing dans les environs de la ferme. On part droit devant nous, et au fil de la course, plutôt qu’un prudent aller-retour, on décide de faire une boucle. Mauvaise idée quand on est en terrain totalement inconnu… Après une heure, notre sens de l’orientation nous dit que la boucle est bouclée et qu’on est à peu près revenus au niveau de la ferme… Oui mais où est-elle ? On cherche, on erre, on tente de demander notre route mais personne ne parle un mot d’anglais et on ne nous comprend pas quand on tente de dire « Huaxi Farm », qu’on ne prononce pas correctement. Evidemment, comme des champions on a oublié de prendre un papier avec le nom écrit en chinois, ce qui est pourtant la précaution élémentaire en Chine… On n’a pas non plus de carte, pas de téléphone fonctionnel, et il va faire nuit noire dans moins d’une heure… Seule solution, rebrousser chemin et repasser exactement par là où on est venu, c’est-à-dire encore une heure de chemin. On rentre donc bien plus tard que prévu, et on apprend que tout le monde nous a cherchés (ah oui, on avait aussi oublié de prévenir qu’on sortait…), et qu’il s’en est fallu de peu que la police soit prévenue que deux blaireaux étaient portés disparus…

Épilogue : trois jours plus tard quand on part avec Kasa voir les Pandas, on sort en voiture par un accès de la ferme qu’on ne connaissait pas, et on réalise que peu avant notre demi tour, on était passé à 300 mètres de la ferme…


Finalement, après une semaine, c’est avec un petit pincement au coeur qu’on fait nos adieux, et qu’on quitte la ferme pour de nouveaux horizons, en l’occurrence la province du Yunnan. On gardera un excellent souvenir de ce séjour et surtout des rencontres qu’il aura permises !

Mise à jour à octobre 2023

Depuis qu’on a publié ce post fin 2015 pendant notre tour du monde, 8 ans se sont écoulés (déjà !). Une période pendant laquelle vous avez été nombreux à nous contacter pour nous demander plus d’infos ou encore les coordonnées de la ferme pour y aller à votre tour. Mais plus le temps passait plus on se demandait si nos infos valaient encore quelque chose… Jusqu’à ce qu’on ait très récemment le retour de deux voyageurs, Morgane et Maxime, qui ont pu passer une période de volontariat à Huaxi Farm en octobre 2023 et qui nous ont transmis les dernières nouvelles !

Ce qu’on est en mesure de vous dire grâce à eux c’est qu’à fin 2023 :

-Huaxi Farm existe toujours et reprend des volontaires depuis fin 2023, après une interruption de mi-2020 à mi-2023 pour cause de Covid !

-La ferme a déménagé (pas très loin) et se trouve désormais près du centre de préservation des pandas de Qingchengshan

-Kasa est toujours en charge de la ferme, pour le reste l’équipe a changé mais l’ambiance est toujours au top avec des gens très sympa et dispo pour discuter ou visiter les alentours ensemble.

34 commentaires

  • Clara Lieutaghi

    Bonjour, merci pour cet article !
    Nous sommes en Chine et censées faire du wwoofing dans l’anhui ma mère et moi la semaine prochain mais elle s’est abîmé la cheville ne pouvant pas travailler à proprement parler. J’aimerais beaucoup avoir le contact de la ferme où vous êtes allés pour leur demander si nous pouvons venir !
    Merci d’avance
    Clara

  • Rouaud

    Bonjour,
    J’arrive dans quelques jours en Chine voyageant en train depuis Nantes . À la lecture de votre article j’ai vraiment envie de vivre l’expérience que propose cette ferme ! Pourriez vous m’envoyez leurs contacts?
    Merci !

    • Kikis

      Super, on a eu confirmation que la ferme fonctionne toujours après le covid. On a d’ailleurs mis à jour notre article !
      On t’envoie le mail de la ferme en MP
      Bon voyage

  • Porsmoguer Morgane

    Bonjour Célia et Nico,

    Après plusieurs mois de périple, nous sommes actuellement en Chine et venons de tomber sur votre article très bien renseigné 🙂

    On arrive un peu à saturation des endroits sur bondés (en même temps qu’elle idée de venir pendant la semaine des vacances nationales) et souhaiterait partager la vie des locaux, loin des villes. Serait-il de nous envoyer les coordonnées de la ferme ?

    Merci beaucoup et bonne continuation

    Maxime et Morgane

  • Valentin

    Hello 🙂
    Merci beaucoup pour se blog ! Ça a l’air super. Nous serons dans cette zone le mois prochain. Est-ce que vous pouvez nous transmettre leur coordonnées ?
    Merci à vous,
    Gwen & Val

  • Morvan juliette

    Bonjour !

    Quelle expérience magnifique ! Je suis en train d’organiser mon voyage de cet été et je souhaite vraiment passer par huaxi farm !

    Serait il possible d’avoir leur coordonnée ?

    Merci d’avance 🙂

    • Kikis

      Salut Juliette !

      On t’envoie ça par mail ! Si tu y vas ou simplement si tu as des contacts avec eux tiens nous au courant, on sera content de savoir comment ça se passe làb as, et aussi si le plan tiens toujours !

      @ + !

  • Amandine Lauriol

    Bonsoir.
    Merci pour cet article qui donne fortement envie!
    je souhaiterai pouvoir faire un séjour dans la ferme et vivre cette fameuse expérience, cependant je n’arrive pas à trouver leurs coordonnées.
    Est il possible de vous demander leur adresse mail afin de les contacter à ce sujet ?

    Merci de votre retour et merci pour ce récit !

    Amandine Lauriol

    • Kikis

      Salut, on t’envoie ça par mail !
      Si tu les contactes et que tu y vas, tiens nous au courant, on sera contents d’avoir des nouvelles de la ferme !
      Bon voyage !

  • Auboutdesrails

    Bonjour ! Super article qui donne autant envie que celui de Guillaume et Aline, avec lequel nous avons découvert l’existence de cette ferme. On essaye de les joindre, mais ils ne répondent plus on dirait ☹️ je suis actuellement dans le sichuan avec mon copain, nous aurions bcp aimé tenter une première expérience du woofing, et commencer par cette ferme qui donne tant envie ! Si vous pouviez nous partager ce précieux contact, on serait super contents!merci d’avance !

  • Marjorie

    Bonjour, j’ ai découvert votre blog il y a quelques jours…et il me fait littéralement rêver depuis !!
    J’admire le courage que vous avez eu de tout plaquer pour vivre votre passion à 100%
    Je n’en suis pas encore là (peut-être un jour, qui sait !!), mais attendant je serais vraiment tentée par l’aventure woofing dans le Sichuan. La description que vous faites de la ferme Huaxi donne envie 🙂 Vous serait-il possible de me transmettre ses coordonnées ?
    Mille mercis !!

    Génial votre blog, surtout continuez !!

    • Kikis

      Salut Marjorie !
      Merci pour ton message, qui nous fait bien plaisir ! Le wwoofing dans cette ferme est effectivement une expérience à part !
      On espère que tu l’apprécieras, et la Chine en général qui est un super pays !
      Bon(s) voyage(s) !
      Célia & Nico

  • Emma

    Bonjour,
    Votre article est super et donne vraiment envie de découvrir cette ferme. Nous projetons de partir un mois en Chine avec mon ami et nous aimerions faire deux semaines de woofing. La ferme de Huaxi me parait parfaite pour une première expérience. Au moins, nous sommes sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous pensons avoir trouvé les coordonnées de la ferme sur le site de Woofing de la Chine, mais ce serait très gentil de votre part de nous transmettre celles que vous avez histoire d’être sûrs que c’est la même.
    Merci d’avance.
    Vos voyages sont très inspirants !

    • Kikis

      Salut Emma ! Merci pour ton gentil message ! En effet, l’expérience à Huaxi Farm fait parti de nos très bons moments en Chine !
      On t’envoie un message privé pour te donner les coordonnées. Bon voyage 🙂

  • Apolline

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve génial !! Je me trouve actuellement en Chine pour mes études et j’adorerais aller passer mes vacances dans le Sichuan, et avoir également l’occasion de vivre une expérience de wwoofing comme la votre. Serait-il possible que vous me transmettez les coordonnées de cette ferme ? Je vous remercie mille fois par avance, et encore bravo pour votre blog !

  • Aline

    Enfin je prends le temps de répondre à cet article !
    Quel plaisir de revoir des photos de Huaxi Farm que nous avions adoré.
    Nous constatons que le staff a bien changé et que vous avez pu y avoir d’avantage de communication que nous, ce qui a dû rendre le séjour encore plus intéressant 🙂
    En tout cas, nous reconnaissons les lieux, le froid et les pandas 😀
    Nous sommes super heureux de voir que l’ambiance et la façon dont ils accueillent les volontaires n’ont pas changé.

  • Kris

    J’aime beaucoup votre série « Les Kikis font le tour du monde ».Apres « LesKikis chez les(ex)soviets,les » Kikistrogof « ,les Kikis congelés chez Gengis,les Kikis pollués chez Mao,voici mon morceau préfèré « les Kikis aux champs! ». Là-dessus ,la bise aux pandas,en attendant « les Kikis dans les rizières ,les Kikis bouddhistes etc etc Bises aux Kikis.

  • blackcoat

    Passez une belle soirée U2 ! et Que continue votre récolte de paysages magnifiques et de rencontres, de sourires chaleureux, nombreux sur votre route ! ( comme un majeur tendu aux « obscurs »!). Nous vous suivons et lisons avec beaucoup de plaisir, d’intérêt votre aventure si bien contée ! des bisous

  • kat

    Le travail n’était donc pas trop fatigant! Tant mieux, d’autant que votre mission journalistique doit vs prendre pas mal de temps! C’est gentil de partager ac nous qui attendons bêtement Noël …

  • YAYA

    Superbe votre séjour à la ferme pédagoqique : original, dépaysant et si bien décrit ; une belle expérience humaine. Bonne route et à très bientôt pour la suite de votre aventure, une joyeux noël à tous les deux. Pleins de bisous les kikis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *