Kikisbackpackingtour  –  Blog voyages

Obtenir son visa chinois à Oulan Bator : facile comme nĭ hăo

Place aujourd’hui à un petit article « technique » consacré au visa chinois et à son obtention depuis la Mongolie. On doit dire que la consultation de divers blogs de voyageurs nous a beaucoup aidé dans nos démarches à Oulan Bator (merci onzeroadagain et a-ticket-to-ride entre autres !), et on se doit donc de relayer l’information en l’actualisant à Novembre 2015.

Pour le voyageur qui nous lirait, une bonne nouvelle d’emblée : obtenir le visa est beaucoup plus facile qu’on ne l’imaginait !

Où et en combien de temps ?

Pour obtenir le visa, direction l’ambassade de Chine en Mongolie. Elle se trouve à Oulan-Bator, un peu au Nord Est de la place principale. Pour le service des visas, ne pas passer par l’entrée principale, il y a une petite entrée sur le côté gauche (sur le boulevard quand on arrive de la Peace avenue).

Attention, les horaires d’ouvertures sont un peu contraignants : on peut déposer sa demande les lundi, mercredi et vendredi matins, entre 9h30 et 12h. Pour récupérer son visa, mêmes jours entre 16h et 17h.

Pour les européens, le visa coûte 30$ US. Le délai de délivrance est de 4 jours ouvrés : on peut donc avoir son visa le vendredi soir si on a déposé sa demande le lundi matin. Pour 20$ de plus, le délai est réduit à 2 jours ouvrés. Et pour encore 10$ de plus (donc 60$), le visa est délivré le soir même (pour une raison inconnue, ces délais accélérés ne sont pas proposés à tous, ils dépendent de la nationalité : par exemple pour les espagnols, c’est non) !

Quels documents fournir ?

C’est là que les avis divergeaient. Si certains documents sont unanimement présentés comme indispensables, pour d’autres (assurance, invitation, relevés bancaires) on avait trouvé des témoignages contradictoires : pour certains, ça passe avec un dossier « light », pour d’autres un document manquant et c’est le recalage. On a donc joué la prudence et on a blindé notre dossier.

Au final, on a donc remis à l’ambassade le dossier suivant :

1/ Formulaire (téléchargeable ici) avec photo.
2/ Copie des passeports
3/ Réservations d’hôtel pour toute la durée du séjour envisagée (dans notre cas 60 jours). On a fait 4 réservations (annulables…) d’AJ dans 4 villes chinoises pour 15 jours à chaque fois, et on a mis les 4 confirmations en chinois dans notre dossier. On pense que ça aide car ça donne à l’ambassade des détails sur ce qui est censé être notre trajet en Chine.
4/ Invitation envoyée par le premier hôtel. Souvent c’est ce document qui inquiète, mais il est simplissime à obtenir : un mail à l’hôtel n°1, en précisant noms et numéros de passeports, et dans la journée on avait notre invitation (un fichier word tout pourri, mais qu’importe).
5/ Une confirmation de billets d’avion entrée et sortie. A priori c’est LE document compliqué à avoir quand on voyage sans billet de retour et qu’on improvise au fur et à mesure. Pas de panique, les agences de voyages d’Oulan Bator le savent, et elles ont la solution. Il suffit de se présenter dans une agence de voyage « Air Market » (il y en a partout, dont plusieurs sur Peace Avenue), et déclarer qu’on a « besoin d’une confirmation d’avion pour notre visa chinois ». La vendeuse comprend, demande quelles dates et destinations on souhaite, et en 5 minutes la « confirmation » est imprimée et remise, gratuitement (Il semble que les Air Market fassent ça dans l’espoir qu’on revienne acheter vraiment les billets une fois le visa obtenus, enfin c’est ce qu’on a cru comprendre). Et ça passe à l’ambassade, il n’en faut pas plus.
6/ Attestation d’assurance santé et rapatriement.
7/ Relevé de comptes bancaires (il s’agit de prouver qu’on a assez d’argent pour vivre pendant la durée de notre séjour – d’ailleurs le formulaire comprend une case « qui va payer pour votre séjour ? » ; on n’a pas essayé de répondre « l’Etat Chinois » 🙂 )

Ca fait beaucoup de docs, certes. Mais rien d’insurmontable non plus. Dans notre cas, arrivés à Oulan-Bator un samedi soir, on a réuni tout ça tranquillement le dimanche, en imprimant à l’AJ, on est passé dans un Air Market le lundi matin sur la route de l’ambassade, et on a déposé les demandes dans la foulée. Le soir même, on avait nos visas (on a dû payer pour le « rush service » car on partait dans les steppes et l’hôtel ne garantissait pas qu’un tiers puisse récupérer le visa).

Un visa, pour combien de temps ?

L’autre grande question, c’est : « de quelle durée sera notre visa ? ». On a beaucoup lu que le visa standard est celui de 30 jours, et qu’il est compliqué d’obtenir celui de 60 jours. Certains se le sont vu refuser, d’autres ont dû un peu se justifier (en mode « 30 jours c’est trop peu pour un si beau pays », etc).

Pour nous, ça roule tout seul. L’agent ne fait aucune remarque, et quand on lui demande si on aura un visa de 60 jours comme on le sollicite, il nous répond sur le ton de l’évidence étonnée : « vous avez réservé 59 nuits d’hôtels, donc oui il vous faut un visa de 60 jours ». Et hop, ça roule ! De même, un espagnol de notre AJ à eu 3 mois (mais il en demandait 6).

Conclusion : pour nous, le visa chinois à Oulan Bator, trop facile ! Reste à savoir si on a juste eu de la chance de tomber au bon moment sur l’agent sympa, ou si la tendance est à l’assouplissement !

Vous aussi vous avez obtenu votre visa Chinois à Oulan Bator ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience et à nous signaler les changements !

6 reflexions sur “Obtenir son visa chinois à Oulan Bator : facile comme nĭ hăo

  1. Priscilla & Mathieu

    Bonjour à vous deux,

    Actuellement en TdM (Russie, Mongolie, Chine en ce moment), je n’ai pas pris le temps de vous remercier d’avoir rédigé cet article. Nous sommes actuellement dans le Yunnan et devrions traverser la frontière vietnamienne d’ici 10 jours.
    Fin Juillet, nous avons suivi à la lettre vos recommandations/conseils et avons obtenu un visa chinois de 60 jours à UB.

    Encore merci, bonne chance dans vos futurs voyages 😉

    Priscilla & Mathieu

    PS : au fait, c’est comment la Jordanie ?!

    1. Kikis Auteur de l'article

      Salut ! Merci pour votre message, ça nous fait plaisir de voir que notre article a servi, et c’est cool de votre part de faire savoir que les infos sont toujours d’actualité à fin 2017 !

      C’est marrant, apparemment vous avez un parcours très proche du notre jusqu’ici ! On espère que vous passez un bon voyage et que ça va continuer !

      La Jordanie : au top !! Ultra dépaysant et des paysages magnifiques !

      Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *