15 mois autour du monde… c’est l’heure du bilan !
Déjà deux mois depuis notre retour en France après nos 15 mois de vadrouille… 15 mois de liberté totale, d’insouciance permanente, de découvertes sans cesse plus nombreuses et de rencontres toujours plus enrichissantes, auxquels on doit avouer qu’on a du mal à repenser sans nostalgie… Impossible de « résumer » un tel voyage, mais on s’est essayé à un petit « bilan » pour retracer les grandes lignes de notre aventure.
Ca (là, au dessus), c’est notre parcours : un itinéraire de plus de 95.000 kilomètres (plus de deux fois le tour de la terre !), dont la moitié en avion et l’autre moitié par transports terrestres, qui, sur 455 jours, nous aura menés à travers 5 continents et 16 pays, en 118 étapes.
Vous aimez les chiffres ? On peut vous dire que pour faire cette route, on aura emprunté plus de 50 bus longue distance, une quinzaine de minibus, 13 trains (essentiellement en Russie, avec le Transsibérien, puis en Chine), une vingtaine de bateaux, et puis 20 avions. Ah, on aura aussi été pris 12 fois en stop et 2 fois en covoiturage, et on aura loué 8 voitures et un van (pour 0 accident et 0 amende !! Et ça, c’était pas gagné !). Et puis, au cours des étapes, pour explorer les environs, on aura pris des dizaines et des dizaines de bus locaux, un nombre incalculable de tuk-tuk, de taxis collectifs et de songtaew thaïlandais, sans oublier une calèche à cheval, un camion de chantier (voyage en première classe dans la benne) et quelques pick-up, des bateaux taxis, et puis la vingtaine de scooters qu’on aura loués en Asie, et pas mal de vélos (si si, on a fait un peu de sport !). Et bien sûr… 2 paires de baskets aujourd’hui bien usées !!
Dans tout ça, la plus longue distance sans avion aura été entre Saint-Pétersbourg (au nord-ouest de la Russie) et Ho Chi Minh City ( tout au sud du Vietnam), soit 16.200 kilomètres, en 3 mois.
Au cours de ce périple, on aura posé nos sacs dans pas moins de 103 guesthouses, auberges de jeunesse et autres hôtels ; on aura été hébergé 14 fois et pendant 87 nuits par des potes ou en couchsurfing (qu’on remercie encore une fois pour leur hospitalité !!), on aura testé par 3 fois le airbnb (à Valparaiso au Chili, puis au Canada) et 1 fois le woofing (en Chine). On n’oublie pas nos 21 nuits en bus, train ou bateau (le top du confort !), les 5 passées en avion et les 25 dans le van en Nouvelle Zélande, et puis aussi, en vrac, les 6 nuits en hamac dans la jungle au Cambodge puis en Amazonie (ça c’est pour le côté « grand frisson » !), 1 nuit à la belle étoile sur la plage, à Moorea en Polynésie (trop cool !!!!), 1 par terre dans l’aéroport de Santiago du Chili (beaucoup moins cool !!!!), 1 en refuge de rando en Nouvelle-Zélande, 1 en yourte en Mongolie au milieu des steppes enneigées, et 4 en campings sur l’île de Pâques, face à l’océan
15 mois au cours desquels on aura vite pris nos petites habitudes : refaire le sac encore et encore (et devenir des pros pour en extraire une paire de chaussettes sans tout exploser), chercher un endroit où dormir (et bien sûr visiter la chambre et contrôler l’état des draps… Pas de Bed-bugs ? Ok, c’est bon, en plus y’a même une fenêtre !), repérer les lieux (ne PAS suivre le chauffeur de tuk-tuk qui t’accoste direct dans la rue), apprendre quelques mots de la langue locale, filer au marché et y dénicher le meilleur pad-thaï de la ville ou le jus de canne à sucre le moins cher (et demander le prix AVANT de le boire…), ne jamais, jamais, on dit bien JAMAIS sortir sans un rouleau de PQ (d’ailleurs, ne jamais oublier de voler un rouleau de PQ quand on en a l’occasion – le même principe s’applique aux petits sachets de sucre… Ouais, c’est pas cool mais c’est pas pratique de trainer un kilo de sucre ou un pack de 6 rouleaux dans le sac…) ; toujours avoir un minimum de bouffe et du café soluble (en tout cas pour les accros comme nous !) pour un goûter dans le bus ou pour un petit-dej au lit (y’aura plus qu’à quémander de l’eau chaude), faire sa petite lessive au lavabo quasiment tous les soirs (ou alors ressortir un t-shirt du linge sale… après tout on va se resalir 😉 )…
Tout au long du voyage, il y a certaines questions qu’on n’aura pas arrêté de se poser l’un l’autre… Petit top 3 de ces questions récurrentes et auxquelles la réponse était rarement « oui » :
- Tu sais pas où est… ? (à compléter avec au choix : le chargeur du téléphone ? Le couteau suisse ? Le porte-monnaie ? Etc…). Sachant que Célia est une pro pour cacher l’argent et ne pas réussir à le retrouver après…
- T’arrives à fermer ton sac ? Réponse courante : « oui ». Réponse rare : « non ». Réponse possible : « Ah merde ! La fermeture a pété ! »
- Ca va ton ventre ? (ouais, quand tu manges dans les marchés asiatiques ou les stands de rue boliviens, en terme de transit y’a plus de secrets qui tiennent !)
Des moments hors du commun dans un voyage hors du commun
Plus que d’endroits, c’est de certains moments de notre voyage qu’on a envie de parler. Car si les découvertes incroyables se sont succédées à un rythme soutenu, certains moments restent quand même particulièrement marquants. Difficile de savoir pourquoi, c’est évidemment très subjectif, tout dépend des circonstances, de l’état d’esprit, mais quand on repense aux moments les plus forts, immédiatement certains souvenirs s’imposent :
Il y a aussi certains moments où vraiment, on s’est dépassés :
Pour se remettre de toutes ces émotions, il y a aussi eu quelques moments de glande mémorables… Bah oui, on n’allait pas s’épuiser à la tâche non plus 😉
Tout n’aura pas été rose non plus… On aura aussi eu des moments plus difficiles… Comme par exemple ce matin du 1er janvier où on a erré pendant 2 heures à travers la Nouvelle-Orléans à la recherche d’un hôtel, sacs sur le dos et après une nuit blanche dans l’avion… On se demandait vraiment si on allait finir par trouver un endroit où s’installer ! Ça nous a rappelé notre arrivée à Siem Reap au Cambodge, où, descendus du bus de nuit à 5h30 mat’ sous une chaleur torride, la recherche d’un endroit pour dormir avait elle aussi été trèèèèèèès longue !! Evidemment l’épisode du vol du téléphone en Nouvelle-Zélande et notre après-midi avec les flics n’a pas été particulièrement agréable… Dans un autre registre, se taper un bus dégueulasse et enfumé en Chine pendant 12 heures (on l’a d’ailleurs surnommé « le bus de l’horreur »), ou encore affronter une invasion de fourmis rouges dans notre lit en pleine nuit dans le Ratanakiri au Cambodge (Bon à savoir : la moustiquaire n’arrête pas les fourmis !!), ne resteront pas comme les meilleurs moments du voyage. Au titre des déceptions, la principale aura été de ne pas avoir vu les rizières en terrasse de Yuanyang pour cause de brouillards intenses… 3 jours d’attente pour au final ne RIEN voir ! Et puis bien sûr les péripéties du passage de la frontière entre le Laos et le Cambodge, auront été un moment de tension palpable.
Mais bon, tout ça fait partie du voyage, sans quelques difficultés ce serait trop facile !
Des découvertes incroyables
Quant aux lieux qu’on a découvert… Par où commencer ? Depuis le retour la question « qu’est-ce qui vous a plu le plus ? » revient souvent ; alors on ne va pas faire des podiums ou un top 10 des trucs les plus oufs, mais on vous propose en vrac un petit récap des découvertes les plus marquantes.
Hors catégorie : les lieux qui nous ont le plus fascinés. Quand on parle de « fascination », c’est pas forcément le plus beau ou le plus impressionnant, mais c’est surtout le plus dépaysant à nos yeux, le plus mystérieux, celui où l’on a ressenti quelque chose de particulier, de subjuguant, voire même troublant.
Les paysages qui nous ont le plus époustouflés ? Allez, petite sélection de nos incontournables :
Du côté des monuments et sites archéologiques, on aura aussi vu des choses extraordinaires :
Notre voyage aura aussi été marqué par quelques beaux road trip :
Du côté des villes, les plus intéressantes à nos yeux, dans des registres très différents :
Mais les découvertes auront aussi été… gastronomiques !! Hé oui, pour deux grosses bouffes comme nous, c’est un point important !! Parmi notre top du top des plats les plus inoubliables, à retrouver dans notre rubrique C Koikon Mange ?, il y a sans aucun doute ceux là :
Mais le voyage c’est aussi (et surtout ?) beaucoup de rencontres… La preuve en images :
5 commentaires
Wayne Smith
You are two of the most amazing people I have ever known! We were so grateful we were able to be with you for a short while in New Orleans. We look forward to seeing you again in Paris. We arrive on May 3.
kat
Je suis très émue après avoir regardé tous ces paysages, tous ces visages…
Vous transmettez bien votre nostalgie! Mais oui, vous repartirez en voyage! Vous avez toute la vie devant vous…
AG
Rien à ajouter, magnifique bilan de votre périple Merci
G
Ces statistiques !!! Nikos, ton tableau excel vaut vraiment le coup 😉 !!!!!
Élo
Un merveilleux bilan pour une belle épopée Ce récit permet de se sentir un petit peu plus proche de ce que vous avez vécu durant 15 mois…