Guatémala

Infos pratiques et bons plans pour voyager au Guatemala

Avec le Guatemala on a découvert un très joli pays d’Amérique centrale, authentique, avec des sites et des paysages marquants. On n’y fait pas forcément 50 étapes, mais quelles étapes ! Le site de Tikal, le lac Atitlan, le volcan Acatenengo, la ville d’Antigua : autant d’endroits inoubliables qui justifient à eux seuls un voyage au Guatemala.

Le voyage par ses propres moyens au Guatemala est facile, on circule et on se repère sans problème particulier. Pour ceux qui préfère il y a aussi beaucoup de possibilités pour un voyage semi organisé : le pays a développé toute une offre de tours organisés, de shuttle, d’excursions guidées qui permettent à ceux qui le souhaitent d’être pris en main tout en s’organisant sur place.

Les formalités avant le départ et à l’arrivée

Rien de spécial sur le plan des formalités : avec un passeport européen il n’y a pas de visa ni de démarches à réaliser avant d’arriver, et on est autorisé à rester jusqu’à 3 mois.

En ce qui nous concerne on est entrés par voie terrestre par la frontière avec le Bélize. Passage rapide et sans histoire, coup de tampon sur le passeport, pas de douane ni de fouille des sacs, c’est la version courte.

On est ressortis par l’aéroport de Ciudad de Guatemala direction Mexico. Pas de problème non plus, il y a juste un formulaire en ligne à remplir, mais on peut le faire sur place avec son téléphone, il y a un QR code à scanner qui permet d’arriver directement sur la page du formulaire qui ne prend que quelques minutes à renseigner.

La sécurité et l’hygiène au Guatemala

Niveau sécurité, la situation est variable selon les endroits, il y a des coins réputés dangereux, comme la Ciudad de Guatemala ou encore certains volcans où les agressions sont fréquentes (par exemple le volcan San Pedro au lac Atitlan, ou le volcan de Agua à Antigua). Mais en se renseignant et en évitant ces endroits le pays ne nous a pas paru particulièrement dangereux, pendant un mois et demi on a voyagé très sereinement sans rencontrer le moindre problème, et des villes comme Florès, Antigua, ou encore le lac Atitlan, nous ont semblées très sûres.

Au niveau arnaques il faut être un peu sur ses gardes avec les transports, toujours penser à demander les prix des colectivo avant d’embarquer et si nécessaire les négocier, sinon c’est arnaque quasi assurée. On a pu avoir quelques surprises sur ce plan là du côté de Florès ou encore entre Antigua et le lac Atitlan.

Sur le plan alimentaire, l’eau n’est pas potable, et attention à certains comedor ou stands de marchés pour lesquels l’hygiène peut être aléatoire. Même en étant vigilant, la probabilité de choper une tourista à un moment ou à un autre est assez élevée. Sinon, la dengue sévit dans le pays. Ce n’est pas le seul pays concerné évidemment, mais nous c’est ici qu’on l’a chopée, à Antigua a priori, donc un conseil : prenez un bon antimoustique !

Suggestion d’itinéraire au Guatemala

Notre trajet a été assez classique : après une entrée par le Bélize on a fait une première étape à Florès (qui se trouve à environ 1h30 de route de la frontière), d’où on a visité Tikal. Ensuite a mis le cap sur Lanquin et les chutes de Semuc Champey, avant de prendre la direction de la ville d’Antigua. De là, on a fait un aller – retour au volcan Acatenengo, puis une longue étape au lac Atitlan, avant de ne rejoindre Ciudad de Guatemala que pour prendre l’avion.

On a fait une petite carte pour permettre de visualiser les trajets :

Les transports au Guatemala

Les temps de trajets sont longs, et même incroyablement longs par rapport aux distances. Dans le Peten (Florès, Sayaxché) et le Verapaz (Coban, Lanquin) les routes sont en bon état mais ce sont des petites départementales de 2 × 1 voies sinueuses avec des véhicules lents, on n’avance pas vite, et puis les colectivo ont du mal à grimper les côtes, et il faut aussi compter avec les petites surprises (comme le bac de Sayaxché car il n’y a pas de pont pour franchir le rio). Autour de ciudad Guatemala là il y a des 2 × 3 voies mais le problème c’est la circulation qui est infernale (on a mis 2h pour faire les 40 kilomètres entre Ciudad Guatemala et Antigua, et c’est apparemment le temps normal !).

Pour les trajets, on a le choix entre plusieurs moyens de transport :

  • Les colectivo : comme dans tous les pays d’Amérique latine, ils sillonnent les routes pour des trajets locaux ou plus longs, pour des prix très faibles (mais qui ont tendance à être gonflés, attention aux arnaques et mieux vaut se faire préciser le prix avant de partir).  
  • Les « Chicken bus » : drôle de surnom pour ces bus scolaires américains, certains encore en jaune et noir, la plupart complètement bariolés. A l’intérieur on s’entasse, les banquettes de 2 places sont ici considérées comme des 3 places, la  musique est ultra forte avec parfois des gros caisson de basses, certains installent un écran plat pour passer les clips, bref il n’y a aucun confort mais il y a de l’ambiance !
  • Les shuttles : ces minibus ciblent plutôt les touristes (même si tout le monde peut les prendre) et relient les principaux sites et villes touristiques. Ils sont plus confortables et surtout beaucoup plus rapides que les colectivo puisqu’ils ne s’arrêtent pas sans arrêt pour prendre et déposer des gens. Les tarifs sont plus élevés mais sans être délirants non plus.
  • Enfin pour les trajets courts on a le choix entre des taxis, des tuk-tuk, des camionetas (des sortes de pick-up, on monte à l’arrière en se tenant aux barres qui ont été installées pour ça, et quand c’est vraiment plein on est debout sur le pare-choc arrière. Autant dire que c’est inconfortable et plutôt dangereux, mais il n’y a parfois pas d’autres options, donc sur des trajets courts on s’y est parfois résolu).

En ce qui nous concerne, nos principaux trajets en bus ont été les suivants :

  • Bélize City – Florès : on a pris un shuttle de Belize city à Flores avec passage de la frontière (50$ Bélizéen)
  • Florès – Lanquin : un trajet qu’on a fait en shuttle, trajet 9h (pour moins de 300 kilomètres !), 125 quetzales par personne en achetant à l’hôtel mirador del lago sur la isla de Florès qui propose vraiment les meilleurs prix (en agence on avait des propositions à 150 après nego). Dans l’autre sens c’est plus cher, les agences et hôtels de lanquin se sont entendus sur un tarif entre 200 et 230 quetzales.
  • Lanquin – Antigua : en shuttle, trajet 8 heures, 225 quetzales par personne.
  • Antigua – Panajachel (lac Atitlan) : en chicken bus, le trajet total est de 3h30 pour 40 quetzales par personne. Le trajet se fait en 4 temps, mais il se fait bien, il n’y a pas ou quasiment pas de temps d’attente aux changements. Dans le détail :
    • Antigua – Chimaltenango : 1h, 10 quetzales
    • Chimaltenengo – Los Encuentros : 1h15, 20-25 quetzales
    • Los Encuentros – Solola : 45 minutes, 5 quetzales
    • Solola – Panajachel : 20 minutes, 5 quetzales

Sinon il y a aussi des shuttles plus rapide (environ 2h30) pour 100 – 125 quetzales.

  • Antigua – Volcan Acatenengo : le sentier débute au niveau du hameau de La Soledad, juste après celui de San José Caldera. Depuis Antigua, il faut d’abord prendre un chicken bus Antigua – Parramos (trajet 30 minutes, 5 quetzales par personne), puis à Parramos attraper un colectivo pour San Jose Calderas (on a attendu 15 minutes puis trajet 45 minutes, avec le colectivo le plus pourri du monde qui roulait au pas ; au retour 20 minutes avec un chicken bus en meilleur état ! Tarif 5 quetzales par personne). Enfin pour rejoindre La Soledad on prend un colectivo ou une camioneta (5 minutes, 3 quetzales par personne). A priori il y’a aussi des bus direct Parramos – La Soledad (notamment le chicken bus parramos – chimaltenango).

Nos hébergements au Guatemala

On vous donne dans cette rubrique la liste des hébergements qu’on a testés à travers le Guatemala :

  • A Florès (San Miguel), pour ceux qui cherchent un endroit calme et charmant, sans être trop exigeant sur le confort (il y a des imperfections quand même, c’est à la bonne franquette), on recommande chaudement de prendre une chambre chez Lesbia et Julio (La posada de Don Julio, qui est sur booking mais on peut aussi se passer des plateformes et contacter Lesbia par whatsapp au +502 3273 3681). C’est de l’autre côté du lac en face de la isla, dans une ambiance de village dans la verdure, on s’y est senti super bien pendant deux semaines (et le wifi est suffisant pour travailler). En restant une semaine ou plus, le tarif proposé était de 250 quetzales par nuit la chambre double avec sdb.
  • A Lanquin (chutes de Semuc Champey), on a dormi à l’hotel El Retiro lodge, chambre triple avec sdb 325 quetzales par nuit. Aussi des lits en dortoir à 115 quetzales. Chambres dans un joli jardin en bord de rivière, super cadre mais tendance party hostel, du coup c’est plutôt bruyant. Restau bar bien et pas cher.
  • A San Pedro La Laguna (Lac Atitlan), les petites Casita de Refugio del Volcan sont vraiment au top. Ultra confortables et charmantes avec une magnifique vue sur le lac, le jardin est cool et le jacuzzi au feu de bois aussi. Les proprios sont un couple américain – guatémaltèque, sympa même si très à cheval sur la sécurité. On peut réserver sur airbnb ou en contactant James par wathsapp au +1 (208) 265 370.
  • A San José Calderas (au pied du volcan Acatenengo), le bon plan c’est de passer la nuit précédent la rando chez Dona Rosa et Don Ovido, qui proposent quelques chambres toutes simples chez eux. C’est vraiment le bnb chez l’habitant, trois générations vivent là, on mange ensemble, c’est une occasion de s’immerger un peu dans le quotidien d’une famille guatémaltèque. Les chambres sont sur Airbnb à un prix symbolique (le lien vers leur annonce c’est ici).
  • A Antigua, où on est passé à plusieurs reprises, on a testé pas moins de trois hébergements :
  • La Casa Capirucho (callejon camposeco, juste à côté de l’iglesia de la merced) : 300 quetzales la chambre double avec salle de bain. Bien surtout si on a la chambre 11 ou 12, avec super vue sur le volcan. Les autres sont sur couloir et plus sombres. Un peu bruyant quand même (les portes claquent et résonnent). Cuisine à disposition, rooftop avec superbe vue.
  • La Casa amarilla (The Yellow House) : 275 quetzales la chambre double avec sdb partagée et gros petit dej inclus. Une très jolie guesthouse avec terrasses et patios, cuisine à disposition. Très bien située (1a calle poniente, à 2 minutes de la merced et de l’arco).
  • L’Hôtel Real Plaza : pour se faire un petit kiff, nous c’était pour l’anniv de Célia, un très bel hôtel dans un ancien cloître très bien restauré, avec jardins et piscine, et des chambres avec cheminée et jacuzzi, rien que ça ! 1200 quetzales la nuit.

Le budget pour un voyage au Guatemala

Parlons argent ! En commençant par préciser que la monnaie du Guatemala c’est le Quetzal et le taux de change, c’était 8,5 quetzales pour 1 euro en 2023. Ajoutons qu’on peut retirer du liquide facilement dans l’ensemble et qu’il y a des frais dans la plupart des distributeurs, variable selon les cartes (avec nos mastercard, ça restait raisonnable).

Niveaux prix, on avait entendu dire au Mexique que le Guatemala c’était cher, on a plutôt été agréablement surpris même si tout n’est pas donné non plus. Les transports sont bon marché, on peut se loger à prix moyens, et on peut manger à tous les prix depuis la streetfood à tout petit prix jusqu’au bon restau.

Quelques idées de prix :

  • Les transports publics sont très peu chers, on peut faire un trajet d’une heure en chicken bus ou en colectivo pour 10 à 20 quetzales ; les tuk-tuk facturent par personne, 5 quetzales chacun pour un trajet en ville autour du lac Atitlan, plutôt 10-15 à Antigua. Une camioneta pour un trajet de 15-20 minutes coute entre 3 et 5 quetzales.
  • Au niveau logement, on peut trouver des chambres doubles avec sdb autour de 250 / 300 quetzales, souvent les triples ou quadruples sont au même prix, et il y a des options dortoirs un peu partout
  • En ce qui concerne l’alimentation, on trouve facilement des plats simples autour de 50 quetzales.

En tout, en faisant attention sur un budget de voyage on peut s’en sortir à moins de 80 euros par jour à deux tout compris, un peu plus bien sûr sur un budget de vacances en se faisant plaisir sur les logements ou les restaus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *