France,  Rando en France

Rando en France : le tour du lac des Bouillouses

Si vous cherchez un plan randonnée dans la région des Pyrénées orientales, du côté des Angles – Font Romeu, on ne peut que vous conseiller de venir faire un tour au lac des Bouillouses. Ce beau lac d’altitude (environ 2000 mètres) est le point de départ de nombreux sentiers, de longueur et de difficulté variable : entre autres l’ascension du pic Carlit (qu’on avait envisagé de grimper mais auquel on a finalement préféré le pic Peric dont on parle dans un autre post), la boucle des étangs du Carlit (qui passe par 12 petits lacs), et donc le tour du lac des Bouillouses lui-même, via le lac d’Aude.

Ce dernier circuit est l’occasion d’une très belle rando dans la montagne entre pinèdes et alpages, parsemée de lacs et de petits torrents, avec les sommets du massif de Carlit en toile de fond. Le tour fait 10,5 km avec une difficulté modérée. On l’a fait en famille avec 3 enfants de 12, 8, et 4 ans (dont la dernière qui a marché sur la moitié du parcours), et le parcours a été bouclé sans problème en 4 heures environ (soit un peu plus que le temps indicatif annoncé), avec presque pas de protestations de la part des plus jeunes participants du groupe !   

Avec nos guest stars : la super team de la rando du lac des Bouillouses

On laisse les voitures au parking de Pla de Barès (en été c’est obligatoire) et on embarque dans l’un des bus qui font la navette vers le lac (départ environ toutes les 15 mn, 7 euros, trajet environ 15 mn). On arrive au niveau du barrage, et c’est là qu’on peut commencer la marche. On choisit le sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui permet de se retrouver tout de suite seuls alors qu’on descend d’une navette pleine, et on prend donc la direction du lac d’Aude. La première partie se fait sur route sur un environ 1,5 kilomètre mais est quand même agréable, la route serpente dans la vallée et il n’y a aucune circulation hormis une navette de temps en temps et des VTT.

1,5 kilomètre après le départ on arrive au sentier qui part de la route et monte vers le lac d’Aude, qui est bien fléché. NB : c’est aussi un arrêt de navette : pour raccourcir la rando on peut se faire déposer et commencer là, ou à l’inverse si on la fait dans le sens des aiguilles d’une montre la terminer là et y attendre une navette plutôt que de remonter jusqu’au lac par la route.

Là ça grimpe, avec un dénivelé positif de 250 mètres en un peu moins de 2 km. On passe quelques petits plateaux et on profite de belles vues sur les montagnes.

La montée se termine au niveau du lac d’Aude, un petit lac encaissé qu’on surplombe puis qu’on rejoint avant de prendre à gauche direction corrals del Llaret et Fond du lac des Bouillouses.

On enchaine ensuite avec 1,9 km jusqu’à corrals, c’est globalement plat, le sentier traverse un plateau avec quelques modestes collines, et offre de belles vues dégagées sur la vallée et les sommets montagneux, puis sur la dernière partie on a le plaisir d’avoir les premières vues, majestueuses, sur le beau lac des Bouillouses d’un bleu profond, son écrin montagneux et la vallée de la têt en face.

On atteint un croisement de sentiers au niveau de corrals del Llaret, on est alors à peu près à mi-parcours. Le sentier redescend et bientôt on est pile à la pointe nord du lac, qu’on peut admirer dans toute sa longueur.

On continue à descendre et on traverse la vallée de la têt aperçue plus tôt depuis l’autre côté du lac.

Ensuite il reste à longer toute la rive ouest du lac sur environ 3 km, c’est un chemin facile à l’ombre des pins. Au passage on trouve quelques jolies criques pour une pause baignade dans les eaux claires (et très très fraîches !) du lac, avant d’atteindre le barrage qu’on emprunte pour boucler complètement la boucle.

Et voilà pour cette petite rando sympa à la découverte du lac des Bouillouses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *