Saint-Martin

Saint Martin : la rando du sentier des froussards vers Anse Marcel

On n’a pas trouvé 50 possibilités de rando à Saint Martin (vous pouvez lire notre post sur nos 2 semaines sur l’île ici), mais on a quand même pu faire celle du « sentier des froussards » qui permet d’atteindre l’anse Marcel, tout au nord de l’île, par le sentier côtier, et qui est l’une des rares occasions de traverser des zones encore plutôt sauvages. C’est une petite rando sympa qui peut se faire soit en aller-retour au départ de la plage de Grande Caye et en faisant demi-tour à l’anse Marcel, soit en boucle via anse Marcel et en revenant par la route. Dans les deux cas il faut compter environ 2h – 2h30 de marche. On était partie avec la première option en tête (l’aller-retour par la côte pour éviter la partie route) et finalement on a changé d’idée en cours de route, un choix qu’on ne regrette pas car l’option boucle permet de prendre un peu de hauteur et de profiter de beaux points de vie (sans réelle circulation).

On a donc pris le départ au niveau de la plage de galets de Grande Caye (au niveau de la déchetterie, c’est la petite touche glamour du circuit). Au bout de la plage on peut avoir un petit moment d’hésitation car pour atteindre le sentier il faut grimper à travers les rochers (il y a une flèche jaune pas très visible), mais rien d’infaisable.

Ensuite le sentier est lisible et contourne la pointe rocheuse, on marche parmi les cactus jusqu’au moment où le sentier disparaît d’un coup (à moins qu’on ait raté quelque chose) il faut donc se faire une redescente un peu raide vers la plage des petites cayes (une autre plage rocailleuse).

On passe ensuite au niveau de la jolie baie de petite caye avec sa plage de sable. L’endroit est complètement sauvage, il y a très peu de monde. La vue est top en remontant en direction d’anse Marcel.

Après un passage dans la végétation on arrive en vue d’Anse Marcel, dont on atteint la plage après 5 kilomètres et environ 1h15 de marche.

C’est une superbe crique encaissée au milieu des collines bien vertes, avec ses belles eaux turquoise, dommage que le tout soit aménagé avec hôtels de luxe et parking (pour le coup, l’endroit n’est pas sauvage. Disons que si on est sur la plage et qu’on regarde devant soi c’est beau, mais il ne faut pas se retourner !).

Après un petit détour par la plage, on repart pour boucler la boucle. Il reste 4 kilomètres, par la route mais qui est peu fréquentée. Ça grimpe raide jusqu’au point de vue sur 1 kilomètre (100 mètres de dénivelé), avec comme récompense une vue plongeante sur anse Marcel et de l’autre côté sur la partie Cul de sac – Orient bay, puis on redescend vers cul de sac sur un autre kilomètre. Enfin il reste les 2 dernier kilomètres pour revenir au point de départ au niveau de grande caye et terminer cette rando qu’on recommande et qui aura été une de nos balades les plus sympas à Saint Martin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *