Chine,  Couchsurfing

Trois ans après, les retrouvailles avec Romanda à Shanghaï

Shanghaï est pour nous une étape particulière, car on y a rendez vous avec notre amie Romanda (c’est son nom européen, son nom chinois est Ying Chi), qu’on avait rencontrée fin 2012 lorsqu’on l’avait hébergée avec sa copine Yi Chen en Couchsurfing à Paris. A l’époque, elle avait quitté son Taïwan natal pour étudier en Allemagne, et désormais elle vit et travaille à Shanghaï. On s’était donné rendez vous « Un jour en Chine », et voilà, ce jour est arrivé ! C’est d’ailleurs surtout pour la voir qu’on passe par Shanghaï, qu’on aurait probablement zappé sinon.

Romanda est maintenant très occupée, son travail l’amène à beaucoup se déplacer, mais on arrive à se coordonner pour se voir quelques jours.

Elle nous héberge chez elle dans son petit appart’ au centre ville, où on se sent tout de suite comme chez nous grâce à son accueil chaleureux.

Le premier jour, à notre arrivée Romanda travaille mais on se rend chez ses potes Lei (Nom européen Louis) et Li (Yann) chez qui on dépose nos sacs avant de partir explorer la ville.

Le soir, on retrouve Romanda, Louis et Yann, et plusieurs autres de leurs amis (dont un Russe, Vadim, qui vient d’Oulan Oude qu’on a visité). Ils nous font découvrir le Shanghaï by night qu’on n’aurait surement pas connu seuls. Au programme des réjouissances : restau à la découverte des spécialités shangaiaises, pour un repas « à la chinoise », c’est-à-dire que des plats nombreux et variés sont commandés et mis en commun, sur le grand plateau tournant au centre de la table, et chacun pioche ce qu’il veut. On adore cette façon de faire, conviviale et qui permet de goûter plein de choses. Les chinois sont morts de rires quand on leur explique qu’en France, au restau chacun commande son plat pour lui et que tout au plus on se fait goûter un peu. Suite des évènements : bar étudiant où ils ont tous leurs habitudes et où les consos ne sont vraiment pas chères (ça n’est pas si courant à Shanghaï…), puis le lendemain nouveau bar en haut d’un building avec une super vue sur la ville et un petit tour en boîte histoire de prendre la température des nuits de Shanghaï, avant de rentrer à la maison… en Uber bien sur !

La journée, on se balade tous les deux et on découvre notamment Le Bund, le long du fleuve Huangpu, et sa vue sur le quartier le plus moderne de Shanghaï, Pudong, aux buildings futuristes. Shanghaï est une ville étonnante : c’est LA Mégalopole, ultra moderne avec ses gratte ciels et ses néons flashy, ses rues commerçantes très animées et bordées d’immeubles avec des commerces à chaque étage (ça donne une multitude d’enseignes multicolores indiquant qu’on trouvera un restau au 8e étage, une salle de sport au 6e, etc). En même temps, il reste des bribes de vieilles villes : au beau milieu des buildings et en plein centre ville, on peut tomber sur des quartiers de toutes petites ruelles et de maisons anciennes parfois franchement délabrées.

C’est par ailleurs une ville ouvertement internationale. Beaucoup d’expatriés occidentaux ici, l’anglais est plus parlé qu’à Pékin, l’ambiance est très cosmopolite.

A Shanghaï, plus encore qu’à Pékin, on croise de nombreux touristes chinois. Particularité : ils n’arrêtent pas de nous prendre en photo, plus ou moins discrètement, parfois carrément en nous demandant de poser ensemble ! C’est assez bizarre au début : tu te promènes, tu tournes la tête, et clic, photo ! Tous les européens sont concernés, et apparemment les blonds encore plus que les autres. Romanda pense que ce sont surtout des gens venus des campagnes, qui n’ont que rarement eu l’occasion de croiser un étranger…

Lui, c’est encore autre chose, on a voulu lui demander de nous prendre en photo avec notre appareil… bein il a cru qu’on voulait une photo de lui !! Voilà donc Célia avec Justin Bieber version chinoise.
Lui, c’est encore autre chose, on a voulu lui demander de nous prendre en photo avec notre appareil… bein il a cru qu’on voulait une photo de lui !! Voilà donc Célia avec Justin Bieber version chinoise.

Au bout de trois jours, Romanda s’envole pour Taïwan, et pour notre part on embarque à bord d’un train de nuit pour Xi’an, dans le centre de la Chine. On se reverra un jour… quelque part !!

Le lien vers sa page Couchsurfing : https://www.couchsurfing.com/people/romanda1024

4 commentaires

  • SandKof

    Génial de retrouver des amis comme ça à l’autre bout de la planète !!! Et quel meilleur moyen de découvrir un endroit ? En tout cas on s’y croirait, merci les kikis

  • Denise Chauvel

    mercredi 9/12. Germaine et moi nous vous avons accompagnés, d’abord dans le bus !!
    et ensuite plus confortablement à Shanghaï sans avoir omis Pékin…que voulez vous les voyages ne forment pas que la jeunesse ! alors merci pour nous.
    Germaine me charge de vous dire qu’elle profite encore bien du cyclamen que vous lui avez offert.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.