Canada : une semaine en chalet au Québec !
En provenance directe de New York après un trajet en train avec l’Adirondack, nous revoilà au Québec, 7 ans après notre dernier passage à Montréal, à l’époque c’était la dernière étape de notre tour du monde de 15 mois ! Comme la dernière fois, on débarque à Montréal en plein hiver, tout le monde nous dit que la ville est incroyable l’été mais non, on est un peu butés nous on veut le froid et la neige !
Et cette fois, histoire de jouer le jeu à fond on a décidé de quitter Montréal pour aller passer une semaine dans un chalet. Nos critères pour vivre la « full expérience chalet » étaient clairs et nets : il faut un vrai chalet en rondins avec sa cheminée, le plus isolé possible, au milieu de la nature et de la neige, avec des possibilités de balade dans les environs, si possible à ski de fond ou en raquettes. Oui, rien que ça ! Et on a eu de la chance puisqu’on a trouvé LE chalet parfait pour coller aux clichés qu’on avait en tête, à 2 heures de route au nord de Montréal près de la réserve de la Mastigouche.
Le chalet en lui-même est magnifique, tout en rondins et perdu au bout d’un promontoire rocheux, à la fois en pleine forêt et face à la vallée avec une vue complètement dégagée, le tout évidemment dans la neige. Au niveau isolement et tranquillité, on peut dire qu’on est servis, on est totalement seuls dans la nature ! Le chalet n’est pas si facile d’accès d’ailleurs, pour grimper les chemins enneigés jusqu’à l’arrivée il faut obligatoirement une voiture avec 4 roues motrices, sinon on reste coincés en bas. On est arrivés à bon port, et on doit dire qu’on a bien appréciés ce qu’on a trouvé. Trainer dans le chalet au coin du feu (après avoir déneigé l’accès au tas de bois !) tout en admirant le paysage, c’est déjà une activité en soi, et on en a vraiment profité.
On a eu le plaisir, en plus, d’être rejoints par nos potes québécois Angie et Felix, puis Yoana, tous rencontrés en tour du monde, ce qui fait qu’il y a vite eu pas mal d’ambiance au chalet !
Bon, on n’est quand même pas restés enfermés pendant une semaine au coin du feu, on a aussi pu faire pas mal d’activités dans les environs. Pour commencer, tout proche du Chalet, à 5 minutes de voiture, on peut aller se balader en raquettes du côté des chutes du calvaire. Un petit sentier balisé a été aménagé le long du torrent, avec plusieurs plateformes d’observation, et forme une boucle d’environ 2 kilomètres. L’endroit est beau et calme, on n’a vu absolument personne pendant toute notre marche.
Dans le coin aussi, à Mandeville (moins de 15 mn en voiture), la ville a aménagé une piste de raquette et une de ski de fond sur 4 kilomètres en pleine forêt, le site est vraiment chouette, avec une piste assez étroite pour qu’on se sente complètement en immersion dans la forêt. C’est un circuit qu’on a fait une fois en raquette, une fois en ski, et qui nous a beaucoup plus. L’accès est gratuit ainsi que le prêt de matériel !
Autre possibilité, encore 10 mn plus loin à Saint Gabriel de Brandon, il y a un ensemble de pistes de ski de fond plus importantes, la plus longue boucle fait 10 kilomètres, sans grande difficulté et avec des relais chauffés au feu de bois ! Là aussi on est venus plusieurs fois, les pistes sont vraiment agréables avec des passages en forêt et d’autres avec de belles vues sur la vallée, et il faut environ 2 heures pour boucler la boucle.
Pour faire une pause dans les activités sportives, parce que bon, il faut se ménager, on a aussi été faire un plouf au Spa natur’eau a 5 minutes du chalet. Là c’est vraiment le truc cool, il y a plusieurs bassins d’eau super chaude, qui sont tous en extérieur, du coup on trempe au milieu de la neige et des sapins, c’est un gros kiff. Les passages par les bassins d’eau glaciale sont moins agréables mais une fois ressortis (après 10-15 secondes mais c’est déjà pas mal) c’est revigorant. Ensuite un petit tour au sauna ou au hammam, et on recommence !
Et pour finir on est allé du côté du parc régional des 7 chutes (à environ 45 minutes de route du chalet). Il y a plusieurs sentiers de randonnée dont un qui fait le tour du mont Brassard. C’est un très beau parcours qui fait le tour de la montagne, on prend 300 mètres de dénivelé dès le début avant de bénéficier d’une vue magnifique sur les lacs et forêts des environs. A l’origine on pensait faire cette balade en raquettes mais c’est finalement en crampon (loués sur place) qu’on a marché, pour cette boucle qui nous a pris 2h30.
Et voilà pour notre semaine dans le froid québécois ! Pour ceux qui seraient intéressés par « notre » chalet voilà le lien vers l’annonce (on n’a pas de pourcentage !), en espérant que vous l’apprécierez autant que nous !