Martinique

Martinique : le merveilleux jardin de Balata

Dans ce post on vous propose de découvrir le jardin de Balata, un incontournable de Martinique. Ce jardin botanique est exceptionnel : dans un site naturel superbe, il permet de découvrir une incroyable variété d’arbres, plantes et fleurs, avec un agencement qui relève de l’œuvre d’art. Bref, c’est « un peu plus » qu’une balade au jardin public du coin 😊

Son mérite premier est sa situation sur la célèbre route de la trace, qui débute au nord de Fort de France et serpente dans les reliefs du nord de la Martinique, au cœur de la forêt tropicale. On roule au milieu de la végétation et au passage, on profite de beaux points de vue sur les pitons du carbet, également visibles depuis le jardin.

Le jardin en lui-même est assez fascinant : même si on s’y promène selon un circuit organisé, avec un petit chemin pavé et tout, en même temps on retrouve le coté luxuriant de la végétation tropicale (on est à mi-chemin entre le jardin et la forêt), et l’aménagement est bien plus proche de la création artistique que d’une organisation rigide. En fait, c’est un lieu hors du commun, où on prend son temps en toute sérénité.

On y trouve toutes sortes d’arbres et plantes des tropiques : les « classiques » (palmiers, cocotiers, arbres du voyageurs et d’autres plus originaux , comme le ficus étrangleur, le pandanus panaché, le bakoua ou encore le fromager.

Le Ficus étrangleur… difficile à voir d’ici mais ses racines entourent complètement un cocotier !
Le Pandanus panaché avec sa pyramide de racines

Mais c’est aussi un jardin de fleurs, du « simple » balisier aux exceptionnelles roses de porcelaine, en passant par les bougainvilliers, les frangipaniers ou autres hibiscus, qui offrent un mélange de couleurs vives dans tout ce vert.

Le jardin est fréquenté par des colibris, probablement le plus fun des oiseaux avec ses ailes qui battent à 2000 à l’heure. Ceux là ne sont pas simples à prendre en photo !

Un autre avantage du jardin de Balata c’est sa localisation sur une sorte de grand promontoire rocheux. Le site est bordé par des ravines profondes qui lui donnent du caractère. D’un côté une ravine envahie par la végétation, de l’autre une longue pente qui offre une vue plongeante jusqu’à la mer des Caraïbes à travers les palmiers.  

Ah au fait on avait de la visite au moment de notre passage à Balata : les parents de Nico étaient en visite en Martinique 😊

Le moment « aventure » de la visite de Balata c’est le passage sur les ponts suspendus. C’est une sorte de mini accrobranche (vraiment très tranquille) qui permet de s’immerger différemment dans la végétation.

Une super visite qu’on clôture avec la photo kitsch de service qu’on n’allait pas rater !

Mais concluons ce post par une citation de Célia à qui ce beau jardin a inspiré des envies de poésie : « Bienvenue dans un jardin haut en couleur qui a su toucher notre cœur »

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *