Martinique,  Rando dans le monde,  Rando en France

Rando en Martinique : la trace des jésuites

La trace des Jésuites ! Cette célèbre rando de Martinique, qui doit son nom au fait que les religieux l’empruntaient aux 17e et 18e Siècle, est l’un des principaux sentiers de l’île permettant de faire une immersion dans la forêt tropicale. C’est une rando assez accessible, pas très longue (5,5 km), mais avec un peu de dénivelé (370 mètres de dénivelés positif), qui nous a pris environ 2h30. Sur le plan météo c’est plus la pluie qui est à craindre que l’insolation, puisqu’on est en pleine forêt tout du long, et en zone humide.

L’inconvénient de la rando est que le sentier ne forme pas une boucle, mais relie un point A à un point B. Le départ (ou l’arrivée puisqu’on peut évidemment faire la balade dans le sens qu’on veut) se trouve sur la D1 (cette superbe route à travers la forêt à laquelle on a consacré un post spécifique) et est signalé par un panneau avec le plan de la rando ; on se gare comme on peut le long de la route. L’arrivée se situe sur la route de la trace (la N3) un peu avant le jardin du domaine d’Emeraude, avec plus de place pour se garer car il y a un parking (Les deux points sont signalés aussi bien sur google map que sur maps.me).  Il faut donc, soit se faire l’aller-retour (au moins 5h de marche), soit s’organiser pour avoir deux voitures et en laisser une à l’arrivée, soit encore miser sur le stop pour le retour à son véhicule laissé au point de départ (On peut aussi marcher le long de la route, mais il y en a pour 6 km et c’est un peu plus dangereux pour les piétons). En ce qui nous concerne, c’est avec nos copains Jérôme et Ludivine, de passage en Martinique, qu’on a fait cette rando de la trace des jésuites, et on a donc pu s’organiser pour placer une voiture à l’arrivée sur la route de la trace.

C’est donc pour un aller simple qu’on s’est lancés, au départ de la D1. De là, on visualise bien que la rando est sur un format descente – montée : on peut voir la forêt tropicale s’étaler en pente sous nos yeux le long du ravin et de la crête d’en face, et au-delà, on aperçoit le village de Morne Rouge surplombé par la Montagne Pelée.

Une fois partis, en gros on descend pendant une bonne heure et quart, sur 3 kilomètres, le long d’un sentier de crête. On est au cœur de la végétation tropicale, et le sentier est souvent bien boueux (attention la rando est déconseillée par temps de forte pluie).

La fin de la descente est marquée par l’arrivée au bord de la rivière du Lorrain, qui coule tranquillement au fond de la forêt. L’endroit est joli, avec son pont suspendu, ses fougères arborescentes et ses bosquets de bambous. C’est un bon spot pour une pause, voire pour une baignade par beau temps.

Sur la droite, à 2-3 minutes de marche du pont, la rivière forme un coude avec un petit bassin, le paysage est très joli (mais nos photos ne le montreront pas bien puisqu’au moment où on y était on s’est pris une bonne grosse averse tropicale sur la tête !).

Après le pont, on attaque la deuxième partie de la rando, c’est-à-dire la remontée. Il y en a pour 2,5 km et environ 1h, ça grimpe mais ça reste raisonnable.

En fin de parcours, une récompense : un beau point de vue sur la montagne pelée…. Le plus souvent dans les nuages !

Il reste ensuite 5 minutes de marche, la fin du sentier longe la route de la trace en la surplombant, et descend progressivement pour la rejoindre, au niveau du parking.

Bilan de notre rando : c’est une belle plongée dans la forêt tropicale, qu’on a apprécié même si pour nous elle a été bien humide (3 belles averses au compteur !), et qu’on recommande à ceux qui sont à la recherche d’un circuit pas trop difficile en pleine végétation. Malgré tout, pour ceux qui manquent de temps en Martinique et doivent faire des choix, pour une rando en forêt on recommanderait plutôt celle de Cœur Bouliki (le sentier de Rabuchon), qui est elle aussi en pleine végétation mais à l’avantage supplémentaire d’offrir de plus beaux points de vue.

Entre deux averses tropicales…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.